Rencontre avec Charlotte, maman institutrice et instagrameuse !

Rencontre avec Charlotte, maman institutrice et instagrameuse !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Charlotte, j’ai 31 ans , je vis juste à côté d’Amiens et j’ai la chance d’être la maman de Romy qui a eu 3 ans le 29 Mars dernier.

Je crois savoir que tu n’as pas les pieds dans le même sabot et que tu as plusieurs casquettes dont celle d’être danseuse de cabaret c’est cela ???!! Comment gères-tu ton métier avec ta vie de famille ?

Alors en effet c’est une de mes casquettes mais ce n’est pas mon métier principal !
Mon « vrai » métier c’est professeur des écoles. Je jongle sur 4 classes de maternelles différentes et je suis aussi « influenceuse ». Je n’aime pas trop ce terme je dirai plutôt que je partage ma vie et mes bons plans sur Instagram et j’adore ça ! On peut donc dire que je ne m’ennuie pas !

Mon emploi du temps est extrêmement chargé par mes vies professionnelles. D’autant plus que mon conjoint est comédien donc il est très absent donc je dois m’organiser seule la plupart du temps pour tout gérer.

J’ai la chance d’avoir une belle mère ancienne puéricultrice qui est à la retraite et qui m’aide beaucoup à gérer Romy notamment durant les entraînements de danse et les soirées ou journées de représentations. Parfois j’emmène Romy avec moi sur les répétitions avec un petit sac de jouet. Les autres filles sont quasiment toutes mamans donc nous sommes compréhensives.


Tes journées sont-elles organisées à la minute près ou la vis-tu de manière plus « artistique » ?!

Je dirai un peu des deux.

Mon emploi du temps est super chargé entre mes boulots, mes préparations de classe, les entraînements de danse , les événements instagram, les « blog trip » … ma vie est passionnante mais fatiguante aussi!

Je dois aussi évidemment gérer le quotidien de la maison, les courses que je fais la plupart du temps au drive pour ne perdre aucune minute, les lessives et il y a aussi les activités de Romy à prendre en compte.

Sinon à la maison c’est plutôt artistique sur les temps libres. On laisse de la place à nos envies et nos imaginations. Je suis loin d’être une fée du logis, je fais ce que je peux, je range les jouets qui envahissent mon salon chaque soir, je prépare tous les repas mais je ne veux pas passer mon temps à faire cela car j’aime profiter avant tout de tous les instants avec ma fille.

Maman, peux-tu nous en dire plus sur ta vision des choses ?

  • Comment as-tu vécu ta grossesse ?
    J’étais hyper heureuse d’être enceinte et très fière de porter la vie et mon ventre rond. J’ai eu quelques désagréments car dès le premier mois j’ai commencé à avoir beaucoup de malaises. Je n’en avais jamais fait avant et j’ai dû apprendre à gérer ma santé et mon corps pour aller au bout de cette grossesse sereinement. J’ai été arrêtée assez rapidement à cause de cela. J’ai adoré préparer son arrivée. Je me rappelle avoir été angoissée à l’idée qu’enceinte j’étais la seule responsable de la santé de notre fille. J’avais hâte qu’elle soit là pour qu’on partage ensemble cette responsabilité tout autant que j’ai adoré qu’elle soit dans mon ventre.
  • Et ta nouvelle vie de maman ?
    J’adore cette vie nouvelle, j’adore être maman et surtout la maman de Romy que je trouve extraordinaire. Evidemment j’aime aussi avoir du temps pour moi mais nous sommes assez fusionnelles. Je trouve qu’un enfant nous aide à voir la vie autrement, voir la beauté du monde qu’on ne regardait plus, s’offrir des plaisirs, revoir son essentiel et ses priorités. Elle m’a offert aussi de nombreuses opportunités professionnelles autour de l’enfance et la maternité. J’ai toujours aimé les enfants et je suis super fière de Romy et de lui offrir mon attention et mon temps.
    Le plus difficile parfois c’est d’arriver à avoir de vrais moments de couple car on est tellement centrés sur Romy qu’on s’oublie parfois.  Plus elle grandit et plus j’y parviens. En tout cas j’aime tellement être maman vous l’aurez compris 🙂

Si tu devais choisir 2/3 principes fondamentaux d’éducation que choisirais-tu ?

Se faire confiance. Je trouve ça hyper important de se faire confiance. Personne d’autres ne connait mieux notre enfant que nous. Il y a des choses qui conviennent à certains mais pas à d’autres. Parfois on pourrait se laisser influencer mais clairement pour ce qui concerne Romy j’essaye vraiment de m’écouter et la vie m’a toujours montré que javais finalement raison.

Créer des souvenirs: photographier, noter… Malheureusement on oublie vite certaines choses et je trouve ça hyper important de connaitre Son histoire. J’essaye de prendre un maximum de photos, de filmer et répertorier les petites phrases, moments importants de se vie pour lui transmettre son histoire et qui elle était au maximum.

Parler. Avec Romy on explique beaucoup . On ne lui parle comme à un bébé . J’essaye de poser des mots sur ses sentiments, les miens afin qu’elle puisse avoir les cartes pour gérer son quotidien. Nous savons aussi être fermes quand il le faut mais clairement Romy est super facile à vivre et grâce à ces principes nous avons fait une petite fille qui a les armes pour être qui elle souhaite, surmonter ses difficultés et avoir confiance en elle et en ses capacités.

Es-tu plutôt maman cool ou maman stressée ?

Un peu des deux dans le sens où je la laisse être qui elle veut. Je lui offre des libertés, je n’ai pas de règles ou horaires précises: je nous fais confiance. On a le droit de se tromper, de se salir, de faire des petites bêtises …

Par contre je suis très stressée sur son bien être. Par exemple mon cœur s’arrête de battre quand je la vois courir car j’ai toujours peur qu’elle tombe et se blesse. J’anticipe au maximum les angoisses… J’aime toujours savoir comment elle se sent, comment elle va …

Un petit rituel auquel tu es très attachée avec ton enfant ?

J’adore le moment du coucher. On se dit qu’on s’aime jusqu’au soleil, jusqu’à la lune, qu’on s’aimera toute notre vie et on invente des mots rigolos pour notre amour. J’adore aussi nos petites balades en ville rien que pour elle: elle choisit où nous irons prendre le goûter et il y a souvent un petit tour de manège pour finir ces journées 🙂

Un compte Instagram, pourquoi ? Dans quel but ?

J’ai toujours aimé cette idée de partage. J’ai d’abord eu un blog, puis un compte instagram. Ça me semble naturel , je ne me suis jamais posée de questions. Ça a toujours été en moi. Je suis quelqu’un de très timide et communiquer derrière un écran m’a appris à me faire confiance. Je reste une personne avec énormément de doutes mais je crois qu’instagram est ma thérapie. Je suis quelqu’un qui n’oublie jamais que ça reste un monde idyllique et qui sait prendre uniquement ce dont elle a besoin.

J’adore passer du temps à trouver des activités, de jolis tenues, sorties pour Romy et je ne vois pas pourquoi je devrai garder toutes ces idées juste pour moi. Certains parents ont moins de temps ou moins d’idées alors autant partager les miennes et trouver de jolies idées à mon tour .

Dis-nous Charlotte, tes astuces pour souffler ?

Bon j’avoue je dois encore progresser dans ce sens. On me dit souvent qu’on ne sait pas comment je fais pour gérer tout ça et faire autant de choses avec Romy ! Je réponds souvent de venir voir le bazar chez moi!

Je pense qu’il faut savoir d’autoriser du temps sans culpabilité car parfois je pars faire des trucs pour moi pendant la sieste de Romy mais finalement je cours partout et je ne profite pas!

Dernièrement j’ai appris à laisser Romy la soirée chez mes beaux parents pour sortir faire des restos ou des spectacles avec mes copines et ça fait tellement de bien de rire et d’être juste une femme. J’arrive même à ne pas envoyer 10 sms pour avoir des photos ou savoir ce qu’elle fait! Je progresse 🙂

 

Retrouvez le compte Instagram de Charlotte ici @charlotteandfamily