Prénoms – 4 conseils de « bon sens » pour choisir le prénom de bébé !

Prénoms – 4 conseils de « bon sens » pour choisir le prénom de bébé !

Comment choisir un prénom ? Un prénom c’est pour la vie !
Choisir le bon prénom pour son enfant est fantastique mais aussi très délicat. Tous les prénoms ne s’accordent pas avec tous les noms de famille… Certains prénoms ont une double signification… Il faut aussi faire attention à l’origine, aux futures initiales, à l’orthographe… Suivez le guide !

Pensez à votre enfant

Ecrivez les prénoms que vous aimez dans une short-list et entrainez-vous à les dire suivis de votre nom de famille. L’ensemble est-il facile à dire, pas trop long ou répétitif ? Ecrivez les initiales, afin de ne pas entrainer votre enfant dans de mauvais jeux de mots comme P.Q. , W.C, P.D. etc.

Pensez que la mode change

Le choix du prénom n’appartient qu’à vous, alors privilégiez vos idées et vos intuitions en tant que jeunes parents et ne suivez pas forcément les diktats de la mode. Vous pourriez le regretter quelques années plus tard, quand vous vous rendrez compte que tous les camarades de classe de votre enfant ont le même prénom, dommage. Pensez aux prénoms de vos ancêtres, aux prénoms de figures historiques, aux prénoms d’illustres écrivains…

Pensez à l’origine du prénom

Même si depuis 1993 il est possible de choisir n’importe quel prénom et son orthographe, pensez que votre enfant devra épeler son prénom toute sa vie et accepter le cas échéant qu’il soit déformé et mal orthographié. Alors pourquoi ne pas donner un prénom à votre enfant digne de ce nom ?

Pensez également à la signification du prénom (souvent tiré du latin ou du grec), aux figures historiques qui ont porté ce prénom, aux saints patrons et à leurs vies exemplaires… Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à votre bébé plus que tout ?

Adaptez le prénom de bébé à votre nom de famille

Si vous avez un long nom de famille, privilégiez un prénom plutôt court et facilement donné. Au contraire, si vous avez un nom de famille assez courant et court (comme Martin ou Dupont par exemple), n’hésitez pas à choisir un prénom de plusieurs syllabes, et plus original pour éviter les homonymes.

Lire aussi

Comment j’ai choisi les deuxièmes prénoms de mes enfants

TOP 20 des prénoms que adorez et votre mari déteste