Rentrée : comment reprendre le rythme en douceur ?

Rentrée : comment reprendre le rythme en douceur ?

On aimerait encore croire à ses heures passées dans le jardin, à la plage ou à se promener en oubliant l’heure… Pourtant, l’heure de la rentrée approche à grands pas et il est grand temps de reprendre de bonnes habitudes !

Reprenez doucement des horaires normaux

Durant les vacances, vous avez retiré votre montre et avez vécu à votre rythme, ainsi que vos enfants ? Levers et repas tardifs, soirées à rallonge dehors et coucher des enfants une fois la nuit tombée ? Cependant, il va falloir remettre « les pendules à l’heure » !

Pour éviter le réveil trop brutal le jour de la rentrée, optez pour une reprise du rythme en douceur durant le week-end.

Prenez vos repas à heure fixe

Le matin, tentez de ne pas traîner en pyjama et si possible, prévoyez une activité à l’extérieur. Calez votre repas du midi aux heures de l’école soit entre 11h30 et 12h. L’après-midi, imposez une sieste aux plus petits et un temps calme aux plus grands. Après une sortie au parc, un bon bain et un dîner vers 19h, couchez toute la famille vers 20h afin de vous habituer aux horaires de l’école.

Ainsi, vous reprendrez, sans vraiment vous en rendre compte, un rythme plus proche de la réalité de la rentrée que des vacances !

Des livres pour préparer la rentrée

Il existe de nombreux livres sur la rentrée des classes. P’tit Loup, Petit Ours brun, Tchoupi … tous les héros de nos enfants vont à l’école. Faites traîner ses livres dans la maison afin de revoir le déroulement de la journée : lever, petit-déjeuner, chemin de l’école, au-revoir, école, cantine, sieste, retrouvailles, et coucher tôt pour être en forme le lendemain !

Rappeler à vos enfants le déroulement de la journée leur permet, en plus de se repérer dans le temps, de connaître ce qu’il va se passer durant les journées d’école et de les rassurer.

Profitez des dernières heures

Ce sont encore les vacances, alors, on en profite pour se reposer encore un peu. On se couche tôt, on fait la grasse matinée et même la sieste (oui, oui, on y croit !). Et pour ceux qui ont des grands, on profite des derniers jours sans devoirs à faire pour le lendemain !

Et vous, quels sont vos secrets pour reprendre le rythme de l’école ?

©instagram its.rachelanne

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.