Santé : L’aloe vera a le vent en poupe !

Reconnu pour ses bienfaits depuis l’Antiquité, l’aloe vera, appelé également aloès ou Lys du désert, ne cesse de nous surprendre… Ressemblant à un cactus, il appartient pourtant à la famille des liliacées (oignon, ail, ciboulette…) et se cultive comme un légume dans les pays chauds. Cette étonnante plante grasse est capable de stocker des réserves d’eau pour faire face à la sécheresse du désert. Originaire d’Afrique du Nord, il est aujourd’hui répandu dans les régions chaudes et arides du monde entier. Au même titre que les huiles essentielles et le miel, il devient la nouvelle star des médecines douces.

Phytothérapie

« On revient au naturel ! De nos jours, il y a une véritable prise de conscience sur la qualité des produits que l’on consomme ou utilise », révèle Emilie Duchon, manager chez Forever,  leader mondial du marché de l’aloe vera depuis 35 ans.

Une formule naturellement active

Composé de vitamines, minéraux (calcium, fer…) et acides aminés, l’aloe vera est une plante complète qui se consomme crue et fraîche pour en tirer tous les bienfaits. Emilie met en garde : « Il est impératif que les deux mentions soient bien spécifiées sur l’emballage. La pulpe d’aloe vera doit être pressée à froid et sans conservateurs. Américaine, notre marque bénéficie du label IASC (International Aloe Science Council) qui garantit sa fraîcheur. Ce label regroupe producteurs et scientifiques qui contrôlent la qualité des produits mis sur le marché, ainsi que leur méthode de conditionnement et de conservation, mesurent les pourcentages annoncés et veillent à l’exactitude des informations stipulées sur l’emballage. Tous nos produits cosmétiques contiennent au minimum 30% d’aloès. »

En usage interne

La pulpe crue d’aloe vera peut se boire lors d’une cure bien-être (régime, remise en forme, renforcement des défenses immunitaires, période de stress ou de perte de sommeil, problèmes gastriques). Emilie confie : « A chaque changement de saison, j’en bois 90 ml par jour pendant deux mois pour un effet détoxiquant et purifiant sur mon organisme. Le jus d’aloès est aussi préconisé en cas de diabète, car il réduit le taux de glucose dans le sang. Signe de la fraîcheur de la pulpe, sa texture doit être lisse comme un jus de pamplemousse, et non épaisse comme un sirop. Dans ce dernier cas, le gel contiendra 99% d’aloe vera déshydraté réduisant considérablement ses vertus. » Cette plante possède comme l’oignon une odeur prononcée et un goût amer. Heureusement il est possible de la mélanger à du jus de fruit. « Il existe une formule plus douce pour les petits avec un goût de pêche : le Cœur d’aloes de Forever Living, assure Emilie.

pulpes Forever

En usage externe

L’aloe vera est également réputé pour ses vertus dermatologiques. Il permet la guérison de brûlures légères (premier et second degré), soulagerait l’eczéma et l’acné. C’est ainsi qu’Emilie a découvert ses bienfaits : « A 3 ans, un de mes triplés s’est brûlé le ventre au deuxième degré avec du lait chaud. Sa peau était très rouge et boursouflée. Au lieu de mettre de la Biafine, j’ai voulu tester l’efficacité du gel d’aloès. Mon mari a mis une première couche qui a été absorbée en cinq minutes. J’étais tellement surprise que je pensais qu’il n’avait rien mis ! J’ai donc appliqué une seconde couche bien épaisse qui a été entièrement bue par la peau. Une dernière couche a fini de me convaincre. En une heure seulement, la peau de mon fils avait été régénérée. Il lui restait une simple cloque ! Rien d’étonnant à ce qu’elle soit surnommée « la plante des brûlures !« 

Crème contre l’acné 

L’aloe vera exerce aussi une action réputée contre l’acné. Elle procure une action exfoliante efficace sur la surface de la peau et les pores, en empêchant la rétention de sébum, en éliminant les impuretés et en stimulant le renouvellement cellulaire. La crème contre l’acné EJOVE à l’aloe vera est très efficace par exemple.

aloe vera creme acne

Utilisation quotidienne

Pour les enfants

« L’aloe vera a changé notre quotidien. Depuis que je l’utilise en traitement préventif, mes cinq garçons ne tombent quasiment plus malades… Je suis chaque jour bluffée par la puissance des plantes ! Mes enfants aiment particulièrement appliquer la crème chauffante Heat Lotion quand ils ont des douleurs musculaires. Et se lavent avec la crème lavante, cheveux et corps, parfaite pour leurs cheveux courts. De PH neutre, elle ne pique pas les yeux ! Toute la famille utilise le dentifrice qui prévient contre les problèmes des gencives. La crème solaire Sunscreen est tellement efficace qu’elle était en rupture de stock cette année ! »

Pour une jeune maman

« Je conseillerais à une femme enceinte d’appliquer le spray liquide First pour soulager ses jambes lourdes. Le produit ne colle pas : on peut enfiler ses collants juste après l’avoir aspergé et effectué un rapide massage des jambes. Dans les cas d’anxiété ou de troubles du sommeil, je recommanderais la Pulpe d’aloes. Pour les enfants, choisissez la version Cœur d’aloes plus sucrée. Véritables concentrés actifs, les produits à l’aloe vera s’appliquent en couche légère. En moyenne, mes tubes de crème durent six mois à un an. J’ai tellement été convaincue par l’efficacité de l’aloe vera que j’en ai fait mon métier. C’est un produit, dans lequel j’ai entièrement confiance, et suis heureuse de le partager avec les gens que j’aime ».

cremes Forever

Pour en savoir plus :

  • Un documentaire complet sur l’aloe vera est ici !
  • Un site, qui présente les produits Forever et parle de la puissance de plantes, est par là !
  • Une page Facebook 100% aloe vera, est ici !

 

COMPOSITION DE L’ALOES

 

Vitamines

Améliore la vision, favorise la santé de la peau, protège les cellules des radicaux libres.

B1 Nécessaire à la croissance des tissus et à la production d’énergie.

B2 Action commune avec la vitamine B6 pour la formation du sang.

B3 Aide à réguler le métabolisme.

B6 Aide à fixer le magnésium. Essentiel pour la beauté des phanères (cheveux, ongles). Formation du sang.

B9 Anti-anémique, favorise la régénération des globules rouges.

B12 Indispensable au métabolisme. Facteur énergétique pour les fonctions nutritives du corps. Favorise la formation des globules rouges.

C En association avec la vitamine E combat l’infection, favorise la cicatrisation et maintien la santé de la peau.

E Protège la membrane cellulaire. Voir vitamine C.

Choline Vaso-dilatateur coronarien, elle favorise le métabolisme.

Minéraux

Calcium Croissance osseuse en association avec le phosphore.

Phosphore Croissance osseuse en association avec le calcium.

Potassium Sorbat de potassium.

Fer Favorise l’hémoglobine et la fixation de l’oxygène.

Sodium Maintien l’équilibre acido-basique des liquides organiques. Favorise le métabolisme de l’eau au sein des tissus et cellules.

Chlore Antiseptique et désinfectant.

Manganèse En association avec le magnésium, maintient le bon fonctionnement du muscle, du système nerveux.

Magnésium En association avec le manganèse, maintient le bon fonctionnement du muscle, du système nerveux.

Cuivre Oligo-élément indispensable au maintien de l’équilibre de l’organisme. Anti-infectieux.

Chrome Favorise l’activité des enzymes des acides gras.

Zinc Stimule l’activité des protéines dans la cicatrisation.

Enzymes

Amylase Catalyse l’hydrolyse de l’amidon en dextrine puis en maltose.

Bradykinase Analgésique, anti-inflammatoire, stimulant des défenses immunitaires.

Catatase Empêche toute accumulation d’eau oxygénée dans les tissus.

Cellulase Facilite la digestion de la cellulose.

Créatine phosphorique Enzyme musculaire.

Lipase Facilite la digestion.

Nucléotidase Catalyse l’hydrolyse des nucléotides en nucléosides.

Phosphatase acide Marqueur du cancer de la prostate.

Phosphatase alcaline Régulateur des fonctions hépatiques.

Protéolytiase Hydrolyse les protéines en leurs éléments constitutifs.

Saponines

Barbaloïne Antibiotique et cathartique.

Anthraquinones

Isobarboloïne Analgésique et antibiotique.

Anthranol, anthracène Fixe le dioxygène.

Acide aloétique Antibiotique.

Emodine d’aloès Bactéricide et laxative.

Acide cinnamique Détergent, germicide et fongicide.

Aloe ulcine Fongicide (champignons cutanés).

Huile éthériale Calmant.

Résestanole Inhibition des secrétions gastriques par réaction avec l’histamine.

Sucres

Mono, polysaccharides Cellulose, glucose, galactose, mannose, aldonentose, acide uronique, lipase, aliinase, 

                                                  L-rhamnose.

Aminoacides

Essentiels Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine.

Secondaires Acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, 

                           Hydroxiproline, proline, sérine, tyrosine.

Les acides aminés sont des protéines qui fournissent de l’énergie, agissent comme catalyseurs, régulent l’équilibre chimique, interviennent dans la régénération des tissus.

L’aloès contient 18 des 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 acides aminés essentiels (que notre corps ne peut pas fabriquer) et 11 des 14 acides aminés secondaires.

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue