Rencontre avec Flore, créatrice de PIROUETTES ET CONFETTIS

Rencontre avec Flore, créatrice de PIROUETTES ET CONFETTIS

Pirouettes et Confettis en 2 mots c’est ?

Ce sont des jeux de notre enfance (chamboule tout, …) et des accessoires festifs (décoration, la vaisselle,) déclinés sur les thèmes de prédilection des enfants (Pirate, Princesse, …).

Notre but est d’occuper des groupes d’enfants lors d’évènements familiaux, religieux, pour que les adultes restent sereins. Nous voulons également faciliter la vie des parents. Tout en restant dans un univers, autant pour les jeux que pour les graphismes, doux et enfantin.

Banderole Princesse

Qui se cache derrière Pirouettes et Confettis ?

CocoJe m’appelle Flore, j’ai 33 ans, je suis parisienne et après un parcours scolaire que l’on peut qualifier d’atypique (selon mon entourage familial) j’ai fait des études commerciales et hôtelières.
J’ai travaillé plusieurs années chez Ladurée puis au sein d’un call center d’une société de conciergerie.
J’ai donc toujours travaillé dans des secteurs ou le service client était le « maître mot ».
Et je suis maman de 2 adorables filles !

 

Comment avez-vous eu l’idée ? Quelle est l’histoire de la création de Pirouettes et Confettis ?

L’aventure Pirouettes & Confettis est née il y a bientôt 2 ans, en 2014.
En jouant avec mes filles et, lorsqu’en pleine préparation pour organiser des fêtes, le soir tard, après une journée de travail. Je voulais que ce soit le mieux possible et ne pas décevoir mes enfants. Je me suis aperçu qu’il était impossible de tout trouver au même endroit, il fallait commander sur 4 ou 5 sites différents… De plus, ce que je pouvais trouver ne me séduisait pas forcément et trouver de jolis jeux était presque une « Mission Impossible »
Il y a 1 an, j’ai commencé à m’y consacrer à plein temps car je n’arrivais plus à mener de front mon emploi à plein temps, mes enfants et ce projet !

Coloriage Cirque Coloriages Pirate coloriage jungle Coloriage Fleurs

L’aventure est née d’un constat simple, en 3 parties :

  • Le plus compliqué est d’occuper les enfants. La décoration et le goûter sont soit secondaires, soit plus faciles.
  • Un challenge de taille : alléger la logistique, pour des parents qui organisent une fête pour des enfants ou une fête d’adultes à laquelle sont également conviés des enfants.
  • Ces parents-là n’ont pas toujours le temps, l’envie, les idées voire aucun des trois pour recevoir et occuper des enfants.

La conclusion : Je voulais faciliter la vie des adultes tout en proposant des produits adaptés aux enfants (tant les jeux que les images !)

Que peut-on y trouver ?

compo_HD_jeux2Pirouettes & Confettis propose des jeux, des coloriages et des invitations ainsi que des banderoles et décors muraux, assortis aux thèmes. Ce sont des produits que j’imagine, je teste, je modifie, …

Nous proposons pour le moment 6 thèmes : pirate, princesse, cirque, jungle, dinosaure et fleurs (thème prévu pour les mariages et fêtes familiales)
Avec l’aide de plusieurs graphistes, dont une, « Pas de Bêtises » qui est la première à avoir cru à l’aventure !

Les jeux sont vendus avec tout le nécessaire d’installation et d’utilisation : les coloriages sont vendus avec les crayons de couleurs (une boîte de crayons par coloriage pour éviter les disputes, les balles du chamboule tout mais également l’adhésif repositionnable pour fixer les banderoles, décors muraux et jeux sous forme d’affiches.)

Tabe Dinosaure 2016 02 11 - Pirouettes et Confettis-035Il y a également tout ce qui est vaisselle, décoration comme les lampions, guirlandes de fanions, boules alvéolées, pochettes cadeaux et cadeaux à distribuer aux invités. Ce sont des produits de revente, je les sélectionne en fonction tout d’abord des thèmes que l’on a sélectionnés pour que cela puisse s’harmoniser facilement mais également en fonction des modes en cours de récréation. Pour finir, le choix se fait également en fonction de mes coups de cœur et des tendances actuelles.
En revanche, je refuse de travailler avec des licences de dessins animés, je trouve que l’on en voie déjà suffisamment !

Quel esprit s’en dégage ?

Il se dégage de Pirouettes & confettis un sentiment d’esprit familier, un esprit festif mais serein, quelque chose de structurée et de facile pour que l’adulte qui souhaite commander soit tout de suite rassuré en arrivant sur le site et ne perde pas son temps.

