Que faire lorsque mon bébé a de la fièvre ?

Que faire lorsque mon bébé a de la fièvre ?

Aujourd’hui votre bout de chou ne vous semble pas dans son assiette : il pleure, il est en sueurs, dort beaucoup ou au contraire difficilement, il est fatigué…
Vous lui prenez sa température : 38,1°C. Il a de la fièvre !

Bébé a de la fièvre. Mais qu’est-ce que la fièvre ?

La fièvre consiste en une élévation de la température corporelle, au-delà de la norme.
La température normale d’un bébé se situe entre 36,5 et 37,5°C. On parle de température élevée au-delà de 37,5°C, et de fièvre lorsqu’elle dépasse 38°C.

Cette fièvre peut être simplement le signe que votre bébé a trop chaud (il est trop couvert ou la température extérieure est élevée), ou cela marque le début d’une infection. Votre enfant devient alors irritable, pleure, il frissonne ou est en sueurs, il vous semble fatigué et moins tonique qu’habituellement.

Bébé a de la fièvre. Que faire ?

✔️ Pour aider votre bébé à lutter, vous pouvez commencer par lui enlever une couche de vêtement (la brassière ou le pyjama par exemple), et l’installer dans une pièce aérée aux alentours de 18-19°C. Cette technique lui permettra d’abaisser de lui-même sa température corporelle.

✔️ Il n’est pas nécessaire de réaliser un bain rafraichissant, cela augmente au contraire l’inconfort de votre enfant.

✔️ Hydratez régulièrement votre bout de chou en lui proposant le sein ou le biberon. Vous pouvez également lui proposer de boire du soluté de réhydratation orale, que vous trouverez dans votre pharmacie ou dans un centre de santé.

✔️ Au début, vous surveillez la température de votre bébé toutes les heures, puis toutes les 3-4h en fonction de son évolution. Vous pouvez utiliser votre thermomètre, en installant le capteur sous l’aisselle de votre bébé, et rajouter 0.5°C à la température affichée. Utilisez le thermomètre en rectal uniquement si vous avez un doute sur la température affichée (très basse ou très élevée).

✔️ Vous pouvez proposer à votre enfant du paracétamol toutes les 6h. Celui-ci se présente sous forme de sirop. La dose à administrer est déterminée par le poids de votre bébé, que vous trouverez sur la cuillère graduée présente dans l’emballage. Il est nécessaire de lire la notice de ce médicament avant toute utilisation.

✔️ Enfin, pour tout bébé de moins de six mois, consultez sans tarder votre médecin qui vous indiquera la démarche à suivre.

Caroline Bonnet Masimbert,
infirmière puéricultrice

© Orlane-photos

Clotilde d’Escayrac

Clotilde est infirmière puéricultrice en service de néonatalogie à la maternité sainte Félicité.

A l'écoute des parents et des besoins de leur bébé, elle est particulièrement sensible à l'accompagnement à l'allaitement.

Pleine de vie, toujours le sourire aux lèvres, elle a de nombreux engagements, particulièrement dans la protection des plus petits.