Quand faut-il couper les cheveux de bébé ?

Quand faut-il couper les cheveux de bébé ?

Je ne sais pas vous mais, moi, je me pose la question tous les mois… Alors quand doit-on couper les cheveux de bébé ? Couper les cheveux les renforceraient-ils ? Comment les couper concrètement ?

Pas d’âge particulier

Il n’y a pas d’âge idéal pour couper les cheveux de bébé.  Avant 6 mois, c’est même déconseillé car les premiers cheveux de bébé tombent encore pour repousser et se répartir sur la tête.

Généralement, la première coupe de cheveux de bébé a lieu vers 18 mois, si l’enfant a beaucoup de cheveux.
Il suffit simplement de lui dégager les yeux pour plus de confort.
Enfin, rafraîchissez la coupe tous les 2 mois environ en coupant 1 à 2 cm pour un résultat parfait !

Comment couper les cheveux de bébé

Il faut couper les cheveux de bébé au calme, après la sieste ou le biberon, et à l’aide de ciseaux à bouts ronds, pour éviter tout risque de coupure et pour des raisons de sécurité. Il faut prendre les cheveux entre deux doigts et les couper en l’air.
Installez bébé sur sa chaise haute et donnez-lui un petit livre ou un jouet pour le divertir.

Certaines mamans préfèrent couper les cheveux de leur bébé lorsqu’ils sont mouillés, mais attention : lorsqu’ils sèchent, les cheveux remontent, surtout s’ils bouclent, donc attention aux mauvaises surprises !

Sur les côtés, coupez les mèches jusqu’à la hauteur de l’oreille environ : si les cheveux sont trop courts, à cet âge la chevelure n’est pas toujours bien uniforme.
Dégagez la nuque, en laissant de la même façon au moins 1,5 cm aux endroits les plus courts.
Respectez les épis de vos enfants (laissez une longueur plus importante que celle envisagée spontanément.) et le mouvement naturel de la mèche de bébé sur le côté !

© Crédits photos Orlane-photos

Louise Portal

Bloggeuse mode et beauté , Louise fouine partout, achète, teste, et vous conseille. Louise aime le shopping, les nouvelles créatices, le bon goût, et le cachemire pour son bébé (et pour elle!)

Maman de 2 enfants