Quarantaine : top 5 des jeux de sociétés à découvrir en famille

Quarantaine : top 5 des jeux de sociétés à découvrir en famille

« Maman tu fais un jeu avec moi ? »

Dans les prochaines semaines, vous serez sûrement sollicitées par votre progéniture pour faire un jeu de société. Ce qui, en soit, est toujours une bonne idée pour occuper les enfants et partager une activité avec eux. Alors pour sortir des grands classiques mais insipides Monopoly, Mistigri et Uno, je vous propose une sélection de jeux testés et approuvés à la maison.

 

Pique Plume chez Gigamic

Pour les petits dès 4 ans, jusqu’à 4 joueurs.

Chaque joueur doit faire progresser sa poule en bois sur un parcours circulaire composé de tuiles illustrées. Pour avancer il faut retrouver, au centre du cercle, la carte cachée correspondant à la case suivante du chemin. Le but est d’aller plus vite que ses adversaires pour les dépasser et prendre leur plume. Le gagnant est celui qui aura plumé tous ses concurrents.

Une bonne première approche des jeux de société, basée sur le principe du Memory.

 

Kikou le coucou chez Haba

Dès 4 ans également, jusqu’à 5 joueurs.

A l’aide de baguettes de bois, il faut construire un nid suffisamment solide pour placer les œufs du coucou. Le joueur qui parvient le premier à poser tous ses œufs et Kikou le coucou dans le nid a gagné. Il faut faire preuve d’une grande dextérité pour réussir à construire le nid et poser les œufs sans les faire tomber.

Parfait pour exercer votre habileté, sans trembler !

 

Nom d’un renard chez Game Factory

A partir de 5 ans, jusqu’à 4 joueurs.

L’œuf d’or du poulailler a été volé par un renard, mais lequel ? Les joueurs incarnent les poules qui vont ensemble mener l’enquête. Il faut collecter des indices pour retrouver qui est le renard voleur avant que ce dernier ait atteint sa tanière.

Un chouette jeu d’enquête coopératif, on gagne tous ou on perd tous !

 

Les aventuriers du rail, mon premier voyage chez Days of Wonder

A partir de 6 ans, jusqu’à 4 joueurs.

Le principe est de collecter les cartes wagons qui permettent de poser ses locomotives sur le plateau. Ceci afin de relier les villes demandées sur les cartes destinations, piochées au préalable. Le gagnant est le premier joueur à réaliser 6 cartes destinations.

Bonne adaptation pour enfants de ce grand jeu classique, en attendant d’avoir l’âge de jouer à la version des plus grands !

 

Kingdomino chez Blue Orange

A partir de 8 ans, jusqu’à 4 joueurs.

Sur le principe de base des dominos, chaque joueur incarne un seigneur qui doit étendre les terres de son royaume autour de son château. Les dominos représentent différents paysages (mer, forêt, pâturages, champs, …). Il faut sélectionner les dominos qui s’adaptent le mieux à son royaume et qui permettront de récolter le plus de points.

Excellent jeu de représentation visuelle et de stratégie.

 

Tous les jeux de cette sélection ont une durée de partie qui n’excède pas la demi-heure.  Ils constituent une bonne base pour agrémenter votre ludothèque.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons moments ludiques en famille, à vous de jouer !

 

@ana_louest