Rentrée : Les 10 commandements d’une rentrée réussie

Rentrée : Les 10 commandements d’une rentrée réussie

Les vacances d’été battent leur plein, mais le mois d’août touche à sa fin, et bientôt, ce sera la rentrée scolaire… Un moment appréhendé dans beaucoup de familles ! Comment s’organiser pour que cette rentrée se passe au mieux ?

Maman Vogue vous dévoile ses 10 commandements de la rentrée !

  • Anticiper l’achat des fournitures !

Ne pas attendre la semaine avant la rentrée pour acheter les cartables et fournitures, voici une des clefs de la tranquillité ! Les magasins seront bondés à cause des retours de vacances, dans la mesure du possible, il vaut mieux s’en préoccuper plus tôt ! D’autant plus qu’un peu d’anticipation peut aussi permettre de comparer les prix, car avec plusieurs enfants la facture peut être élevée !

  • Marquer les affaires !

Nul besoin d’attendre que la maîtresse le précise dans le cahier de correspondance pour s’y mettre, marquez les affaires de votre enfant ! Manteaux, stylos, ardoise, affaires de sport : il en existe pour tous les prix, tous les types (à coudre, à thermocoller, à coller), et tous les supports. Des affaires marquées seront des affaires retrouvées !!

  • Repérer l’école avec son enfant

Que ce soit une première rentrée ou que votre enfant soit nouveau dans l’école, repérer les lieux permettra de désamorcer un grand nombre d’appréhensions. Et si votre enfant connaît déjà l’école, vous pouvez passer devant la veille ou l’avant-veille de la rentrée pour voir si les listes des classes sont visibles sur des panneaux d’affichage, vous pourrez ainsi prévenir votre enfant : « Chérie, cette année, tu ne seras plus dans la classe de Sarah, mais heureusement, tu restes avec Manon ! ». Les enfants seront moins anxieux le jour de la rentrée, s’ils savent exactement à quoi s’attendre !

  • Prendre le temps d’expliquer l’emploi du temps

Ecole de quatre jours ou école le mercredi matin, soirée à la garderie ou déjeuners à la cantine, babysitter ou sorties d’école avec papa, pourquoi ne pas préparer un tableau pour son enfant ? En couchant l’emploi du temps de la semaine sur un papier, l’enfant comprendra mieux le nouveau déroulement des journées. Il pourra s’y référer à tout moment (et les parents aussi !) surtout s’il est ludique et très coloré !

  • Garder les documents importants sous la main

Attestations d’assurance, numéro de téléphone d’une tierce personne à joindre en cas d’urgence, photocopie du carnet de vaccinations… Avec la rentrée, les papiers à remplir sont innombrables, autant gagner du temps ! Avec un peu d’organisation, les formulaires deviendront donc une vraie banalité !

  • Filer au photomaton

Qui ne s’est pas réjouit d’avoir enfin rempli ses fiches sanitaires de liaison, avant de se rendre compte qu’il manquait une photo d’identité ? S’il ne vous en reste pas de l’an dernier, courez au photomaton ou chez un photographe de votre quartier (le photographe sera plus cher, mais la séance de photo sera probablement plus réussie et moins stressante pour votre enfant comme pour vous !). L’école, la garderie, les clubs sportifs ou encore le conservatoire vous remercieront !

  • Mettre à jour le placard de votre enfant

Votre enfant a porté des shorts tout l’été, et quand vient le mois de septembre, catastrophe ! le pantalon qui lui allait si bien en juin lui arrive désormais à mi-mollet ! Et les jolies blouses de sa sœur sont trop courtes ! Sans parler des chaussures fermées, qu’ils n’arrivent même plus à enfiler… Et évidemment, la rentrée s’accompagne souvent de ses lassantes pluies automnales ! Vous serez surement bien occupée lors de la rentrée des enfants (surtout qu’il y a de fortes chances pour que vous-mêmes ayez repris le chemin du travail !), alors autant profiter des soldes au début de l’été pour acheter quelques basiques dans la taille supérieure ! Votre porte-monnaie et votre sérénité s’en porteront d’autant mieux !!

  • Aménager un espace de travail pour votre enfant

Dans la chambre ou le salon, prévoyez un petit espace dans lequel votre enfant sera à l’aise pour travailler, surtout s’il entre en CP ! Achetez-lui un petit bureau (ou rangez celui de l’an dernier, envahi de coquillages et de trésors accumulés tout au long des vacances), et faites-en un endroit agréable, propice à la concentration et proche de vous car l’aide d’une maman ou d’un adulte est très importante, surtout quand les enfants sont petits !

  • Se coucher tôt !!

Une bonne nuit de sommeil fera le plus grand bien à votre enfant la veille de la rentrée ! Il arrivera dans de bonnes dispositions à l’école et, surtout, il comprendra qu’un nouveau rythme débute pour lui : grandir, ça se mérite !

  • Etre heureux !!

Une nouvelle rentrée, ce n’est pas une succession de contraintes, mais le début d’une nouvelle aventure ! Une nouvelle maîtresse, de nouveaux copains, des activités en perspective, il y a tellement de « bonnes choses » à prendre ! Pour les enfants turbulents, cela peut aussi être un nouveau départ… La rentrée, c’est un commencement : ne transmettez pas votre (éventuel) stress à votre enfant, et insistez sur votre choix de le voir grandir !

Maëlle Margail

photo ©Caroline Blue Cicada