Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Quelques idées Montessori à mettre en place chez soi !

Quelques idées Montessori à mettre en place chez soi !

Toute la pédagogie Montessori repose sur une seule maxime : laisser l’enfant découvrir par lui-même en éveillant ses sens. L’adulte met à sa disposition du matériel adapté et s’efforce de ne pas intervenir pendant l’activité, sous peine de casser la belle motivation de l’enfant. Un apprentissage difficile pour certains parents qui désirent tout naturellement transmettre leur savoir à leur progéniture. Actuellement en salles, le magnifique film « Le maître est l’enfant » d’Alexandre Mourot rappelle pourtant l’importance de chaque expérience individuelle d’apprentissage. Essayons donc de mettre en place à la maison des activités d’éveil des sens… sans parents animateurs !

Aménager sa maison

Sécuriser sa maison et l’adapter à son enfant permettra à ce dernier d’acquérir plus vite de l’autonomie. Libre de ses mouvements, l’explorateur en herbe multipliera les prouesses !

Du petit mobilier dans sa chambre

Table et chaises miniatures seront plus faciles à déplacer au gré de ses activités. Un petit bureau avec des tiroirs à ouvrir complètera son univers.

Un matelas au sol

Une fois l’enfant parfaitement mobile, vers l’âge de dix mois, installer son matelas par terre lui permettra de vivre à son rythme. Selon Maria Montessori, « l’enfant doit avoir le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir et de se lever quand il le veut ».

Une décoration minimaliste

Pas de couleurs criardes aux murs et peu de jouets favoriseront sa concentration. Chaque jouet doit avoir une utilité (puzzle, jeux de constructions, perles, etc)… Une fois parfaitement exploré, il sera remplacé par un autre. Les jouets sonores sont évidemment proscrits !

324653

Les puzzles Ateliers Montessori sont ici !

325743

La balle Takane Ateliers Montessori se trouve  !

320284

Ce jeu d’encastrement horizontal Ateliers Montessori demande l’adresse des deux mains, à retrouver ici 

Des activités d’éveil des sens

Evidemment il n’est pas question de laisser ses enfants jouer avec la centrale-vapeur ou les plaques de cuisson, même si ces activités participent à la bonne découverte du monde qui les entoure. Toute source de danger écartée, voici quelques activités à leur faire exercer en toute liberté :

Transvaser de l’eau, du sable ou du riz entre deux récipients

Au début, disposer deux bassines, puis choisir progressivement des récipients de plus en plus petits (casseroles, carafes, verres, tasses à café) pour stimuler la motricité fine.

Jeu de kim tactile

Mettre dans un sac différents objets que les enfants doivent reconnaître au toucher ! Clefs, balle, cuillère, crayon, pomme, livre, les idées ne manquent pas !

Les yeux bandés, le jeu de kim se décline aussi dans ses versions goût, odorat, vue et ouïe !

Enfiler des perles plus ou moins grosses

 Rien de tel pour exercer sa motricité fine et tester sa patience !

grosses-perles-a-enfiler

Les perles se trouvent !

Manipuler les lettres rugueuses

Instinctivement l’enfant va trouver le bon geste pour s’approprier ces lettres spéciales et les lisser avec application. Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar ou le livre Les lettres à toucher de Balthazar sont parfaitement adaptés.

51cjBqstG3L._SY422_BO1,204,203,200_

Le coffret comprend des cartes roses pour les voyelles et bleues pour les consonnes en carton solide qui permettront plusieurs utilisations par des enfants peu soigneux. Un livret explicatif pour les parents non formés à la pédagogie Montessori constitue une aide précieuse. En vente ici !

306544

A partir de 2-3 ans, ce livre ludique fait découvrir l’alphabet par le toucher des lettres rugueuses  !

 Pour aller plus loin

  • Ne manquez surtout pas l’excellent documentaire « Le maître est l’enfant » d’Alexandre Mourot actuellement au cinéma. La bande annonce est ici !

Maitre et enfant

  • D’autres exemples d’activités Montessori à faire à la maison sont  !

Des idées lectures

  • Apprends-moi à faire seul de Charlotte Poussin, éditions Eyrolles
  • Montessori au fil des saisons de Brigitte Ekert, édition Eyrolles
  • Montessori à la maison de Delphine GIlles Cotte, éditions Eyrolles
  • Jeux d’après la pédagogie Montessori de Maja Pitamic, éditions Eyrolles

© photo Orlane-photos pour Maman Vogue

Une réponse à “Quelques idées Montessori à mettre en place chez soi !”

  1. Evan dit :

    Bonjour Laetitia

    Plutôt qu’acheter les lettres rugueuses, pourquoi ne pas les fabriquer ?
    C’est très simple à faire, et ça ne prend que quelques heures :)

Laisser un commentaire