Première rentrée scolaire pour votre enfant : les indispensables pour la rentrée !

Première rentrée scolaire pour votre enfant : les indispensables pour la rentrée !

Votre enfant est né en 2016, il a eu ou aura 3 ans cette année ? C’est donc sa première rentrée à l’école … et il en a au moins pour 15 ans (mais il ne faut pas lui dire !). Pour préparer sa rentrée en petite section, voici une petite liste d’indispensables pour éviter de courir les magasins le soir du premier jour et aborder la rentrée sereinement !

Une tenue propre pour la rentrée

Le passage chez le coiffeur pour la rentrée des classes est quasi obligatoire, voire un rituel familial ! Amenez votre enfant chez le coiffeur : mais pensez à prendre rendez-vous car vous ne serez pas seuls !

Côté vêtement, on vous fait confiance. Cependant, n’oubliez pas que les enfants tâchent leurs vêtements et que la peinture, même si elle part en machine, est une activité que les maîtresses pratiquent généralement dès la première semaine d’école. Pensez également à ce que votre enfant puisse retirer son pantalon / short seul et surtout le remettre. Tant qu’il ne sait pas mettre un bouton (même pression), privilégiez les bas à élastique (pensez à l’Atsem et à la maîtresse qui doivent rhabiller 28 enfants après chaque passage aux toilettes) ! De même, tant qu’il ne sait pas mettre des chaussures avec des boucles ou faire ses lacets, privilégiez les scratch !

Un petit sac à dos

Dans le sac à dos de votre enfant, mettez y son doudou pour la sieste, une gourde s’il fait encore chaud, des vêtements de change (et un petit sac pour y mettre les vêtements éventuellement sales/mouillés). S’il est prévu un goûter au moment de la récréation, glissez un fruit ou une compote dans une boite. Il vous sera également peut-être demandé d’amener un drap pour la sieste ainsi qu’un bavoir à élastique (pour que votre enfant puisse le mettre seul).

Les effets scolaires

En maternelle, vous n’avez pas à fournir d’effets scolaires. Feutres, cahier de liaison, peinture ou autre sont fournis par la mairie ou l’école. En revanche, on vous demandera une participation à la caisse de la classe (entre 20 et 40€ selon les écoles).

Les maîtresses demandent également aux parents des photos d’identité. Elles seront collées sur son porte-manteau, devant son casier et ou encore sur une étiquette avec son prénom dessus.

Selon les écoles, prévoyez également d’amener dans la semaine qui suit la rentrée, une ramette de papier A4 ou encore des boites de mouchoirs.

Tout est marqué

Les écoles les plus petites comptent au bas mot une centaine d’élèves. Imaginez les maîtresses qui doivent savoir que le doudou lapin rose est à Marie et le drap de sieste bleu avec des chouettes est à Jean mais celui qui est bleu avec des fleurs est à Arthur … Marquez donc toutes les affaires de votre enfant : boite à goûter, sac, gourde, affaires de change …. Cela facilitera la vie de tout le monde et évitera les chamailleries entre enfants.

Pensez aux étiquettes thermocollantes Stikets pour les vêtements et aux étiquettes autocollantes pour le reste. Le stylo marqueur indélébile fonctionne aussi parfaitement.

Se reposer

Mais avant tout, n’oubliez pas que votre petit va prendre un nouveau rythme ! Même s’il était un habitué de la crèche ou de la nounou, l’école, c’est autre chose ! Alors, reposez-vous !

Et pour vous, quels sont les indispensables pour une rentrée sereine ?

Photo : ©Look Melijoe.com

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.