Qu’est-ce que lit Maman Vogue cet été ?

Qu’est-ce que lit Maman Vogue cet été ?

Avez-vous pu lire un peu pendant le confinement ? Si comme nous, vous réservez ce plaisir aux vacances et aux siestes ensoleillées quand tout le monde est épuisé de soleil, de piscine et autres bains de mer, voilà quelques idées de lectures savoureuses pour tous les goûts et toutes les lectrices.

Le secret du mari, Liane Moriarty

Et si vous trouviez dans votre grenier une lettre de votre mari  sur laquelle il est écrit « A n’ouvrir qu’après ma mort », que feriez-vous ? Ce roman qui commence comme un feuilleton pose un regard perçant sur les liens conjugaux, familiaux et les relations que nous pouvons entretenir avec notre voisinage, nos proches, nos amis. Vous suivrez trois épouses/mères dans des situations de crises profondes et entremêlées. Leur intimité se dévoile au fur et à mesure que le suspense vous tiendra en haleine. A lire pour un plongeon dans un microcosme dans lequel les personnages avancent masqués.

La panthère, Stéphanie Des Horts

Connaissez-vous Jeanne Toussaint ? Peut-être pas, en revanche vous avez sûrement déjà entendu parler des bijoux Cartier ? Stéphanie Des Horts retrace le destin de celle qui devient à la force de sa volonté et de son sens très précis du style, la muse de Louis Cartier et la créatrice des emblématiques bijoux qui continuent de faire la renommée de la maison. A lire si vous avez envie de naviguer dans les années folles et la belle époque, de sortir danser avec Coco Chanel et Jean Cocteau et de rêver aux bijoux des Maharadjas.

L’emprise, Marc Dugain

Moins futile, Marc Dugain et sa plume précise et piquante plongent ses lecteurs dans le bain nauséabond et écœurant de la politique française et de ses liens avec les grands industriels. Les espions de toutes nations et de tous bords ne sont jamais très loin. Un roman hautement incisif qui se lit comme un thriller et décrit un univers inhumain où l’intérêt individuel et la loi du plus offrant nous montrent ce qu’ils ont de pire. Dugain se surpasse en réussissant un récit haletant servi par des personnages hauts en couleur et aux états d’âmes remarquablement bien détaillés. A lire au calme et si vous êtes de nature optimiste. (L’histoire complète est en 3 tomes)

Le soleil des rebelles, Luca Di Fulvio

Di Fulvio est un conteur, il vous donne l’impression d’être au cinéma. Il fait naître des personnages masculins et féminins qu’on laisse à regret, le cœur lourd, lorsque le livre est terminé. Il s’agit ici d’un petit prince du XVème siècle qui voit toute sa famille massacrée. S’il n’a pas vraiment pu être un enfant, il devra apprendre à devenir un homme au contact de rebelles qui voient le soleil dans la nuit. Entre récit initiatique et roman d’aventures, vous n’arriverez pas à lâcher Marcus/Mikael et les femmes qui marquent sa vie. A lire pour se divertir.

Le monde à nos pieds, Claire Léost

Paris, Septembre 1994. Trois filles et trois garçons se retrouvent sur les bancs de Sciences-Po. Quelle que soient leurs origines et leurs désirs, ils vont découvrir ensemble la vérité de l’amour et de l’amitié, l’engagement et le combat politique. Leurs destins sont irrémédiablement liés dans cette période qui voit naître, s’épanouir, mourir et ressusciter leurs illusions et leurs espoirs. A lire pour retrouver la saveur de nos années étudiantes, l’exaltation et la passion qui sont si propres à la jeunesse.

Un parfum de rose et d’oubli, Marta Hall Kelly

Un roman historique qui s’attache au destin de trois femmes dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale et de la révolution russe. Trois belles héroïnes courageuses et attachantes : Sofya aristocrate russe qui perd tout, surtout ce qu’elle a de plus cher ; Eliza l’américaine mondaine qui tremble pour ses amies russes  et ne peut se résoudre à ne rien faire et Varinka, une jeune paysanne précipitée dans des combats qu’elle ne comprend pas. A lire si vous aimez les romans historiques et les femmes fortes

Les choses humaines, Karine Tuil

Quand une accusation de viol fait tomber les masques que la bonne société intellectuelle voudrait pouvoir se coudre à même la peau. Terriblement dans l’air du temps, ce roman magistral et envoûtant ne se lâche pas facilement. On n’en ressort pas indemne, on se dit que nos enfants vont faire face à des défis inédits et que la relation entre garçon et fille, ado et ado(e), homme et femme est encore et toujours à revisiter et que nous, parents, devront être vigilants et travailler à éveiller les consciences. A lire pour réfléchir à l’actualité et à ce qu’elle nous dit de la société dans laquelle nous évoluons.

Atomca, Franck Thilliez

Gare à vous, si vous ouvrez ce polar, vous êtes partis pour une série de nuits blanches ! On retrouve avec plaisir le duo de flics attachants Sharko et Hennebelle autour d’une enquête criminelle explosive. Un journaliste enfermé et retrouvé mort dans un congélateur et sa collègue disparue dont la dernière trace de vie est rapportée par un enfant errant très malade…le tout mêlé à une ancienne affaire de femmes enlevées. Comme à son habitude, Franck Thilliez nous propose un polar addictif, extrêmement bien documenté et qui fait la part belle à la psychologie des policiers qui mènent l’enquête. A lire si vous aimez avoir peur.

Apprendre la joie à ses enfants

Destinations parfaites avec vos enfants de moins de 5 ans: mer ou campagne

Où télécharger des ebooks

 

Crédit photo : pinterest 

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !