Rencontre avec Anne-Laure de Belloy, créatrice de Lucette

Rencontre avec Anne-Laure de Belloy, créatrice de Lucette

Cette semaine, nous avons rencontré  Anne-Laure de Belloy, jeune co-fondatrice de www.lucette.com, le premier site de coaching beauté gratuit et personnalisé. Quel que soit votre profil, vous y trouverez à coup sûr des trucs et astuces adaptés à vos attentes !

Lucette en 2 mots c’est?

Lucette.com est votre nouvelle conseillère beauté en ligne : c’est le premier site qui propose aux femmes des recommandations de produits et de routine beauté 100% personnalisées et indépendantes.

megaphoneQui se cache derrière Lucette?

J’ai créé Lucette avec mon frère Alban il y a un an et demi. Nous nous entendons très bien, et nous avions à cœur de monter un projet ambitieux ensemble.

Avant de créer Lucette, j’ai fait une école de commerce (l’ESCP-Europe), eu des expériences en marketing chez L’Oréal et Procter&Gamble, et j’ai travaillé 2 ans en tant que consultante en stratégie dans le cabinet Oliver Wyman. Puis, j’ai eu l’idée de créer Lucette …

Pourquoi le nom “lucette” ?

Nous avons choisi ce prénom rétro car nous voulions transmettre une vision de la beauté bienveillante et décalée, une beauté sans stress et sans norme.

Nous cherchions également un nom pour notre conseillère beauté en ligne que les gens adorent ou détestent, mais dont ils se souviennent dans tous les cas. Le prénom de Lucette nous est apparu comme une évidence !

Comment avez-vous eu l’idée?

je decouvre 6 roseLorsque j’étais étudiante et déjà passionnée de cosmétiques, j’eus envie de créer une marque de cosmétiques personnalisés : l’idée était de permettre à chaque femme de créer le produit cosmétique qui corresponde parfaitement à ses attentes. Je décidai alors d’interviewer 350 femmes dans la rue pour valider mon idée.

Mais force fut de constater que ce projet ne correspondait pas aux attentes des femmes : la plupart d’entre elles m’indiquaient qu’elles savaient que le produit idéal pour elles existait déjà, mais qu’elles ne savaient pas comment l’identifier dans la jungle des produits de beauté qui leur étaient aujourd’hui proposés.
Elles ajoutaient qu’elles rêveraient de rencontrer quelqu’un qui connaisse parfaitement leurs attentes, ainsi que tous les produits cosmétiques, et qui soit capable de les mettre en relation avec le bon produit pour elles, sans intérêt commercial à leur pousser un produit plus qu’un autre.

Des experts beauté ?

Les produits renseignés dans notre base sont testés par nos experts beauté afin d’être renseignés dans notre algorithme. L’algorithme fait ensuite le travail de les recommander aux bonnes personnes en fonction des caractéristiques de chaque femme, des avis qu’elle a déposés sur les produits, et des avis que les autres femmes de la communauté ont déposés sur les produits.

Quel est le but? Découvrir des nouveaux produits de beauté? Soigner les petits maux de chacune ? Valoriser ses atouts?

Le but est d’aider chaque femme à se sentir belle. Nous ne voulons pas plaquer des modèles de beauté aux femmes auxquels il leur faudrait ressembler à tous prix. Nous voulons juste aider les femmes à comprendre qu’il y a moult jolies choses en elles, et les aider à les mettre en valeur !

score affiniteQui fait la sélection des produits? Avez vous des partenariats avec certaines marques?

Pour débuter, nous avons sélectionné les produits que nos experts beauté connaissaient comme étant d’excellents produits.

Aujourd’hui nous intégrons en priorité dans notre catalogue les produits des marques qui nous commandent des tests produits : les marques doivent faire tester leurs produits auprès de minimum 100 femmes de notre communauté. Cela nous permet de collecter l’avis de ces femmes afin que le produit se paramètre correctement dans notre algorithme et qu’il soit recommandé aux personnes affinitaires.

Vous proposez à vos abonnées des tests produits, comment cela marche t-il ?

Nos abonnées reçoivent effectivement de temps en temps des produits à tester chez elles gratuitement. Nous leur demandons seulement de revenir sur le site déposer leur avis sur le produit testé. Cela permet à notre algorithme de mieux connaître ces utilisatrices pour leur proposer des recommandations toujours plus fines, et de paramétrer correctement ce nouveau produit pour qu’il soit recommandé aux femmes affinitaires.

Nous sélectionnons en priorité pour ces tests les femmes dont le profil correspond au produit et qui sont les plus engagées sur notre site, c’est-à-dire souvent les femmes qui ont le plus de points.

En ce moment nous avons d’ailleurs un test produit pour la marque CLINIQUE en cours, pour lequel toutes vos lectrices sont invitées à candidater ici.

Lucette, c’est décalé sympa et attachant, quels sont vos projets pour développer Lucette?

visuel foule + photo (2)Nous proposons déjà des recommandations de soins du jour, nettoyants, contours des yeux, shampoings, soins capillaires, vernis, mascaras, crèmes pour le corps, crèmes pour les mains. Nous allons bientôt proposer également des recommandations de fonds de teint, de produits de coloration, et même de parfums!

Nous allons également intégrer des nouveaux produits dans le catalogue à un rythme encore plus soutenu pour proposer une offre très large à nos utilisatrices.

Enfin, nous nous apprêtons à lancer une nouvelle vague de recrutement d’ Ambassadrices beauté : ce sont les utilisatrices expertes en beauté qui souhaitent s’investir davantage dans la communauté. Elles ont accès à une appli spécifique depuis laquelle elles peuvent répondre en direct aux questions beauté que les autres utilisatrices posent depuis le chat du site ou depuis l’appli Dis-moi Lucette. Nous remercions ces Ambassadrices Beauté en leur envoyant des produits de beauté à tester. Nous allons bientôt relancer les recrutements de nouvelles Ambassadrices beauté car notre communauté d’utilisatrices croît à toute vitesse !

Des projets personnels?

Lucette est déjà un projet professionnel et personnel ambitieux, qui nécessite un engagement à temps plus que plein ! Mais j’ai tout de même encore mille projets, notamment d’arriver à finir un marathon, ainsi que de m’investir de nouveau dans l’association du Rocher, qui œuvre pour l’intégration des jeunes dans les quartiers défavorisés, et qui m’est chère.

Logo Lucette

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois