Quelles protections hygiéniques choisir pour une ado ?

Quelles protections hygiéniques choisir pour une ado ?

Votre fille a eu ses premières règles, commence à découvrir son corps changeant et de nouvelles sensations. Quelles sont les protections les plus adaptées pour une jeune ado ? Il ne s’agit pas de faire comme les copines, mais bien de se sentir à l’aise durant ses menstruations ; proposez-lui l’éventail des solutions qui se présente à elle.

Choisir des protections bio ?

Les différents scandales autour des protections hygiéniques et en particulier des tampons ont permis de se rendre compte de l’importance d’utiliser des protections intimes sans traitements chimiques. Le rapport de juin 2018 de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) permet d’y voir plus clair.

Pour fabriquer des serviettes et tampons, la plupart des marques utilisent des matériaux synthétiques et de la cellulose. Elles sont composées de plastique mais également de poudres chimiques super absorbantes (SAP), issues de matières premières dérivées du pétrole. Quant à la cellulose, issue de la pulpe de bois, elle est la plupart du temps blanchie au chlore. Utilisez donc de préférence une marque sans plastique, sans SAP, sans parfum et sans cellulose.

Serviettes hygiéniques jetables / lavables, culotte menstruelle, tampons, coupe menstruelle ?

Une jeune adolescente qui vient d’avoir ses règles ou les a depuis seulement quelques mois n’est pas très à l’aise avec son corps et son intimité. Elle cherche donc une protection pratique et efficace.

Question pratique pour se changer au collège, les serviettes hygiéniques jetables semblent les plus adaptées aux jeunes filles. Il existe également des serviettes lavables (qui n’ont rien à voir avec celles qu’utilisaient nos grands-mères !) mais qui ne seront pas très pratiques pour se changer durant la journée. Néanmoins, c’est tout à fait faisable si l’on a une pochette hermétique (type Ziploc) pour y glisser sa serviette pleine dedans.

La mise sur le marché en France de culottes menstruelles (Fempo, Plim, Petites culottées, Lunapads, Thinx…) peut également être une solution car elles durent toute la journée. Cependant, seules quelques marques proposent des petites tailles adaptées aux jeunes filles. Prenez ses mensurations et vérifiez bien que les culottes seront adaptées à sa morphologie.

Votre ado sera sans doute tentée de mettre des tampons si elle souhaite aller à la piscine, à la plage ou pour faire du sport. Pour les tampons, privilégiez des minis avec un applicateur quitte à se changer plus souvent. Expliquez-lui commence l’insérer (une notice que vous ne lisez plus est présente à l’intérieur de tous les paquets) et le retirer. Expliquez-lui également qu’elle ne doit pas le sentir s’il est correctement inséré. Il existe également de nombreuses vidéos sur les sites des marques qu’elle peut visionner.

Si elle en entend parler ou si vous en utilisez une, la coupe menstruelle est également une alternative. Cependant, il faut être assez à l’aise avec son corps pour l’utiliser ce qui n’est pas forcément le cas d’une jeune ado.

Parler de la puberté à son ado

L’arrivée des premières règles est également souvent l’occasion de questionnements sur la puberté / sexualité. Même si vous avez déjà abordé le sujet, tout cela devient vraiment concret pour elle. Restez à l’écoute de ses questions et essayez que ce sujet ne soit pas tabou entre vous, tout en respectant son intimité.

Nous avons prévu différents articles sur le sujet … rubrique à suivre pour les parents de pré-ados et d’ados !

Photo ©Blue Cicada Photography pour MAMAN VOGUE

Lire aussi :

Mauvaise nouvelle pour les parents : l’adolescence commence à 10 ans et finit à 24 ans

Peut-on protéger nos enfants de la pornographie ?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.