Il se dégage un esprit de proximité car chez Pirouettes et confettis on redécouvre des jeux que l’on aimait, on fait rejaillir des souvenirs oubliés, il n’y a pas de héros mais des univers. Ce sont des jeux authentiques, des jeux traditionnels mais qui remportent facilement les suffrages chez les enfants autant que chez les parents.

Detail-Pirate-Banderole Detail-Pirate-Gateau Detail-PIrate-Guirlande

Du made in France ?

Les jeux, sont fabriqués dans le nord de la France, et le conditionnement est fait dans un centre ESAT.
Le made in France a été quelque chose qui s’est imposé comme une évidence dès le départ.

Je voulais avoir une réelle proximité avec le fabricant et je voulais vraiment une marque authentique tout en proposant des produits qualitatifs et qui respectent les normes de sécurité pour les enfants (encre utilisée pour les jeux par exemple)
Le Fabrication française a donc été la seule réponse à toutes ces questions malgré les coûts que cela impose.

Comment sélectionnez-vous les produits choisis ?

J’ai 2 types de produits, les produits de la marque « Pirouettes et confettis » et les produits de revente.

DSC_5187Concernant les produits Pirouettes et Confettis, je sélectionne les thèmes préférés des enfants puis les jeux qui sont les plus drôle pour occuper un groupe d’enfants tout en conservant quelque chose de facile à installer et gérer pour l’adulte qui s’occupe du groupe. J’en parle avec les graphistes avec lesquelles je travaille, on choisit l’univers, les couleurs, les éléments indispensables pour chaque thème (comme la tête de mort ou le coffre au trésor pour le pirate par exemple).
En parallèle j’en discute avec mon fabricant pour voir ce qui est faisable !

Concernant les produits de revente, je les sélectionne en fonction tout d’abord, de thèmes que l’on a sélectionnés pour que cela puisse s’assortir facilement mais également en fonction des modes en cours de récréation.

Les meilleures ventes ?

Le site est en ligne depuis le 1 er mars, j’ai donc peu de recul pour le moment. Je remarque déjà que le chamboule tout et le jeu « à l’aveugle » ainsi que la collection en Liberty tirent leur épingle du jeu !

chamboule tout

On veut en savoir plus, Flore est une entrepreneuse mais aussi une maman ?

Je suis maman de 2 filles, Bérénice 5 ans et demi et Coline 2 ans, et, avec elles, j’ai comme toutes le mamans, découvert le vrai sens du mot polyvalence avec mes enfants !

2 filles mais 2 opposées : une réservée l’autre pas, une toujours malade, une très facile l’autre avec un caractère bien trempé malgré son jeune âge ! En revanche, elles ont chacune a un caractère bien à elle, il y en a une qui aime bien faire et que nous la félicitions l’autre vit sa vie !

Noel   Filles    IMG_6653

Comment gérer vie pro et vie de famille ?

Je gère autant que je peux pour réussir à tout concilier ! On organise, on anticipe on essaye de satisfaire tout le monde, de ne rien oublier (ni le rdv de médecin ni le sac de gouter …), d’avoir des moments seuls, en famille, avec une seule des filles…

On compose quand il y a des enfants malades, des grèves, … Mon mari gère autant que moi et les grands-mères sont très présentes ! Les soirs de semaine, j’essaye de ne pas répondre au téléphone ou à mes mails quand je m’occupe d’elles et je m’y remets quand elles sont couchées !

Je suis une maman qui essaye de prendre le temps et de ne pas courir tout le temps, une maman qui essaye de ne pas se transformer chaque soir, pendant le fameux « Bain – dîner » en Hulk !
Je suis une maman comme toutes les mamans – entrepreneuses qui aimerait être plus souvent avec ses filles mais qui aimerait travailler plus !

C’est fêtes et confettis tous les jours chez vous ?!

C’est fête, confettis, décibels et on compose ! Comme dans chaque famille !
Il y a des moments critiques (le fameux bain-diner, on y revient) et les vacances et weekend end où on profite en famille de pouvoir prendre le temps de faire ce que nous ne pouvons faire le reste de l’année.

 

Logo slogan fanions Pirouettes et Confettis

Louise Portal

Bloggeuse mode et beauté , Louise fouine partout, achète, teste, et vous conseille. Louise aime le shopping, les nouvelles créatices, le bon goût, et le cachemire pour son bébé (et pour elle!)

Maman de 2 enfants

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue