Rencontre avec Chrysoline de Gastines, co-fondatrice de Balzac Paris

Rencontre avec Chrysoline de Gastines, co-fondatrice de Balzac Paris

Balzac Paris, la griffe parisienne qui monte qui monte, nous plaît aussi parce qu’avant tout c’est une belle histoire de famille !
Chrysoline, son mari et son beau-frère se sont lancés en 2011 dans une aventure entrepreneuriale, qui connait désormais un grand succès auprès d’une communauté féminine plutôt parisienne. Un style élégant et dans l’air du temps, un dressing qualitatif, une petite touche décontractée sans trop le montrer…Cela devrait vous plaire !

Chez Maman Vogue, les mumpreneurs nous inspirent… Mamans, femmes, épouses, certaines décident même de monter leur boîte ! Un quotidien souvent à mille à l’heure, une organisation militaire (enfin presque ?!), aujourd’hui c’est Chrysoline de Gastines, fondatrice de la marque Balzac Paris qui se confie à nous… Merci !

chrysoline balzac paris - maman vogue

Chrysoline, co-créatrice de Balzac Paris

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Lilloise d’origine je suis une adepte de ma ville dans laquelle j’ai réalisé mon master 2 en communication.
Je suis la quatrième d’une famille de 5 filles, notre famille s’agrandit avec les nombreux cousins dont Garance et Colombe mes deux filles. Nous vivons à Paris avec mon mari Victorien et nos deux minettes, nous sommes très heureux dans notre quartier du 9ème.

Une reconversion professionnelle ?

Avant de me lancer à temps plein dans l’aventure Balzac Paris j’étais responsable digitale au groupe Marie Claire sur deux supports.

Comment l’idée de créer Balzac Paris t’est-elle venue ? 

Celle-ci est née sur un coup de tête avec Charles et Victorien, l’envie d’entreprendre et de remettre le nœud papillon au goût du jour ! Nous avons commencé en 2011 avec ces nœuds papillon fabriqués en France et c’est véritablement en 2014 que l’aventure Balzac Paris commence, avec sa ligne de vêtements pour femmes.

Comment caractériserais- tu Balzac paris ? 

Balzac Paris c’est une mode plus responsable avec des vêtements dans l’air du temps qui suivent nos clientes au fil des saisons et des années. Nos vêtements sont imaginés et développés dans notre studio en interne à Paris par nos stylistes et modélistes pour un tombé parfait et une qualité irréprochable. Ils sont ensuite confectionnés au Portugal dans des usines de qualités au chaines de production raisonnées pour une mode plus responsable.

ma18_-_robe_johanna_imprime_cachemire_sac_ce_sar_cognac_embosse_lunettes_balzac_paris_x_pantos_paris_miel_et_tortoise_mat_1 ma18_-_blouse_soline_beige_a_rayures_et_montre_balzac_paris_x_charliewatch

L’équipe de Balzac Paris c’est ?

Je travaille main dans la main avec le studio qui est composé de 4 stylistes et deux modélistes ainsi que des chefs de produits. Notre priorité est de vous offrir un produit qualitatif dans des tissus originaux et de qualité. Nous travaillons donc en ce sens !
Nous sommes 17 chez Balzac Paris avec une très belle cohésion d’équipe et cette même envie de pousser Balzac au plus haut.

Les produits phares ? 

Nos clientes aiment consommer responsable elles aiment donc se faire un total look Balzac Paris avec nos blouses et nos robes raffinées ainsi que nos accessoires de qualité qui les suivent au fil des années. Nos chaussures et sacs sont souvent décrits comme des pièces originales avec la touche Balzac Paris qui fait la différence.

Comment gères tu le travail avec tes enfants ? Trouves tu cela difficile à vivre ?

