Quelle maman êtes-vous ?

Quelle maman êtes-vous ?

Il y a les mamans gentilles, qui se donnent sans compter. Les mamans organisées, les rigides voire très autoritaires. Il y a les mamans natures, bio, celles qui sont zen et celles qui oublient un peu le fond d’éducation. Les mamans poules, qui ne jurent que par leurs enfants et en deviennent étouffantes et fatigantes pour l’entourage. Les mamans stressées, qui ont toujours peur de se tromper ou de créer des blessures à leurs enfants…
Alors, suis-je une bonne mère ? Cette question habite le coeur de chacune d’entre nous car donner la vie et la transmettre est à la fois une grande joie et une grande responsabilité. 

La maman exclusive

Celle-ci s’investit beaucoup auprès de son enfant. Elle ne veut pas d’aide extérieure car elle n’a pas confiance, ne parlons même pas des crèches, nounous ou babysitters. C’est la maman poule, la mama italienne.
Elle positionne son rôle de mère comme prioritaire et aura tendance à mettre de côté son mari, ses amies et son côté féminin ! Elle puise tout l’amour et l’affection dont elle a besoin chez ses enfants et trouve sa joie dans les choses quotidiennes partagées avec ses enfants. Etre une bonne mère, pour elle, c’est consacrer tout son temps et son amour à son enfant. Elle doit être celle qui console, nourrit et endort son bébé, et elle considère donc que personne ne peut la remplacer !
Bien sûr, elle pense que c’est une question de timing, que lorsque les enfants seront grands, elle redeviendra une business woman indépendante et fera des efforts pour retrouver une vie amoureuse.

La maman zen

Décontractée et sereine dans son rôle de maman, elle ne passe pas son temps à vous dire comment élever votre enfant ou alors à juger votre façon de l’éduquer. Elle est à l’écoute et retient vos conseils avec attention. Pour elle, pas de modèle d’éducation infaillible. On fait au mieux avec ce que l’on a ! Elle confie avec plaisir son enfant à sa famille ou ses amies (bien choisies !) et trouve une certaine richesse dans la nouveauté et les nouveaux échanges que l’enfant pourra avoir. La maman zen fait confiance. Elle fait confiance en la providence, à son mari, à ses amies et à elle-même. Bien sûr, elle sait être autoritaire quand il le faut et organisée pour la bonne entente de toute la famille, mais elle est en accord avec ses convictions, sa façon de faire et d’éduquer ses canetons. Pas de règles figées, de stress accumulé : c’est aussi en faisant des erreurs que l’on apprend, non ?

La maman perfectionniste

La maman perfectionniste a besoin de prévoir, organiser et contrôler. Tout doit être prévu et organisé dans un timing précis, sinon la maman perfectionniste s’inquiète facilement. Il y aura toujours dans son sac à main, un bloc notes, une to do list qui ressemble presque à une encyclopédie, un agenda rempli et des rdv de médecins toutes les semaines. Pour chaque sortie ou événement, elle prévoira toutes les possibilités et s’assurera qu’elle a ce qu’il faut au cas où… Des vêtements de rechange si son enfant se salissait, un double goûter si le premier venait à tomber dans le sable, des lingettes, de la crème solaire, un chapeau s’il y avait un rayon de soleil… La maman perfectionniste se sent obligée d’organiser tout cela pour dé-stresser et lâcher prise. Pour elle, être une bonne mère signifie tout planifier pour prévenir les situations désagréables, inconfortables ou douloureuses pour son enfant.
Elle acceptera de confier son enfant à une autre personne, mais elle voudra d’abord lui transmettre ses consignes oralement et par écrit. Le père ou l’entourage pourra prendre des initiatives mais elle vérifiera toujours par derrière si cela est conforme à ses demandes.

La maman bio

Véritable maman nature, elle lutte contre les OGM et vérifie les aliments de ses enfants. Elle peut passer des heures dans les magasins à regarder la liste d’ingrédients sur une boîte de petit pois; au cas où. Adepte des magasins bio, elle contrôle absolument tout ce qui passe dans le gosier de ses enfants. Elle est anti gluten, anti lait de vache et cuisine tout avec du soja. Elle est aussi anti-vaccins, bien sûr, et fait très attention aux possibilités d’allergies de ses tout-petits. La maman bio laisse facilement ses enfants à son entourage, mais toujours avec une longue liste de recommandations (notamment sur la nourriture) et vérifiera toujours par derrière que cela a bien été appliqué. Une maman bio est heureuse de faire grandir ses enfants dans un grand jardin, de faire la cuisine ensemble et cultiver son petit potager à ses heures perdues !

Alors, suis-je une bonne mère ? Cette question habite le coeur de chacune d’entre nous et l’on peut être perfectionniste, exclusive, zen, bio, autoritaire, si l’on a toujours le désir profond de rendre heureux et saint notre enfant, alors oui nous sommes de bonnes mères…

 

Instagram :©jamiekaystore

À lire aussi :

Cette nouvelle génération de papas merveilleux

Ce qu’on a TOUTES idéalisé avant d’être mamans

Témoignage : Ma première nuit de maman

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !