Premières sorties avec bébé, ce qu’il ne faut surtout pas oublier

Premières sorties avec bébé, ce qu’il ne faut surtout pas oublier

Fini le temps où vous sortiez les mains dans les poches, le nez au vent. Maintenant, vous avez un bébé. Et qui dit bébé, dit logistique. Petit à petit, on s’y fait et on devient même experte. Pour vous aider dans vos premiers pas, on vous livre nos astuces d’organisation et nos indispensables à avoir toujours avec soi.

Premières sorties avec bébé : le quotidien 

De l’eau en bouteille et du lait en poudre : même si vous sortez entre deux repas, il est plus sécurisant d’avoir dans son sac au moins de quoi faire un biberon. Vous n’êtes pas à l’abri de claquer la porte en oubliant vos clés, d’attendre votre pédiatre plus longtemps que prévu ou de crever une roue.

Un biberon d’eau : on a tendance à l’oublier car les bébés ne savent pas dire qu’ils ont soif. Si vous lui proposez régulièrement, vous verrez qu’il boira volontiers. Imaginez-vous passer une après-midi sans boire une goutte d’eau… C’est la même chose pour lui !

De l’eau pour vous si vous allaitez : pour être sûre d’avoir du lait quand votre bébé aura faim, il est important de vous hydrater régulièrement.

Une tenue de rechange : c’est indispensable quel que soit l’âge de votre bébé. Une fuite de couche est si vite arrivée.

Le nécessaire de change : une serviette ou un matelas à langer de voyage pour aménager un espace propre pour déshabiller votre bébé, du liniment, des cotons et des couches.

Un lange : il est surtout utile pour les nourrissons car ces derniers régurgitent souvent.

La tétine : pour celles qui ont déjà craqué !

Premières sorties avec bébé : En voyage 

Avant de jouer à tetris pour remplir votre coffre et de ne plus pouvoir accéder à rien avant votre arrivée 500 km plus loin, sélectionnez quelques indispensables que vous garderez dans un sac à portée de main : une tenue de rechange, votre nécessaire de change, des jouets, du pain ou des gâteaux, de l’eau, un plaid pour les petits courants d’air, des mouchoirs ou du Sopalin, un gel hydro-alcoolique désinfectant, des pare-soleil, un chapeau, des lunettes de soleil et de l’écran total.

Pour les repas : si vous préparez vos purées et compotes vous-mêmes, congelez-les avant le départ. Elles se décongèleront petit à petit et se conserveront mieux si vous avez un long trajet à faire. Choisissez des légumes qui peuvent aussi s’apprécier froids. Sur certaines portions d’autoroute, les aires sont rares et ne coïncideront peut-être pas avec les horaires de repas de votre bébé.

Pour les bébés encore nourris au biberon, préparez des petites dosettes de lait en poudre, vous n’aurez plus qu’à faire le mélange avec l’eau dans le biberon dans la voiture. Pour celles qui allaitent, encore une fois c’est hyper pratique, mais inutile de préciser qu’il faut également prendre le temps de s’arrêter pour éviter tout geste brusque et autre accident si vite arrivé…
Pour l’eau, privilégiez les petites bouteilles de 50cl, car une fois une bouteille ouverte, elle devient un vrai bouillon de culture, et d’autant plus si elle chauffe toute la journée derrière la vitre.

Pour les pauses : faites en sorte de pouvoir déplier en 2 temps 3 mouvements sur un coin d’herbe votre tapis d’éveil ou une nappe de pique-nique pour permettre à votre bébé de se dégourdir les jambes ; préférez le porte-bébé au landau, plus pratique dans une station service.

Pour les situations de crise : si votre enfant a le mal de mer, emportez quelques pots de fromage blanc vides. Ils ont l’avantage d’être rigides, contrairement aux sacs, et d’avoir un couvercle. Il ne vous restera plus qu’à le fermer et à le jeter sur l’aire d’autoroute la plus proche.

Pour l’arrivée : si vous voyagez tard, faites une pause avant que votre bébé ne commence à piquer du nez. Mettez-le en pyjama et, le must, enfilez-lui sa turbulette à jambes (oui, oui, on en trouve !). Ainsi, vous pourrez le coucher directement en arrivant, sans le réveiller. Pour aller vite, préparez un sac d’appoint avec ses draps et son doudou. Vous viderez le coffre plus tard !

 

Enfin, pour occuper vos enfants pendant le trajet, découvrez nos bonnes idées par ici.

 

Apolline Boyer Chammard

Rédactrice en agence de communication, auteur du blog apollinemariotte.wordpress.com, Apolline vous livre témoignages et astuces inspirées de sa vie de jeune maman.
© pinterest

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue