Relation mère-fille : quand la maternité renforce les liens

Relation mère-fille : quand la maternité renforce les liens

La relation mère-fille relève d’un vécu très personnel et peut évoluer au fil des années. Qu’elle soit fusionnelle, complice, complexe et même conflictuelle, la maternité peut complètement changer nos rapports avec notre propre mère et en offrir de beaux partages.

La place de notre mère évolue vers son rôle de grand-mère. A ce moment-là, elle peut jouer un rôle clé dans la transmission et l’accompagnement qu’elle peut offrir dans notre devenir de mère. Même si la relation mère-fille n’est pas toujours facile, elle se travaille et évolue à chaque étape de la vie. Une confiance et un respect mutuels se créent si chacune se positionne d’égale à égale.

Pourquoi la maternité peut-elle renforcer les liens avec notre mère ? Qu’aimons-nous partager avec elle ? Pourquoi sa présence est-elle si importante ? Quelle transmission peut-elle apporter ?

Trois mamans ont accepté de partager leur vécu. Nous allons découvrir ce qu’elles recherchent, nouent et ressentent des liens de proximité construits avec leurs mamans depuis qu’elles sont devenues à leur tour mères.

Lucile, maman de 4 enfants de 6 à 3 ans

« Depuis que je vis la maternité, mon regard a changé sur ma maman. Je comprends mieux ce que ma propre mère a pu vivre lorsque j’étais petite : ses interrogations sur notre éducation, son rôle et ses responsabilités de maman… J’aime la relation que ma mère noue avec mes enfants, elle a trouvé sa place et j’apprécie qu’elle ne s’investisse pas autant qu’un parent dans l’éducation des enfants. Je prends conscience que j’ai parfois pu être dure et exigeante avec maman et je me sens plus apaisée dans la relation aujourd’hui. Elle a de l’empathie sur ce que je vis. Dorénavant, je comprends son expérience et tout ce qu’elle a fait pour mes sœurs et moi. J’adore partager avec elle des photos et vidéos du quotidien de mes petits. Elle est attendrie par chaque détail de vie sur ces petits-enfants, je trouve cela très touchant. On s’appelle régulièrement et j’apprécie que les échanges soient centrés sur toute ma famille et plus uniquement sur moi-même. Je sais que je peux compter sur elle pour nous aider lors d’une naissance ou pour prendre les enfants quelques jours pendant les vacances par exemple. »

Julie, maman de 2 enfants de 7 à 2 ans

« Je suis la petite dernière de la famille et la première à avoir eu des enfants. Notre premier enfant est le premier petit-fils pour mes parents, c’est assez sacré. La relation avec ma maman a toujours été très proche et s’est encore renforcée avec l’arrivée de mon premier enfant. Maman m’accompagne beaucoup dans ma vie de mère et de femme. Elle m’apaise, me conseille et je ne me sens jamais jugée. Elle représente un vrai soutien dans l’éducation que je donne à mes enfants. Elle partage beaucoup de moments avec eux grâce à notre proximité géographique (déjeuners, devoirs, conduites aux activités…). Elle est très présente et aussi très respectueuse de notre mode de vie même si elle voit les choses différemment. Je trouve que notre relation évolue d’égale à égale, je me sens davantage femme que fille avec elle aujourd’hui. J’apprécie beaucoup ces rapports adultes et tendres entre nous »

Marine, maman de 3 enfants de 7 à 2 ans

« Avec maman, je partage tout : mes anecdotes du quotidien, mes photos insolites, mes angoisses, mes questionnements… J’ai besoin de me confier et de partager mes émotions avec elle. Elle me rassure et j’aime la façon dont elle prend soin de ma famille. Comme maman, j’ai envie de reproduire sa présence auprès de mes enfants, son côté protecteur quand l’un deux est malade par exemple. Maman est un modèle que j’ai envie de suivre avec quelques ajustements propres à ma génération et ma personnalité. J’entretiens une relation très proche avec ma mère depuis toujours et la maternité n’a fait que la renforcer. Bien que je sois adulte et autonome, j’ai de la chance qu’elle m’accorde tant de disponibilité, d’écoute et d’affection encore aujourd’hui. »

Alexandra Caroni

Photo : ©Blue Cicada Photography x Lisette Made in Cannes pour MAMAN VOGUE