Rencontre avec Antoinette, créatrice des Petits Luxembourgeois

Rencontre avec Antoinette, créatrice des Petits Luxembourgeois

Les Petits Luxembourgeois, en 2 mots ?

Un coup d’audace.

Qui se cache derrière Les Petits Luxembourgeois ?

13151704_1772195586350080_5996412474250982021_nAntoinette, 28 ans, mère de 2 petits garçons de 1 an et 3 ans.
Après une école de commerce et 3 ans en marketing, j’ai eu envie de lancer un projet qui me ressemblait, autour de la mode enfantine, en promouvant un artisanat local et de qualité.

Qui d’autre se cache derrière Les Petits luxembourgeois ?

Un atelier de couture Luxembourgeois œuvrant à la réinsertion sociale et une série de couturières indépendantes.

 

Pourquoi le nom “Les Petits Luxembourgeois” ?

« Les Petits Luxembourgeois » sont nés à Luxembourg.
Ils sont le reflet d’une culture, d’un climat, et aussi des joyeuses frimousses qui animent de leurs rires les nombreux parcs et jardins du Grand-Duché. J’ai voulu baptiser mes créations du nom de ceux qui me les inspirent.

Quelle est l’histoire de la création de Les Petits Luxembourgeois, le concept ?

DSC_8362 DSC_8431 DSC_8458

Arrivée en 2013 à Luxembourg, j’ai enfin trouvé du temps libre après 4 années un peu « speed » à Paris. Je voulais travailler autour d’un produit en particulier et exprimer une créativité dans des déclinaisons que je souhaitais nombreuses.
Au Luxembourg, le climat est tantôt chaud, souvent froid, et éprouve l’énergie que les mamans déploient pour habiller leurs petits. Le manteau est trop chaud, le pullover est trop froid.

Le juste compromis, élégant et pratique m’est apparu dans le gilet de berger.  J’ai cousu les premiers gilets pour mon petit garçon. Puis, encouragée par sa fière allure et les demandes qui ont suivi, j’ai eu envie de partager plus largement ma passion en créant une petite entreprise.

Après plusieurs mois de travail, Les Petits Luxembourgeois comptent désormais plus de 15 références de gilet de berger pour les garçons et pour les filles.

Que peut-on trouver chez Les Petits Luxembourgeois ?

Avant tout une large gamme de gilets de berger (en lin/coton/laine/peau retournée) déclinée en fonction des saisons, pour garçons et filles de 0 à 6 ans.

On trouve aussi des tenues et accessoires pour enfants, allant de la tenue complète au bloomer, en passant par les maillots de bain Liberty (en préparation pour l’été 2016).

12970893_1764903140412658_1080307664358853836_o      13320014_1782494065320232_3119826630683890773_n

Qu’est-ce qui vous démarque d’autres créateurs ?

D’abord une expertise en matière de gilets de berger avec un large choix de matières, de couleurs et de fantaisie.

Ensuite un engagement de production local dans une perspective d’économie raisonnée et solidaire. Je sais que le savoir-faire Luxembourgeois est un gage de qualité et je voulais que mon projet s’inscrive dans une tradition d’artisanat locale.
C’est la raison pour laquelle tous nos produits sont entièrement conçus et cousus au Luxembourg. Enfin, un engagement solidaire parce que je crois que l’entreprise actuelle doit se soucier de participer à une société plus juste, et que c’est une satisfaction aussi de porter un projet qui, à sa petite échelle, veut redonner un peu d’espérance.

Comment définiriez-vous le style des vêtements Les Petits Luxembourgeois ?

Joyeux et habillés !
Nos gilets de berger permettent de finir une tenue en un clin d’œil. Une tenue élégante n’est pas réservée au dimanche. Fleuris ou décorés, en cuir ou à chevron, les gilets « Les Petits Luxembourgeois » habilleront tous les enfants de Luxembourg ou d’ailleurs qui souhaitent s’amuser en tenue joyeuse et habillée.  A l’abri des courants d’air, mais avec les mains libres !

FullSizeRender (23)  FullSizeRender (21)

La pièce phare de Les Petits Luxembourgeois ?

Evidemment le gilet de berger !

Du home made ?

Oui tous nos produits sont fabriqués à la main. Du choix des tissus, à la conception des produits en passant par la production et l’envoi des colis, toute la chaîne de production Les Petits Luxembourgeois se déroule entre la Moselle et les Ardennes, sur le petit territoire enclavé du Grand-Duché de Luxembourg.

Joyeux et distingués, Les Petits Luxembourgeois sont fiers de leur ancrage et résolument tournés vers le monde. Les modèles les plus vendus ? Les gilets fleuris, bien sûr ! Mais aussi les imprimés fantaisie (étoilés, etc.) et les peaux retournées.

Différentes collections ?

Theophane-petit-Luxembourgeois-200x300Il y a le gilet traditionnel en peau retourné (gris/rose/vert). Celui-ci est présent à chaque saison. Ensuite il y a les gilets réversibles en « doudou » et coton imprimé.
Les imprimés de doublure changent selon les saisons : couleurs fraîches pour l’été (vert d’eau/rose dragée/rose fluo/bleu givré) et couleurs plus chaudes pour l’hiver (bleu canard/framboise/moutarde/gris perle/cuivre).

Des projets ?

  • Une ligne de maillots de bain pour l’été 2016.
  • Proposer des gilets allant jusqu’à 10 ans et, pourquoi pas, des gilets de berger pour adultes car j’ai de plus en plus de demandes.
  • Elargir la gamme des accessoires pour les tout-petits (trousse de toilette, Bavoir, petits chaussons) Affaire à suivre…

Où peut-on retrouver nos coups de cœur Les petits Luxembourgeois ?

Suzanne, petite LuxembourgeoiseLes petits Luxembourgeois sont présents dans la boutique « Luxembourg House » au 2, rue de l’eau à Luxembourg. Ce concept store, situé au cœur de la ville de Luxembourg près du palais Grand-Ducal, propose une large gamme de produits régionaux de grande qualité.
Le concept repose sur le partenariat collaboratif qui valorise le savoir-faire original et authentique du Grand-Duché.

Mais aussi sur notre site internet www.lespetitsluxembourgeois.com
Sur facebook, notre page « Les Petits Luxembourgeois ».
Dans les ventes privés et aux divers marchés de créateurs, dont les informations sont régulièrement postées sur notre page facebook.

logo fond transparent

Louise Portal

Bloggeuse mode et beauté , Louise fouine partout, achète, teste, et vous conseille. Louise aime le shopping, les nouvelles créatices, le bon goût, et le cachemire pour son bébé (et pour elle!)

Maman de 2 enfants