Quand Maman Vogue rencontre Maman Louve

Quand Maman Vogue rencontre Maman Louve

Cette semaine nous avons rencontré Flore, créatrice du blog Maman Louve, que nous suivons avec beaucoup d’intérêt. Pourquoi? Flore est jeune, fraîche, sympa. Elle dit tout avec simplicité, ce que la maternité peut changer dans sa vie au quotidien, les questionnements habituels, le manque de confiance en soi, les moments de qualité en famille, bref elle pourrait être votre meilleure amie! Coup de coeur Maman Vogue…

Mais qui est Maman Louve?

Je m’appelle Flore et j’ai 28 ans ! Après une licence de lettres, j’ai intégré une école de journalisme où je me suis spécialisée en télévision. En 2014, je suis devenue maman d’un petit garçon, qui a aujourd’hui 18 mois.

La maternité a chamboulé tous mes projets professionnels, et depuis je quitte peu à peu le monde de la télé pour me tourner vers la presse écrite.
Le papa de mon fils est mon mari, mon amoureux de toujours, rencontré alors que j’étais encore au lycée !

Dans la vraie vie, vous êtes plutôt…?

Dans la vraie vie je suis assez active mais j’ai tendance à tout reporter au lendemain, saleté de défaut !
Je suis relativement bavarde mais attentive à ceux qui m’entourent.
Sinon je suis maniaque, douce, émotive, assez stressée et un peu insomniaque sur les bords !
Je suis organisée à ma manière et je sais ce que je veux.
Même si je doute beaucoup, j’arrive souvent à retomber sur mes pattes, malgré quelques bobos.

Pourquoi le nom Maman Louve? Pourquoi ce blog?

Processed with VSCOcam with c1 preset

J’ai toujours aimé écrire mais la maternité m’a fait ressortir cette envie et j’ai donc créé mon blog pour partager mon vécu. Le nom de mon blog s’est imposé comme une évidence : Maman Louve.

C’est mon mari qui m’a appelé comme ça dès que j’ai accouché et il avait vu juste…
Dans cet espace je parle de tout, des jolies choses comme des difficultés rencontrées. J’essaye d’être toujours le plus juste possible et transparente face à ce que nous vivons depuis l’arrivée de notre petit.

Il y a donc des billets qui viennent du cœur mais il y a aussi des billets photos car parfois ils transposent mieux mes émotions.

Comment faites-vous pour dégager du temps pour écrire, entre votre job et votre famille? Des conseils concrets?

Je publie une à deux fois par semaine, ça dépend de mon temps et de l’inspiration ! À côté de mon blog, je suis rédactrice pour des sites parentaux et depuis peu je m’ouvre à d’autres domaines. Je travaille donc de chez moi, en indépendante et je jongle entre les deux. Il n’est jamais facile de concilier le tout mais le fait d’être chez moi me facilite beaucoup la vie.

Mon fils va à la crèche, à 5 minutes de la maison, s’il est malade je peux le garder avec moi et je vais le chercher pas trop tard pour profiter de lui. C’est ça ma liberté, même si ça engendre quelques sacrifices. Je n’ai plus le même confort de vie que lorsque je travaillais en télé mais je passe du temps avec mon fils et ça, ça vaut de l’or!

Pour tout concilier au mieux, je pense qu’il faut un brin d’organisation, définir un temps pour chaque activité et décrocher vraiment quand on est en famille sinon on passe à côté des vraies choses de la vie.

Quelles sont vos sources d’inspiration? Quels sont vos sujets préférés?

Ma source d’inspiration est principalement mon fils (étonnant non ?), c’est en le regardant vivre que j’ai envie d’écrire. Sinon toute la blogosphère m’inspire, j’aime autant écrire que j’aime lire et découvrir les univers de chacun.

Processed with VSCOcam with f2 presetMes sujets préférés ne sont étrangement pas les sujets les plus joyeux ! Mon blog est un mélange de doux moments mais aussi de difficultés, d’interrogations sur mon rôle de maman. Il n’est jamais facile d’écrire sur ces dernières mais je vois que beaucoup de mamans ressentent la même chose que moi et ça m’incite à continuer sur cette voie.

Être sincère même si parfois ce n’est pas que des paillettes et des licornes que l’on peut voir sur mon blog !

 

Vous avez 1 petit garçon, avez-vous aimé être enceinte? Que cela vous a t’il apporté?

On ne peut pas dire que j’ai aimé être enceinte, mis à part entre le 4ème et 6ème mois où j’ai adoré ! Je pense que j’avais un peu fantasmé ma grossesse et j’ai été assez surprise des difficultés physiques, sûrement aussi à cause de mes 20kg de pris !

Mais à côté de ça la grossesse m’a également transformé, le sentir bouger en moi, entendre son cœur battre à chaque échographie sont les plus belles choses que j’ai jamais vécu…Créer un lien d’amour sans même l’avoir rencontrer est une expérience inoubliable.

En tant que mère, que voulez vous transmettre de plus important à votre enfant? Et que vous apporte-t-il au quotidien?

Processed with VSCOcam with m3 preset

Le plus important pour moi est de lui donner toute la confiance en lui dont il aura besoin au cours de sa vie. Un petit bagage suffisant, dans lequel il pourra piocher en cas de moins bien.

Ensuite je voudrais lui transmettre les valeurs que mes parents m’ont apprit. Le respect de l’autre, la tolérance, la bienveillance et la valeur de l’argent également.

Au quotidien il m’apporte tellement de choses…de la douceur, de la candeur, de l’amour à foison, des rires, de la bonne humeur, quelques arrachages de cheveux également ! C’est un cocktail de tant d’émotions !

Vous êtes suivie par de nombreuses mamans, pensez-vous savoir pourquoi? Un message pour être une bonne maman sans se mettre trop la pression?

Je suis très étonnée de voir que tant de mamans puissent se reconnaître dans mes mots…Je me suis sentie d’un coup beaucoup moins « ovni » ! C’est un vrai échange entre elles et moi, elles m’apportent du réconfort, des conseils, du soutien c’est vraiment incroyable ! Je ne sais pas vraiment pourquoi elles me suivent, je pense qu’on s’attache aux blogs de mamans qui nous ressemblent et dans lesquels on retrouve une part de soi, voilà tout !

Pour être une bonne maman sans se mettre trop la pression je pense qu’il faut justement arrêter de se poser cette question. Être mère nous pousse à la perpétuelle remise en question, on veut trop bien faire, on se met une pression beaucoup trop forte sur nos épaules…Je pense mieux vivre ma maternité depuis que j’ai pris confiance en moi et en ma capacité à rendre mon enfant heureux, tout en lui apportant un cadre nécessaire à son épanouissement. C’est facile à dire mais il faut vraiment relâcher cette pression permanente et faire taire notre culpabilité maternelle. Il faut se faire confiance, leur faire confiance, chaque maman fait du mieux qu’elle peut et c’est tout ce qui compte !

De temps en temps, votre mari est présent sur vos photos, a t’il un rôle particulier dans le blog Maman Louve? Vous aide t-il d’une certaine façon?

Processed with VSCOcam with f2 preset

Mon mari a plus qu’un rôle dans mon blog, il en est le créateur !
Quand notre fils a eu 6 mois, un soir, je lui ai montré tout timidement quelques billets que j’avais écrit, juste pour lui faire partager mon ressenti sur ce que nous vivions. De là s’est enchaîné une discussion sur le fait de les partager à d’autres mamans. Il m’a insufflé l’idée, il m’a encouragé à le faire ; et en une semaine il a façonné mon blog comme je le voulais et Maman Louve était créé.

Au delà de tout son soutien quotidien il m’aide également pour tout le côté technique, étant ingénieur en informatique il est d’une aide très précieuse ! Il est très investit dans mon blog, on en parle souvent, il me conseille sur les directions à prendre, sur ma gestion des réseaux sociaux, tout ces domaines qui n’étaient pas vraiment dans mes cordes! Sans lui je n’aurais jamais pu créer cet espace et vivre tout ça…

Maman Vogue aime beaucoup vos photos et le style qui s’en dégage très doux, êtes vous passionnée par la photo?  Marchez vous, cuisiniez vous, toujours avec votre appareil photo ?!

Avant d’ouvrir mon blog je n’avais jamais fait de photos, j’ai utilisé un vieil appareil de mon mari pour mes premiers clichés. J’ai eu ensuite de très gentils retours et ça m’a poussé à continuer dans cette voie. J’ai investi dans un appareil bien à moi, un hybride que je peux emporter partout et j’apprends sur le tas ! La photo commence à prendre une part importante dans ma vie, je découvre et je m’émerveille chaque jour des instants que l’on peut capturer. De part ma formation à la caméra j’ai toujours été intéressé par l’image mais je ne pensais pas y prendre autant goût.
Je prends moi même 90% de mes photos, grâce à un déclencheur à distance, mais mon mari en prend certaines, je lui ai appris les règles de bases et il est très doué ! Mon appareil n’est en effet jamais loin de moi mais je ne prends pas des photos tous les jours, pas par manque d’envie mais plus pour tenter au mieux de ne pas trop habituer mon fils à l’objectif… Je ne sais pas pourquoi mais ça me dérange un peu, bien que je le photographie souvent !

La révélation de l’année pour Maman Louve?

Ma révélation de l’année ce n’est pas quelqu’un mais plutôt ce monde de la parentalité, sous toutes ses formes ! Que ce soit les blogs ou les sites de la petite enfance, j’en apprends tous les jours grâce à eux. C’est un monde immense où toutes les opinions se confrontent et où la bienveillance règne, enfin la plupart du temps ! Je m’y plais bien là dedans en tout cas !

Vos résolutions de l’année?!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Sur un plan professionnel ce serait de plus m’investir dans mon blog, être un peu plus présente.

Continuer de tenter de tout concilier du mieux que je peux en m’améliorant sur mon organisation. Sur un plan personnel, je vais tenter de mener ma petite barque familiale vers encore plus de douceur, d’épanouissement personnel propre à chacun, tout en se soudant toujours un peu plus.

 

Une astuce beauté/mode à retenir pour être toujours femme avant d’être mère?

Je ne suis ni femme avant d’être mère, ni mère avant d’être femme, je suis les deux à la fois et ces deux côtés de moi se complètent parfaitement.
Pour le côté femme je pense qu’il est important de continuer de prendre soin de soi, cela me paraît l’essentiel ! Mais encore faut il trouver le temps ! C’est pour cela que chaque semaine il y a un jour où je m’enferme pour prendre un bain, me faire un gommage, un masque et ressortir détendue et reposée ! C’est mon moment à moi et ça fait un bien fou !

Qu’aimez-vous chez Maman Vogue?

En toute honnêteté Maman Vogue est un gros coup de cœur ! Je trouve ce site très clair, bien organisé, on y trouve de tout ! J’aime beaucoup le fait que des experts interviennent et donnent chacun leur avis, notamment sur le suivi de grossesse. Je trouve que ça apporte une vraie plus value, un éclairage différent qu’on ne retrouve pas sur les autres sites. Enfin j’aime le style, il est agréable à lire et ça donne envie de cliquer partout !

Processed with VSCOcam with g3 preset

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois