Relaxation pendant la grossesse

Relaxation pendant la grossesse

Anxiété pendant la grossesse

Durant la grossesse, fatigue, stress, irritabilité ou encore anxiété se font souvent ressentir. Dans ce cas ce sont vos pensées (peur de l’accouchement, fatigue, changement brutal du corps) qui vont avoir un effet sur votre corps.

La relaxation a pour but d’inverser ce processus : vous allez tenter, grâce à différents exercices, de détendre votre corps pour apaiser vos pensées.

  • En diminuant le niveau de tension musculaire
  • En prenant un instant pour ressentir ce qui se passe en vous.

Si lors de l’attente de son premier enfant la maman peut prendre le temps de se centrer sur elle même, cela devient plus compliqué lors des grossesses suivantes.

Les types de respiration

Voici un petit rappel des trois types de respiration et où elles se situent :

  • Respiration claviculaire = respiration haute (épaules)
  • Respiration thoracique = respiration moyenne (thorax)
  • Respiration abdominale = respiration basse (ventre)

Exemple simple et rapide d’exercice de relaxation

A la maison, choisissez une position confortable en fonction de l’avancée de votre grossesse :

  • Assise en tailleur le dos maintenu contre des coussins
  • Allongée sur le coté, les jambes légèrement fléchies en plaçant un coussin sous votre ventre pour le maintenir.
  • Positionnez une main sur votre thorax et inspirez par le nez profondément. Expirez ensuite lentement par la bouche.
  • Essayez alors d’amener votre main à se soulever lors de l’inspiration et à descendre lors de l’expiration.
  • Recommencer l’exercice en positionnant votre main au niveau de votre cage thoracique puis en la positionnant sur votre ventre.

Le but étant de prendre conscience des différents types de respiration.

Cet exercice peut également être pratiqué debout (les jambes écartées de la largeur du bassin) ou bien en position assise devant votre bureau (le dos contre votre dossier les pieds à plat contre le sol).

Selon l’avancée de votre grossesse votre tout petit peut déjà limiter votre amplitude de respiration. Vous sentirez alors pleinement la cohabitation …tentez de sentir s’il réagit lorsque vous pratiquez cet exercice. C’est un moment privilégié pour ressentir ce qui se passe en vous.

Conseil : Répétez l’exercice plusieurs fois sans enchainer trop rapidement les inspirations et expirations profondes afin d’éviter d’avoir la tête qui tourne !

Lors de la grossesse de nombreux exercices peuvent être réalisées afin de vous amener à vous détendre. Les techniques utilisées varient d’un praticien à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner, différents professionnels de santé sont en mesure de vous accompagner pour vous aider à vous détendre.

Laure de Fleurian

Laure de Fleurian

Psychomotricienne D.E
Formation à l’accompagnement à la parentalité par le Toucher Bienveillant, et au portage physiologique.
Bilan / prise en charge en psychomotricité  bébés & enfants

Maman de 3 enfants

40 boulevard des Invalides 75007 Paris 06.11.94.12.81
www.psychomotricite-paris7.com