Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Rééquilibrage alimentaire: les recettes gagnantes pour nos enfants

Rééquilibrage alimentaire: les recettes gagnantes pour nos enfants

Une des choses qui a le plus changé depuis que je suis maman c’est ma manière de concevoir les repas. Avoir la grande responsabilité de cuisiner pour mes enfants m’a permis de réapprendre les bases de l’équilibre alimentaire : des légumes en grande quantité, un féculent et une protéine (viande, poisson, œuf) en petite quantité à chaque repas. La fameuse règle des 2/4 légumes – 1/4 protéines – 1/4 féculents.

Nous mangeons le moins possible de plats préparés ou de produits transformés de manière industrielle. Nous consommons le plus possible bio et local. J’ai découvert qu’il existait une multitude d’alternative à la farine de blé blanche et au lait de vache. Je ne suis pas une pro du sans gluten / sans lactose. Je pense juste que la base de l’équilibre alimentaire c’est la diversité. Alors, chez nous les farines, les pâtes, le riz, le sucre et le pain sont systématiquement complets ou demi-complets et sont selon mes envies au petit épeautre, au riz, à l’avoine, à la châtaigne, au maïs, au millet et même aux lentilles ! Autant de possibilité et de saveurs à explorer !

C’est bien joli tout ça mais comment proposer une assiette composée de 50 à 60% de légumes à des enfants ?

Voici mes petites astuces (je ne parle ici que des légumes, pour les protéines et les féculents, ça pose toujours beaucoup moins de problème…) pour commencer un rééquilibrage alimentaire avec les enfants !

Les frites de légumes

Au lieu des traditionnelles frites de pommes de terre souvent achetées surgelées je vous propose de couper des carottes, patates douces, panais, betteraves, navets, potimarrons et même courgettes en forme de frites, de les enduire d’huile d’olive et de les faire cuire au four à 200°C pendant une demi-heure. Essayez, c’est bon, c’est sain et c’est coloré !

shutterstock_156205589_1

Les pique-niques

Les enfants adorent les pique-niques. Ils se sentent tellement libres de choisir ce qui leur fait envie. Le truc c’est de préparer plein de petits légumes et des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) épluchés, coupés, cuits si nécessaire et de laisser les enfants composer. Un simple filet d’huile première pression à froid suffit à assaisonner et amène les bonnes graisses et notamment les oméga 3, 6 et 9.

lentilles

Les pâtes aux légumineuses

Ce n’est un secret pour personne, le plat de pâtes est le repas préféré des enfants. Difficile de passer outre. Alors pour varier un peu je les choisis aux pois chiches, aux légumes, au maïs, au riz, au petit épeautre. Attention, je ne vous parle pas de pâtes de farine de blé dur avec 5% d’autres ingrédients. Je vous parle de pâtes 100% différentes. Servies avec une sauce maison cuisinée à base de légumes (au choix : champignons-épinards / tomates-fondue de poireau / courgettes-aubergines / châtaignes-potimarron) ça fait toujours mouche !

a6bef2a698b396136623758449be6190

Les pizzas maison

La botte secrète pour faire manger des légumes aux enfants c’est de les faire cuisiner. La pizza est idéale pour ça. On prépare la pâte (ou on l’achète toute prête) qu’on dispose devant l’enfant. A lui ensuite de la badigeonner de sauce tomate puis de la recouvrir d’aliments pré-découpés par nos soins…courgettes, tomates, aubergines, artichauts. Plus il s’en donne à cœur joie pour recouvrir la pizza, plus il mangera de légumes ensuite au repas ! Cette astuce fonctionne aussi avec les tartes 😉

pizza

A vos fourneaux et bon appétit !

Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com

© Clarisse de Lauriston

2 réponses à “Rééquilibrage alimentaire: les recettes gagnantes pour nos enfants”

  1. Sapin dit :

    Bonjour, merci pour cet article intéressant, qui donne de très bonnes idees. Toutefois certains produits ne sont pas a la portée de tout les budgets ! Et attention au bio également qui d’une part ne vient pas forcément de France dans certaines grandes surfaces et d’autres part le bio n’est pas forcément toujours synonyme de respect de l’environnement. Je suis du milieu agricole, j’ai travaillé sur une grande exploitation très respectueuse de l’environnement et du bien être animal … Je prone pour une agriculture raisonnée qui est bien plus équilibrée que le bio ou l’agriculture intensive. De plus, certains producteurs bio critiquent les autres producteurs, ors il est important de respecter le travail de tous les agriculteurs et d’honorer leur travail. C’est par choix et en connaissant le milieu que je n’achète pas de BIO car je soutiens les agriculteurs en général qui n’ont pas une vie facile et ce n’est pas parce que ce n’est pas bio que le produit est mauvais !

  2. Anonyme dit :

    Merci pour ce commentaire ! Mon mari est agriculteur et très respectueux de l environnement. Il ne conseille effectivement pas le bio qui peut parfois être plus toxique que le reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.