Que penser des nouvelles modes alimentaires ?

Que penser des nouvelles modes alimentaires ?

Que penser des nouvelles modes alimentaires ? Discerner le vrai du faux.

On entend de plus en plus de nouveaux régimes alimentaires d’éviction. Sans gluten, sans lait, vegan… Quels sont les véritables enjeux pour notre santé ? Sommes-nous en train de nous empoisonner la tête ou le corps ?

Voilà quelques clefs pour discerner :

1/ « Le régime sans lait »

Ce régime est normalement destiné aux personnes allergiques aux protéines de lait de vache. Il doit être strictement suivi pour raisons médicales. Il sera accompagné de supplément nutritionnel notamment en calcium prescrit par un médecin.

Le calcium des produits laitiers est le mieux assimilé par l’organisme. Il est essentiel à la bonne croissance et minéralisation osseuse.

Attention, beaucoup de personnes substitut le lait de vache par des boissons végétales (« lait » d’amande, « lait » de soja..). Ces boissons végétales sont intéressantes d’un point de vue gustatif mais ne peuvent EN AUCUN CAS se substituer au lait de vache. Ces boissons végétales ne sont pas adaptées aux nourrissons et aux enfants (sauf raisons médicales qui entraineront un suivi et des compléments médicamenteux), il y a eu des cas graves de dénutritions et de décès chez les enfants nourris aux boissons végétales sans suivi médical.

Le lait de vache apporte de l’énergie, du calcium, des protéines (pouvant être source d’allergie), d’autres vitamines et minéraux.

Les boissons végétales apportent moins d’énergie, moins de calcium (moins bien assimilé par l’organisme), des protéines (végétales, moins assimilées par l’organisme) d’autres vitamines et minéraux.

Sauf raison médicale, le lait et les produits laitiers sont des aliments essentiels à notre organisme et tout particulièrement chez l’enfant.

2/ le régime sans gluten

Ce régime est justifié si vous êtes atteints de la Maladie Cœliaque. Rapprochez vous de l’AFDIAG pour vous aiguiller. Si vous êtes Cœliaque, ce régime doit être très strictement suivi. Le gluten est un fragment protéique se trouvant dans certaines céréales : le seigle, l’avoine, le blé et l’orge.

Il faut distinguer la maladie Cœliaque de l’intolérance aux FODMAPS. Les fordmaps sont des sucres fermentescibles présents dans de nombreux aliments (souvent les mêmes que dans ceux qui contiennent du gluten). La consommation de Fodmaps peut provoquer des ballonnements, diarrhées. Il s’agit d’une intolérance, la consommation est donc variable en fonction de chaque individu.

Les fodmaps se trouvent principalement dans le pain blanc, les pâtes, les aubergines.

En évaluant votre tolérance aux fodmaps vous pourrez continuer de consommer de tout et reprendre une alimentation sans éviction.

3/Le régime vegan

Ce régime a pour principe de ne rien consommer d’origine animale : viande, poisson, œuf, produits laitiers, miel…

L’alimentation sera principalement composée de fruits, légumes, légumineuses. Ce régime est riche en vitamine et minéraux mais carence l’organisme en protéines animales qui sont essentielles pour le développement de la masse musculaire, la reconstruction tissulaire (cicatrisation).

Ce régime n’est pas adapté aux enfants et aux nourrissons : il peut provoquer de graves troubles du comportement alimentaire et la dénutrition.

Ce qu’il faut donc retenir c’est que notre organisme a besoin de tout pour fonctionner correctement. L’alimentation doit être équilibrée, il faut manger de tout dans des quantités raisonnables. Il ne faut pas diaboliser certains aliments : le sucre, le gluten…

Si vous avez des troubles digestifs après vos prises alimentaires, consultez un médecin qui fera les examens médicaux nécessaires pour diagnostiquer l’origine de vos maux. Ne vous restreignez pas sans raison médicale.

Anne-lise d’Annoux

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