Quels sont les bénéfices des vacances sur nos enfants ?

Quels sont les bénéfices des vacances sur nos enfants ?

Les vacances sont une chance, un moment hors du temps : on brise la routine, on ralentit, on s’extasie des nouveaux paysages, on vit des moments privilégiés en famille ou avec des amis, on apprend à mieux à se connaître.

Les vacances contribuent à notre bien-être et à notre épanouissement. Pour nos enfants, c’est l’occasion de retrouver des parents plus sereins, disponibles et à l’écoute.

Nos enfants évoluent plus vite pendant les vacances : curiosité, concentration, créativité, confiance en eux… Le grand air y est pour beaucoup et le temps passé avec eux aussi.

Qu’apportent les vacances sur le bien-être de nos enfants ? Pourquoi est-il si important de ralentir ? Qu’apportons-nous à nos enfants pendant ces moments de pause ?

Nous allons découvrir l’importance de prendre du bon temps en cette période estivale pour savourer au mieux nos vacances.

Des moments propices à la détente

Notre quotidien est trop souvent happé par une multitude d’activités qui se transforme en véritable course contre la montre. Adopter la « zen attitude » en vacances est primordial pour décompresser réellement et savourer ce qui nous entoure. Il existe tant d’idées pour ralentir et vivre pleinement l’instant présent : prendre le temps d’observer un lever ou un coucher de soleil, organiser des pique-niques sur la plage, partager des repas en famille, faire des jeux de société qui favorisent l’esprit de famille…

Oser laisser nos enfants s’ennuyer

Nous prévoyons souvent de nombreuses activités pour occuper nos enfants – stages sportifs ou créatifs, visite de musée, d’un village, promenade au parc, autour du littoral…

Oser ralentir et avoir du temps sans rien programmer de spécial est aussi très bénéfique pour se reposer.

Cela aide nos kids à se construire un monde intérieur, à trouver une activité qui vient d’eux, à observer ce qui les entoure et à aller à leur propre rythme selon leurs besoins et envies.

Ils peuvent, par exemple, construire une cabane avec des draps et des branches et s’inventer des histoires autour de leur cabane improvisée dans le jardin ou tout simplement écouter des oiseaux chanter et les regarder s’envoler.

Si cela peut paraître « improductif », ces moments d’ennui sont nécessaires pour leur développement, booster leur créativité et leur autonomie. C’est aussi bénéfique pour nous, parents, qui pouvons profiter de ce temps pour lire, nous reposer et prendre du recul sur l’année écoulée.

L‘évasion ouvre les sens

Peu importe la destination choisie, le simple fait de découvrir un nouveau lieu, de nous retrouver dans un lieu familial porteur de souvenirs et de retrouvailles et de profiter du grand air permet d’éveiller nos sens.

Le changement d’environnement facilite l’ouverture d’esprit pour petits et grands. On explore un nouveau paysage, une nouvelle région, un nouveau pays. On en apprend sur d’autres cultures. On stimule le goût si l’on se retrouve dans une région riche pour la gastronomie. On découvre de nouvelles odeurs lors de balades à travers champs, en montagne ou le long des sentiers du littoral. Nous apprenons à développer notre ouïe en nous focalisant davantage sur la nature environnante.

Le simple fait de vivre davantage en extérieur est propice à la concentration et offre un regain de créativité.

Des liens familiaux ou amicaux renforcés

  • Avec les parents

En vacances, nous offrons davantage de disponibilité et d’attention à nos enfants. Nous oublions la routine quotidienne et nous pouvons participer plus facilement à des jeux pour nourrir leur besoin d’activité. Chaque moment passé avec les kids leur permet d’en apprendre sur nous dans un contexte plus détendu. Les enfants, en nous observant, reproduisent certains traits de nos comportements – on parle d’effet miroir – et cela contribue à leur confiance en eux et à leur développement.

  • Avec les grands-parents

Certains grands-parents vont profiter des vacances pour rassembler les petits-enfants sans leurs parents, d’autres vont préférer les retrouvailles avec leurs enfants et petits-enfants le temps d’un weekend ou d’une semaine.

Pour nos enfants, un séjour chez les grands-parents devient une parenthèse agréable et leur offre la possibilité de s’extraire du cocon familial et d’en ressortir grandis.

Les grands-parents offrent des moments d’amour et de transmission à nos chérubins : câlins à la demande, bons petits plats, activités différentes (bricolage, cueillettes de fruits par exemple), règles de vie différentes qui apprennent aux enfants à s’adapter, rythme plus calme qu’avec les parents…

Ils peuvent transmettre aussi des souvenirs et des valeurs à nos enfants, qui en échangent leur en apprennent sur le futur et les nouvelles technologies.

  • Avec les cousins

Les vacances peuvent aussi offrir la possibilité de retrouvailles entre cousins. Une riche occasion pour nos enfants d’apprendre de leurs grands cousins, de découvrir les différences qui peuvent exister au sein d’une même famille, de développer leur créativité par les jeux ou les spectacles improvisés et de développer leur confiance en eux en s’affirmant dans la bande.

  • Avec les amis

Les vacances peuvent aussi être propices aux retrouvailles entre amis. Nous passons du temps avec nos amis les plus chers, nous apprenons à mieux connaître les enfants de nos amis et vice-versa. Pour nos enfants, c’est l’occasion de les ouvrir à d’autres que la famille et de vivre des moments d’amitié très forts.

Les vacances sont synonymes de plaisir et de détente, mais pas seulement ! Elles participent aussi aux souvenirs que nos enfants se forgent et qui resteront ancrés en eux jusqu’à l’âge adulte. Toutes les escapades – qu’elles soient proches ou lointaines – nourrissent nos enfants et les éveillent sur le monde. Tous les moments passés en famille – avec les parents, les grands-parents, les cousins – et les amis apportent de nombreux souvenirs émerveillés, des émotions, renforcent des liens, contribuent à la transmission de nos goûts et construisent leur histoire personnelle.

Alexandra Caroni

Photo : @Orlane Boisard