Quand consulter quand bébé ne vient pas ?

Quand consulter quand bébé ne vient pas ?

Cela fait quelques mois voire quelques années que vous désirez un enfant et que bébé se fait attendre…. Alors quand et qui consulter quand votre bébé ne vient pas ??

Classiquement, on ne commençait pas à s’inquiéter avant 2 ans de rapports sexuels réguliers. En réalité 80% des grossesses surviennent au bout de 6 mois de désir d’enfant. Aujourd’hui, il est plutôt admis de consulter au bout d’un an de rapports sexuels réguliers.

Ces délais sont toutefois à réévaluer en fonction de votre âge et de vos antécédents ainsi que de ceux de votre mari. Par exemple, au-delà de 35 ans ou en cas de problèmes suspectés chez vous ou chez votre conjoint (ex: problème de règles irrégulières ou d’antécédent d’infection génitale), la consultation pourra être avancée si bébé ne vient pas.

Dans la mesure du possible, commencez par en parler avec votre gynécologue pour faire un premier point et voir avec lui quels examens complémentaires sont nécessaires. Il décidera ensuite de vous orienter ou non vers un spécialiste de l’infertilité. 

Si bébé ne vient pas, ce sont souvent les femmes qui ont tendance à retarder la prise du premier rendez-vous par crainte du diagnostic. Cela est tout à fait compréhensible, cependant plus le problème de fertilité sera pris à temps, plus les chances de fertilité future augmentent. Il existe parfois des petits dérèglements hormonaux ou organiques par exemple qui peuvent être pris en charge très simplement pour permettre de rétablir une fertilité normale. Il serait alors dommage d’attendre pour en parler avec votre gynécologue.

Il existe des méthodes pour optimiser la fertilité et apprendre à bien connaître ses cycles comme la NaproTechnologie ou la méthode Billings.

Laure Laroche

Master de maïeutique à l'Université de St Quentin en Yvelines.
Sage-femme en maternité. Cours de préparation à la naissance et à la parentalité.
Formation master d'éthique biomédicale à l'institut politique Léon Harmel.