Je ne crois pas que ma vie soit plus difficile à organiser qu’une autre maman. Il me semble qu’une maman infirmière ou qui travaille avec des horaires décalés doit demander une grande organisation aussi !
En ce qui me concerne, j’ai la chance de tout faire à pied : crèche, école, boulot… Le soir et le mercredi j’ai une super nounou qui va chercher les filles et s’en occupe jusqu’à mon retour. Je veille à ne pas rentrer trop tard pour avoir un moment privilégié avec elles. Ma famille est ma priorité ! Entreprendre c’est travailler le weekend, le soir… Mais c’est aussi aménager son emploi du temps si un enfant est malade ou si il y a un rendez-vous de médecin. J’essaie de trouver le juste équilibre entre ma vie familiale et professionnelle, qui constituent mon équilibre et mon bien-être personnel

ma18_-_sac_ce_sar_noir_embosse__1 ma18_-_bottines_josepha_fac_on_python

Es-tu du genre super organisée ou au contraire complètement bohème ?

Je ne suis pas super organisée ! Une astuce ? Avoir un mari super organisé et super tout court 😉

 Quelle est ta plus belle rencontre ?

Mes plus belles rencontres sont celles avec mon mari et mes filles, je suis tellement heureuse avec eux. Ils me comblent de joie et bien souvent je me dis que j’ai énormément de chance de les avoir toutes les trois. Ils constituent ma force et mon équilibre, nous sommes une équipe !

Quelles sont les choses les plus difficiles pour toi ? Un petit secret ?

Je suis assez sensible, je dois apprendre à gérer mes émotions qui peuvent constituer un stress sur certains sujets. J’y travaille et je crois que je progresse ! Mon secret est de bien m’entourer, d’apprendre à m’écouter et à positiver dans n’importe quelle situation !

2018-03-29-PHOTO-00004964

 Maman de 2 enfants, Chrysoline nous en dire plus sur sa vision des choses et son qotidien !

La grossesse : 

Aime-tu être enceinte ?

J’adore ! J’adore savoir qu’un petit être est en moi et que pendant ces 9 mois nous ne formons qu’un… Plus jamais seule dans le métro, plus jamais seule si je n’arrive pas à dormir… Il est avec moi et c’est un vrai bonheur !

Comment as-tu su que tu étais enceinte ?

Pour Garance je l’ai appris 1 mois après ! J’avais étrangement soif et je me suis mise à rechercher la signification sur Internet… J’ai décidé de faire un test de grossesse et notre petite Garance était « in progress » !
Pour Colombe j’étais beaucoup plus impatiente j’ai donc fait un test très rapidement car j’avais un pressentiment !

Qu’est ce qui te marque le plus durant la grossesse ?

Je suis très zen pendant mes grossesses, je suis apaisée !!

As-tu eu un baby blues ?

Un peu pour Garance mais mon mari a été extra et j’ai réussi à surmonter cette période qui n’est pas évidente !

2018-03-29-PHOTO-00004963

2018-03-29-PHOTO-00004965

La Maternité :

Es-tu plutôt maman cool ou maman stressée ?

Maman cool !

As-tu de l’aide pour t’occuper des enfants ?

Oui ma super nounou et la crèche pour Colombe.

Si tu devais choisir 2/3 principes fondamentaux que choisirais tu ?

L’éducation est primordiale, je remercie mes parents de nous avoir appris à bien nous tenir à table, à dire bonjour, merci… Cela semble être le Béaba mais il ne l’est pas pour tous. Mes parents nous ont également appris à être à l’écoute et à faire attention aux autres. C’est un trésor !

Un petit rituel auquel tu es très attachée avec tes enfants ?

La lecture du soir ! J’adore les livres pour enfants.

Implique-tu ta famille dans ton travail ?

Mes associés sont mon mari et mon beau frère ! Donc oui famille et travail sont intimement liés ! A nous de trouver le bon équilibre, je crois que c’est chose faite !

Ce qui te semble très compliqué pour un parfait équilibre familial et perso ?

La clé pour que cet équilibre ne soit pas (trop) perturbé et de se sentir bien dans son corps, reposé et de s’accorder des moments pour soi ! J’ai encore du mal à trouver du temps pour faire du sport mais il faut que j’arrive à mieux équilibrer cela !

Des projets ? 

Beaucoup ! Pousser Balzac Paris au sommet pour une mode toujours plus responsable et proche de notre communauté ! Une famille qui s’agrandira dans les prochaines années et voyager en famille… 😉

2018-03-29-PHOTO-00004962

© photo Fidji

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue