Prendre l’avion avec des enfants !

Prendre l’avion avec des enfants !

Le voyage est programmé, les valises sont faites, mais le vol avec des enfants vous angoisse un peu : comment occuper des enfants dans l’avion ? Ne vous inquiétez pas, si le voyage peut être un moment un peu stressant pour les adultes, les enfants adorent prendre l’avion, c’est un moment de fête (le début des vacances ou le retour à la maison) et surtout un fait exceptionnel dans leur vie quotidienne !

Se faire des copains

Les enfants sont très forts pour se faire de nouveaux copains. Ils vont surement sympathiser dans la file d’enregistrement ou en salle d’embarquement avec d’autres enfants de leur âge. En dehors des zones de turbulences, ils peuvent jouer ensemble dans l’avion. Cela vous permettra d’avoir un peu de répit, voire de s’entraider avec les autres parents.

Livres, dessin et jeux de cartes

Prenez des livres pas trop encombrants avec vous (mais si possible de longues histoires) que votre enfant apprécie. Cela peut également être l’occasion d’acheter un livre ou magazine sur les avions. S’il a un magazine préféré, achetez-le en avance et découvrez-le avec votre enfant dans l’avion : l’effet surprise et nouveauté l’occuperont un peu plus longtemps.

Prévoyez également de quoi dessiner. Préférez les crayons de couleurs aux feutres pour éviter les taches. De même, pour éviter les feuilles volantes, prenez un carnet (ou agrafez des feuilles pour faire un carnet maison). Pour les grands, cela peut être l’occasion de commencer un carnet de voyage où ils pourront dessiner et raconter leurs vacances.

Emportez avec vous un jeu de carte : Dobble, Uno, tarot ou jeu de carte classique vont vous permettre de vous occuper. Privilégiez cependant un jeu où tous les membres de la famille peuvent jouer.

Les films

Pas d’écran avant 3 ans ? Pas de dessin animé avant de dormir ? Oui, on est d’accord, mais dans l’avion, c’est la fête et tout est permis !

Un enfant qui n’est pas habitué à regarder des dessins animés ne passera pas tout le vol devant l’écran (et quand bien même !). S’il a déjà l’habitude de regarder des films, faites un sevrage d’écrans les jours qui précèdent et suivent le voyage. Mais ne le limitez pas durant le vol (même s’il veut manger en regardant un film, pour une fois, c’est la fête !).

Soyez néanmoins vigilants à ce qu’il regarde. Une partie « kids » est généralement indiquée dans le choix des films. Pour les ados, évitez les films catastrophes parfois programmés et vérifiez la durée du film pour éviter toute frustration (le film qui dure 2h 30 pour un vol de 2h est assez pénible).

Vous pouvez également lancer le même film qu’eux pour le regarder ensemble et partager ce moment en famille !

Se promener

Pour ne pas perdre vos enfants dans l’aéroport, pour les plus chics et les mamans organisées, pensez à commander un bracelet avec son nom et votre numéro de téléphone inscrit dessus. Pour les autres, le numéro sur le bras au stylo est tout aussi efficace !

Une fois dans l’avion, votre enfant ne peut pas se perdre. Donc vous pouvez le laisser arpenter l’avion. Il veut aller explorer, raconter toute sa vie à tout le monde, grignoter un biscuit ? Boire un soda ? Laissez le faire ! Un long voyage est tout aussi long pour un enfant qu’un adulte.

L’attente

Finalement, le plus long lorsque l’on prend l’avion, sont les moments d’attente : l’arrivée à l’aéroport, la file d’enregistrement, la sécurité, la salle d’embarquement, la police, récupérer les bagages … Sans parler des éventuels retards ! Ces moments sont parfois longs avec des enfants. Néanmoins, n’hésitez pas à jouer les coupe file si vos enfants sont petits, si vous êtes enceinte ou si vous voyagez en solo. Et pour occuper les enfants (et les surveiller) armez-vous de patience ! Sortez un livre, regardez une vidéo ou les photos des vacances sur votre téléphone, s’il en a une, prenez sa boite à histoire ou inventez-en !

Et vous, comment vous organisez-vous lors d’un voyage en avion avec vos enfants ?

Lire aussi :

Prendre l’avion avec un nourrisson ou de jeunes enfants : préparation et conseils

Mon bébé a pris l’avion à 3 semaines

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.