Rencontre avec Cécile Reinaud, créatrice de Séraphine et chouchoute de Kate Middleton

Rencontre avec Cécile Reinaud, créatrice de Séraphine et chouchoute de Kate Middleton

La marque française de vêtements de grossesse Séraphine connait un succès international depuis que toutes les stars craquent pour ses créations élégante set de qualité. Nous avons rencontré la créatrice Cécile Reinaud pour en savoir plus.

Comment avez-vous débuté dans le milieu de la création de vêtements ?

Séraphine est une entreprise que j’ai fondée en 2002 à Londres. Je souhaitais créer des vêtements de grossesse chics et tendance que toute femme enceinte pourrait aimer ! Lorsque je travaillais dans la publicité au début de ma carrière, mes collègues se plaignaient énormément de ne pas trouver ce qu’elles voulaient lorsqu’elles étaient enceintes.

Comme elles connaissaient mon goût pour la mode et ma passion pour le stylisme, elles m’ont poussée à me lancer !

Aujourd’hui, nous avons habillé les plus grandes célébrités telles que Marion Cotillard, Halle Berry, Kate Winslet, Gwen Stefani, Anne Hathaway ainsi que des figures de la royauté dont la Duchesse Kate Middleton et les princesses Victoria et Sofia de Suède.

Quelle est votre formation de base ?

Après avoir obtenu un diplôme d’une école supérieure de commerce française, je me suis installée à Londres avec pour envie d’ouvrir mon entreprise.

Dans un premier temps, j’ai travaillé en tant que Directrice de Clientèle pour des agences de publicités telles que J. Walter Thompson and Ogilvy and Mather.

D’où vient le nom Séraphine ?

A l’origine, du mot latin « Seraphe » qui signifie « Ange ». J’aimais bien cette connotation. Mais c’était surtout pour trouver un nom de marque qui passerait vraiment à l’international. Quand j’ai créé la marque, j’avais déjà en tête l’idée d’être présente dans plusieurs pays.

CECILE REINAUD - SERAPHINE

Comment définiriez-vous le style de vos vêtements ? À quel type de femme s’adresse-t-il ?

Séraphine offre des vêtements de maternité et d’allaitement qui s’adaptent aux tendances actuelles. Toutes nos pièces sont réalisées pour les futures mamans qui souhaitent se sentir confortables, tendances et féminines tout au long de la grossesse.

Nous proposons un large choix de vêtements adaptés à tout type d’occasion : jeans, pulls, robes, leggings et hauts pour la journée, des vêtements professionnels et des robes de soirées pour les occasions spéciales et les évènements.

Le rapport qualité/prix est une de nos forces.  Nous ne cessons de réaliser des pièces toujours plus innovantes autant par les coupes que par les matières (douces et confortables) ; le tout à un prix accessible.

Nous sommes ravies également d’avoir lancé récemment une collection de vêtements bébés. Composée de robes pour petites filles, de tricots, manteaux et couvertures pour bébés, cette collection présente le fameux motif écossais de la Princesse Diana. 12% du prix des pièces de la collection Diana est reversé à l’association caritative Diana Award.

Pouvez-vous nous parler de la gamme luxe ? En quoi consiste-t-elle ?

La gamme luxe a été lancée il y a cinq ans face à une demande grandissante de la part de futures mamans. Nous avions donc comme projet de créer une collection de vêtements de maternité pour les occasions spéciales. Quand elles sont enceintes, elles se rendent à beaucoup de mariages, parce que c’est un moment de leur vie où tout le monde se marie et a des enfants. Elles recherchent souvent une tenue très élégante pour se sentir jolie et mettant en valeur leurs nouvelles formes.

ROBE GROSSESSE ET ALLAITEMENT À RAYURES - SÉRAPHINE

En quoi une robe de grossesse se travaille-t-elle différemment ?

La confection des vêtements de grossesse est technique. Nous nous adaptons aux courbes des femmes enceintes ; c’est pourquoi notre collection de vêtements peut être portée avant, pendant et après la grossesse. Notre équipe de designers confectionne les vêtements Séraphine avec l’idée de mettre en avant les jolies formes de femme enceinte en soulignant la taille empire. Nous nous inspirons des tendances actuelles afin d’assurer une collection qui plaise à notre audience. De plus, des matières de qualité sont sélectionnées par nos équipes (viscose de bambou, soie, coton) afin d’assurer un confort optimal au long de la grossesse et même après !

Pourquoi avoir choisi de vous installer en Angleterre ?

J’ai décidé de m’installer à Londres car j’avais de la famille au Royaume-Uni et j’aime beaucoup le melting pot qu’offre cette ville. Avec l’idée en tête d’ouvrir mon propre business, ce fut également un choix stratégique, car il y a plus d’opportunités au Royaume-Uni en tant qu’entrepreneure.

Quelle est LA pièce star de Séraphine (la plus vendue) ?

La pièce star de Séraphine est la robe que Kate Middleton a portée lors du portrait officiel de la famille royale après la naissance de Georges. Cette robe de grossesse nouée fuchsia est devenue notre robe signature et se vend aujourd’hui en sept coloris.

ROBE seraphine

Comment avez-vous réagi la première fois que vous avez vu que Kate Middleton a porté l’une de vos créations ? Le saviez-vous en amont ? Comment avez-vous géré les ventes sur le site dans la foulée ?

On a eu la chance d’avoir une boutique juste derrière le palais de Kensington ou elle passait régulièrement pour faire ses courses donc je pense qu’elle avait très certainement repéré du coin de l’œil  la boutique avant d’être enceinte ! En Angleterre, nous sommes une marque très connue, ce qui l’a convaincue probablement de faire appel à nous pour l’habiller pendant sa grossesse. Son assistante nous avait appelés, on lui avait envoyé des catalogues et apparemment on l’avait séduite avec nos designs et nos choix de matières.

Quand elle a été enceinte de cinq mois et demi, on a reçu un appel de son assistante pour nous demander notre brochure. Par la suite, nous avons reçu des commandes et on a su que Kate aimait vraiment la marque, car elle commandait souvent ! Son assistante m’a même dit un jour à propos d’une de mes robes : « She lives in this dress, I see her every day in this dress ! » (« Elle vit dans cette robe, je la vois chaque jour avec ! »)

Nous espérions toujours qu’elle porte une robe Séraphine lors d’une occasion officielle. Et c’est finalement arrivé quand, quelques jours après son accouchement, elle a quitté Kensington Palace pour aller chez ses parents. Les médias du monde entier étaient là… et Kate portait notre robe Blossom lavande.  Six semaines plus tard, pour la photo officielle, Kate portait encore une robe Séraphine

Suite à cette photo, qui a fait les couvertures de journaux du monde entier le même jour, l’impact des ventes a été énorme ! Heureusement que nous nous étions préparés à augmenter la capacité de notre serveur pour les achats en ligne !

1848970-les-premieres-photos-officielles-du-prin-950x0-2

Comment expliquez-vous l’engouement des stars (Marion Cotillard, Mila Kunis…) pour vos vêtements de grossesse ? C’est du bouche à oreille ?

Comme toute future maman, les stars enceintes cherchent également des vêtements adaptés pour cette étape importante de leur vie de femme. Séraphine est spécialisée dans ce domaine et elles ont toutes été séduites par les designs de nos vêtements qui s’adaptent aux tendances actuelles. C’est grâce à cela qu’elles se dirigent vers Séraphine !

Quels sont vos futurs projets pour la marque ? Ou autre projet à venir qu’on pourrait suivre ?

Je suis ravie de vous annoncer en exclusivité l’ouverture de notre boutique à Paris à la rentrée ! Elle sera située dans le 6ème arrondissement. C’est un beau projet sur lequel nous avons travaillé pendant quelques années afin d’obtenir un bel emplacement et une superbe boutique ! De plus, une nouvelle collection Séraphine bébé sortira cet hiver. Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus et découvrir notre actualité !

www.seraphine.fr

 

Facebook : https://www.facebook.com/SeraphineMaternity/

Twitter :  https://twitter.com/SeraphineLtd

Instagram :  https://www.instagram.com/seraphinematernity/

ROBE GROSSESSE

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.