circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Profitez des cours de préparation à la naissance!

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Profitez de cette période pour commencer à vous préparer à la naissance.

Renseignez-vous auprès de votre maternité sur les cours de préparation à l’accouchement, normalement dispensés par une sage-femme. Ils sont en général au nombre de 7 (remboursés par la sécurité sociale).
Le principe de cette méthode est d’informer et de rassurer la maman sur le bon déroulement de l’accouchement, savoir reconnaitre des contractions de travail, savoir bien respirer, comment préparer sa valise de maternité, etc.

  • Pour un premier bébé, les cours sont assez théoriques : anatomie du bassin, quand partir à la maternité, le déroulement du travail et de l’accouchement, le séjour à la maternité, le retour à la maison,les suites de couches…
    La sage-femme explique, par des schémas et avec l’aide de poupées, comment l’accouchement va se dérouler.
    Il est bon de poser toutes vos questions, de vous libérer de vos angoisses. C’est un moment pour décompresser et être rassurée. D’ailleurs c’est toujours un temps convivial où chacune raconte son histoire, sa grossesse, ses craintes et ses accouchements passés.
    Alors qu’une femme qui a déjà un enfant possède déjà ces bases et pourra ainsi profiter d’une préparation en faisant du yoga, de la relaxation. Quoi qu’il est toujours bon de rappeler les techniques de respiration pour certaines!
  • Certaines sages-femmes proposent également des séances de préparation à la piscine ou d’haptonomie. Faîtes ce dont vous avez envie. Ces séances sont un moment à vous et votre bébé, le but est que vous en profitiez pleinement. Posez toutes vous questions et n’hésitez pas à partager vos craintes, vos peurs.

Il y a généralement une visite de la maternité comprise dans ces séances. La présence des futurs papas est fortement recommandée. Cette visite permet de découvrir les salles de travail et de vous informer au sujet de l’enregistrement, des procédures d’admission et des formalités. Cela vous permettra d’éviter les désagréments de dernière minute !

Vous pouvez également choisir une sage-femme libérale qui pratique des séances individuelles si les horaires dispensés par la clinique ne conviendraient pas.

Renseignez vous auprès de votre maternité ou de votre sage-femme, il y a de nombreuses façons de se préparer et d’accompagner son bébé tout au long de la grossesse. Haptonomie, sophrologie, chant prénatal, yoga… tout est bon pour être prête et zen le D-Day.
Voir Quel cours de préparation à la naissance choisir?

Pour aller plus loin, découvrez la préparation spirituelle à la naissance par Hozana

Laure Laroche

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle