Rencontre avec Grégory, co-fondateur de MUMIZ, un service d’accompagnement pour les jeunes parents !

Rencontre avec Grégory, co-fondateur de MUMIZ, un service d’accompagnement pour les jeunes parents !

Maman Vogue a rencontré le co-fondateur de MUMIZ, un service d’accompagnement et de relais dédié aux jeunes parents pour les aider à appréhender cette nouvelle vie post-maternité, à accueillir en toute sérénité leur nouveau-né et à se reposer. Rencontre !

Grégory, peux-tu te présenter ?

Je suis Grégory Dolbeau, j’ai 34 ans, je suis marié, j’ai deux enfants de 3 et 2 ans et je suis un jeune entrepreneur passionné.

J’ai eu la chance de m’expatrier aux Pays-Bas en 2015 et d’y accueillir ma fille Joséphine en mars 2016. Là-bas, lorsqu’une femme accouche d’un bébé sain et sans complications, la durée moyenne de séjour est de 8 heures. C’est effectivement très court mais dès la sortie de la maternité, les jeunes parents sont accompagnés à leur domicile, par une Kraamzorg (une professionnelle à mi-chemin entre l’Infirmière Puéricultrice et l’Auxiliaire de Puériculture), 6 heures par jour pendant une semaine, qui vient les écouter, les guider dans les bons gestes, les bonnes attitudes et les bons réflexes à avoir avec leur bébé. Les soulager aussi. Avec mon épouse, nous avons trouvé cet accompagnement extraordinaire.

En mars 2017, soit 363 jours plus tard exactement, nous avons accueilli notre fils Edgar à Lyon.

En France, la durée moyenne d’hospitalisation en maternité (accouchement physiologique sans complications) est de 3,2 jours et à la sortie, les jeunes parents ne disposent pas d’accompagnement à proprement parler. Une sage-femme peut intervenir mais son intervention reste très médicale.

Pourquoi t’es venue l’idée de créer MUMIZ ?

Après avoir reçu un accompagnement qui nous a beaucoup appris et aidé durant ces premiers instants avec notre fille aux Pays-Bas, il me semblait évident de vouloir reproduire ce schéma en France et de donner l’opportunité aux familles françaises d’avoir accès à ce concept.

Tout est nouveau pour les jeunes parents et la parentalité n’est pas innée. Comment gérer le sommeil, les soins, l’alimentation du nouveau-né, ses pleurs etc?  Les parents peuvent vite se sentir complètement dépassés par la situation avec pour conséquence d’être stressés, de culpabiliser et ces états peuvent même parfois conduire à des états de dépression post-partum. 

J’ai donc décidé de créer MUMiZ (prononciation familière du terme anglo-saxon mommies, mamans) avec 2 associés (Michaël, un jeune papa et Sophie, une sage-femme puéricultrice). C’est une initiative qui vise à améliorer les conditions de sortie de la maternité pour les jeunes parents et leur nouveau-né. 

MUMiZ est là pour répondre à un manque d’accompagnement de la part du corps médical. Nous intervenons chez les parents, dans leur environnement, avec leur matériel, pour qu’ils puissent prendre confiance en eux dans leur nouveau rôle de parent. 

Suite à une étude que nous avons mené auprès de 550 jeunes parents, près de 40% d’entre eux éprouvent des difficultés avec leur nouveau-né lors de leur retour à domicile avec des questions qui restent sans réponses sur des problématiques de maternage (ils n’étaient que 27% en 2009 selon la Haute Autorité de Santé). De plus, près d’un quart d’entre eux souffrent du manque de sommeil ce qui ne favorise pas l’harmonie familiale.

Quel est le concept de votre projet ?

MUMIZ est là pour que les jeunes parents puissent accueillir sereinement et en toute confiance leur bébé dans leur foyer grâce à un service d’accompagnement et de relais parental à domicile, dispensé par des professionnels de la puériculture (Auxiliaire de puériculture et Infirmières puéricultrices).

MUMIZ propose deux offres : un accompagnement parental et/ou un relai parental. Le premier a pour intérêt d’aider les parents dans leurs premiers moments de vie avec leur bébé, la deuxième offre permet de s’offrir un moment de répit, retourner travailler ou tout simplement dormir le temps d’une ou plusieurs nuits.

Comment s’organise l’accompagnement parental auprès de la famille ?

L’accompagnement parental à domicile se fait en plusieurs étapes pour une préparation en douceur :

  • une visite prénatale du professionnel dans le mois précédent l’accouchement, où l’accent est mis sur l’environnement et le matériel du futur bébé, le confort, l’hygiène, la sécurité, les changements et la réorganisation qu’impliquent l’arrivée d’un enfant au sein d’une famille.
  • une visite du professionnel dans les 48h suivant le retour à domicile, où l’attention est portée sur les premiers soins du bébé, l’alimentation et l’allaitement, le premier bain, les premiers soins (du nez, des yeux, des oreilles), les maux et besoins du bébé (reflux, plagiocéphalie, pleurs, succion, coliques), le portage, l’importance du développement des liens parents-enfants (peau à peau, co-dodo) et la place de chacun au sein du foyer.
  • une dernière visite du professionnel à la fin du premier mois suivant le retour à domicile : la maman peut ainsi recevoir quelqu’un, avoir un contact social, débloquer certaines problématiques et détecter une dépression post-partum.

Une simple visite de 3 heures pré ou postnatale est aussi possible car MUMiZ s’adapte aux besoins de chaque parent.

Comment s’organise le relais parental à domicile ?

Le professionnel va prendre le relai des parents et intervenir (mininum 3h) pour s’occuper entièrement du nouveau-né ou encore des autres enfants de la fratrie si besoin. Pendant ce temps, les parents peuvent se reposer, aller travailler ou vaquer à leurs occupations. C’est d’ailleurs un service idéal pour un cadeau de naissance.

Un véritable accompagnement pour les parents

Ces aides pourront apporter de la sérénité, de la confiance et du repos. MUMIZ est là pour que les parents récupèrent plus vite moralement et physiquement, pour que le lien entre les parents et l’enfant se fasse au mieux et de la manière la plus naturelle possible. 

L’accompagnement et le relais MUMiZ peuvent se faire de jour comme de nuit. 

Comment choisissez-vous vos professionnels de la puériculture?

Tous les professionnels sont sélectionnés par notre sage-femme puéricultrice, possèdent un diplôme d’Etat, ainsi que minimum 2 ans d’expérience professionnelles. Ils disposent également d’un savoir-être qui est nécessairement adapté à leurs missions d’accompagnement à la parentalité. En fonction de leurs profils, ils sont capables d’accompagner les parents qui ont vécu des naissances multiples, qui ont un enfant porteur de handicap ou né prématurément. Ils sont présents dans près de 30 départements.

Chez Maman Vogue, on adhère totalement à cette aide proposée à tous les nouveaux parents car elle permet une réelle écoute et soutien de la part de professionnel !

Rendez-vous sur  le site de MUMIZ pour plus d’infos 

Facebook: MUMIZ

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue