Préparez vos rdv d’échographies

Préparez vos rdv d’échographies

Ça y est, vous avez rendez-vous avec bébé chez l’échographe ! Instant magique de la première rencontre avec votre bébé, mais peut-être un peu angoissant aussi… Pendant votre grossesse, vous allez devoir passer trois échographies qui sont obligatoires (et remboursées). Elles ont lieu à chaque trimestre et sont très importantes autant du point de vue de la surveillance médicale que d’un point de vue affectif.
Voici quelques conseils à garder en tête avant de passer votre écho !

Boire de l’eau avant l’échographie

Habituellement, deux heures avant l’examen, il est idéal est de boire environ 1 litre d’eau, ce qui permet d’augmenter la quantité de liquide amniotique autour du foetus et donc de faciliter son observation. On vous demande bien sûr de ne surtout pas vider la vessie lorsque vous arrivez au cabinet.
Désormais, de nombreux échographes ne fonctionnent plus de cette façon, tout dépend des appareils techniques utilisés. Mieux vaut-il se renseigner auprès du secrétariat pour éviter ces désagréments !

En cas de doute ou si cela est vraiment trop difficile, demandez les conditions nécessaires à votre échographe.

Eviter les crèmes anti vergetures

Il est fortement recommandé de ne pas mettre de crème ou d’huile anti vergetures sur le ventre dans les 3 jours qui précèdent votre échographie.
Qu’elles soient hydratantes, anti-vergetures ou qu’il y soit apposé la mention « ne gêne pas à l’échographie », les crèmes dans la majorité des cas, font barrage aux ultrasons et gênent la visibilité.

Prendre une collation sucrée

Grignoter un petit en-cas sucré avant l’échographie stimule la mobilité foetale et permet une meilleure observation du foetus dans toutes les positions.

Pensez à votre carte vitale et vos comptes-rendus d’échographie

Il est très utile à votre médecin de pouvoir examiner l’ensemble des comptes-rendus et photos d’échographie que vous avez effectués au cours de votre grossesse.
Votre médecin pourra alors adapter son examen et compléter les éléments non vus ou difficilement évaluer lors des précédentes consultations.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue