Retard de Croissance Intra-Utérin ou RCIU

Retard de Croissance Intra-Utérin ou RCIU

Qu’est-ce que le RCIU ?

Le RCIU correspond au ralentissement de la croissance de votre bébé. Il est généralement diagnostiqué lors de l’échographie au cours de laquelle on calcule ses mensurations. Elles sont reportées sur les courbes de croissance qui permettent de savoir si elles sont dans les « normes » comprises entre le 10ème et le 90ème percentile.
Un bébé présentant un RCIU a des mensurations en dessous du 10ème percentile.

Quels sont les causes du RCIU ?

Les causes du retard de croissance sont multiples. Elles peuvent être :

  • Maternelle: il peut s’agir de pathologies maternelles, de malformations de l’utérus ou de prises de toxiques comme la cigarette.
  • Fœtale: le RCIU apparait dans certaines pathologies fœtales mais est généralement secondaire à cette pathologie ou tout simplement lors d’une grossesse multiple.
  • Placentaire: le placenta ne permet pas que les échanges se fassent correctement avec votre bébé. Généralement cela se traduit chez vous par une hypertension artérielle.
  • Constitutionnelle: eh oui, tout comme il existe des « petits » adultes, il peut exister des petits bébés ! Ce qui explique que 30% des RCIU ne sont pas expliqués !

L’origine du RCIU sera recherchée par différents moyens (échographies, bilan sanguin…) afin de vérifier si celui-ci est isolé ou non.

La prise en charge

Une fois le diagnostic posé, une surveillance du bien être fœtal est mise en place par :

  • Echographie tous les 15 jours au plus
  • Monitoring au moins une fois par semaine

En cas d’anomalie du monitoring ou de cassure de la courbe de croissance à l’échographie, la naissance est programmée.

Si le terme est trop précoce (avant 34SA) une cure de corticoïdes est faite pour maturer les poumons de votre bébé ainsi que son cerveau et un transfert vers une maternité de niveau 3 est à discuter.

En fonction du poids de votre bébé à la naissance, un séjour en service de néonatologie peut être envisagé pour aider votre bébé à s’adapter à ses premiers jours de vie.

 

Avoir un petit bébé peut être stressant pour vous car on le considère comme plus fragile et sa surveillance est très rapprochée. Mais rassurez-vous 30% des RCIU sont constitutionnels. Ce sont donc des bébés qui vont très bien à leur naissance.

N’hésitez pas à demander une rencontre avec un pédiatre de votre maternité pour faire le point et poser toutes vos questions autour de la naissance de votre bébé.

Laure Laroche

Laure Laroche

Master de maïeutique à l'Université de St Quentin en Yvelines.
Sage-femme en maternité. Cours de préparation à la naissance et à la parentalité.
Formation master d'éthique biomédicale à l'institut politique Léon Harmel.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue