Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Les principes Montessori à mettre en place pendant les repas

Les principes Montessori à mettre en place pendant les repas

« Apprends-moi à faire seul » ou le principe bien connu de la pédagogie Montessori peut s’appliquer à tous les domaines de la vie quotidienne. Plus l’enfant développe son autonomie, plus il renforce sa confiance en ses capacités alors pourquoi ne pas profiter des repas pour développer les apprentissages ?

Adapter l’environnement

Pour que l’enfant puisse évoluer et être le plus autonome possible il est important d’adapter en continu l’environnement à ses possibilités.
Par exemple, il est conseillé d’équiper la cuisine d’une table basse à la hauteur de l’enfant. Il pourra ainsi s’y installer sans aide et manger les repas qui ne sont pas partagés avec les adultes.

Entre 2 et 3 ans, différents exercices d’entrainement à verser et à transvaser lui permettront rapidement de pouvoir se servir seul. On proposera des contenants adaptés à la force de l’enfant afin qu’il lui soit possible de se servir à boire ou de mettre du sucre dans son yaourt, etc. L’enfant qui se sert lui-même va apprendre à doser la part qu’il met dans son assiette en fonction de son appétit.

Mettre le couvert

Apprendre à mettre le couvert est un bon exercice Montessori. Il permet notamment d’apprendre à l’enfant à progressivement distinguer sa gauche et sa droite. Pour l’y aider, il est possible de lui proposer d’utiliser des sets de table customisés avec les emplacements des couverts, assiette et verre. On en trouve à imprimer ou tout prêt sur internet avec les mots clefs « set de table Montessori ».

Préparer le déjeuner

Préparer le repas est un grand classique des activités Montessori. Plusieurs activités peuvent être proposées en fonction de l’âge de l’enfant. Tous les sens sont stimulés : regarder les couleurs des aliments, les toucher, les sentir… et quel plaisir pour l’enfant de manger ce qu’il a préparé lui-même !

Activités pour les plus petits : rassembler les aliments nécessaires pour cuisiner à l’aide de cartes. L’adulte prépare les cartes sur lesquelles sont représentées les aliments dont il a besoin pour cuisiner. L’enfant a pour mission d’aller chercher ces aliments (qui auront été disposés de façon à ce qu’il puisse les attraper). Cet exercice peut donner ensuite lieu à une exploration sur les couleurs, le toucher, les formes, l’odeur, etc.
Elle peut se poursuivre par la phase de lavage des légumes si la recette le demande.

Activités pour les plus grands : les plus grands seront capables de réaliser la plupart des tâches nécessaires à la préparation des repas à condition d’avoir acquis les compétences préalablement. Par exemple, avant de laisser l’enfant éplucher ou couper les aliments, l’adulte devra lui montrer comment s’y prendre (en commençant par des aliments mous à couper avec un couteau peu tranchant). C’est par l’observation et la répétition que l’enfant va intégrer le geste. L’adulte lui montre autant de fois que nécessaire et l’accompagne tout au long de son apprentissage jusqu’à ce qu’il sache faire seul de manière sécurisée.

Il existe de nombreuses recettes illustrées sur internet, les enfants adoreront jouer les chefs cuisiniers et réaliser le repas ou un bon gâteau pour le gouter. L’adulte restera toujours présent en observateur, et n’interviendra que si l’enfant demande de l’aide ou se met en danger.

Nettoyer, Débarrasser

Dans la pédagogie Montessori on apprend très vite à l’enfant qu’il est responsable de son espace. Dans la cuisine, l’enfant trouve à sa portée une éponge, un torchon et une balayette. Il peut donc ranger, et nettoyer derrière lui.
Au début il sera accompagné par l’adulte, puis peu à peu il deviendra autonome.

Lire aussi

Meilleures recettes ‘je cuisine bio avec les enfants »

Montessori 6/12 ans – les meilleures activités pour développer leur côté créatif et manuel

Montessori – les activités pédagogiques à faire à la maison

 Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com

Laisser un commentaire