Rencontre avec la photographe Anaïs Eynard

Rencontre avec la photographe Anaïs Eynard

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Anaïs et j’ai grandis dans la belle région d’Aix les Bains dans une famille recomposée (et nombreuse !). Je suis quelqu’un de douce et très émotive.

Quel a été ton parcours professionnel et familial ?

J’ai fais une année de mise à niveau en arts appliqués avant de tout plaquer pour devenir photographe. Ayant un oncle photographe pour m’apprendre les bases, j’ai ensuite beaucoup (beaucoup beaucoup) pratiqué pour affiner mon style et ma vision de la photographie de famille.

Comment l’idée de te lancer dans la photo est t-elle venue ?

Depuis mes 12 ans je photographie la vie de ma grande famille. Etant l’aînée, j’avais le besoin d’immortaliser la venue de mes frères et soeurs et la vie de ma famille. Aujourd’hui encore, en voyant ces photos, je suis profondément émue et je me dis que devenir photographe était une évidence. Je suis tellement contente d’offrir les souvenirs qui me sont chers à d’autres familles.

Comment caractériserais-tu le style de tes photos ?

Mon style est ce qu’on appelle “lifestyle”, c’est à dire des moments de vie pris à la volée. La famille pour moi c’est avant tout des connexions : une caresse sur la joue de sa fille, une main protectrice derrière le dos du dernier, des pieds enlacés sous la couette, des mains potelées autour du cou de maman … Ce sont toutes ces “petites” choses du quotidien qui sont importantes à mes yeux et que je souhaite photographier pour mes clients.

A quel rythme travailles-tu? Voyages-tu beaucoup ?

J’essaie de m’imposer des horaires stricts, mais ça dérape souvent. Quand ton travail est aussi ta passion, tu as vite fait de ne pas trop compter les heures après 20h … Quand je ne suis pas en shooting, je retouche et quand je ne retouche pas, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées : mon cerveau travaille 24/24h (j’en rêve même la nuit ;))

Ce qui te rend fière et que tu n’aurais jamais pensé réussir il y a quelques années ?

Etre photographe ! Je n’avais jamais envisagé faire de la photographie mon métier, j’y suis allé en freestyle complet et très angoissée. Puis ont suivi les sublimes compliments de mes clients, des mails devant lesquels j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps tellement ils étaient beaux et reconnaissants … Alors ma plus grande victoire, c’est de rendre heureux des dizaines d’inconnus avec mes photos.

Quelle est ta plus belle rencontre professionnelle ?

Oh la la, j’ai tellements de coups de coeur dans les familles que j’ai photographiées ! Mais si je devais en choisir une, c’est Olivier, un papa solo avec ses deux enfants que j’ai photographié une matinée. Ils m’a dit les plus beaux mots de toute ma carrière, et je sais que je lui ai réellement fait plaisir avec mes photos.

Ce que tu préfères dans la photographie ? Et ce que tu trouves le plus difficile ?

J’adore rencontrer de nouvelles familles, m’immiscer dans leur quotidien le temps d’une séance et tisser des liens privilégiés avec eux. Le plus difficile, c’est le moment du tri : à mes yeux, toutes les photos sont belles, mais il faut faire un choix (horrible !) et quand je viens d’envoyer le mail avec le lien des photos à mes clients et que j’attends leur ressenti : je rafraîchis ma boîte mail toutes les 5 minutes ! (et ça peut durer … 😉

Si tu devais donner un conseil à celles qui aimeraient faire de jolies photos ?

Ayez une relation de confiance et amicale avec votre photographe. Dans une séance lifestyle, le plus important est d’être à l’aise et naturel, et croyez moi c’est bien plus facile quand vous avez un bon feeling avec la personne derrière l’objectif !

Des projets ?

Au moins 2580 mais je me résonne … Le plus gros étant sur une durée indéterminée : faire toujours de plus jolies photos qui ont encore plus de sens. Et prendre des vacances, j’y songe depuis quelque temps 😉

 

À lire aussi :

Rencontre avec Anna Fiorentino

Rencontre avec la photographe Virginie Hamon

Rencontre avec Clara, entrepreneuse et enceinte de jumeaux !