Les poux sont de retour : nos astuces naturelles pour s’en débarrasser

Ah le mois de septembre, la rentrée des classes, les premières feuilles d’automne qui commencent à tomber, les heures ensoleillées déjà teintées de nostalgie et…le grand retour des poux dans les cheveux de nos jolies têtes blondes !

Et oui, le retour à la vie en collectivité est non seulement propice à la propagation de microbes en tout genre nous ramenant ainsi brutalement à la réalité des nez qui coulent, des gorges infectées et des gastro entérites en série, mais c’est également une période stratégique pour la prolifération de ces parasites qui choisissent de se loger avec délectation dans les mèches de nos enfants comme s’il s’agissait d’une chambre du Mariott.

Alors pour contenir l’épidémie et éviter qu’elle ne gâche la vie de toute la famille, il existe plusieurs solutions.

Vous trouverez évidement en pharmacie un large choix de produits plus ou moins efficaces et surtout plus ou moins agressifs, promettant de vous débarrasser de ces locataires indésirables.

Si toutefois la solution de l’attaque chimique ne vous séduit pas, il vous reste à tester l’une de ces astuces “de grand-mère” naturelle qui pourra peut-être venir à bout de Monsieur et Madame pou et de leurs enfants les adorables lentes et leur faire comprendre qu’ils sont persona non grata sur le cuir chevelu de votre descendance.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus qui ont fait leur preuves dans le traitement de nombreux bobos du quotidien.

Si elles doivent être utilisées avec prudence et parcimonie sur les jeunes enfants en raison de leur potentiel rôle de perturbateur endocrinien (demandez l’avis de votre pharmacien avant d’en utiliser) elles peuvent se révéler être un allié très efficace dans votre lutte contre les poux.

L’huile essentielle de lavande notamment serait particulièrement efficace. A utiliser en cataplasme en mélangeant quelques gouttes à votre huile capillaire habituelle ou à de l’huile neutre comme du tournesol et laisser poser toute une nuit avant de rincer, puis appliquer une goutte derrière chaque oreille et une à la naissance des cheveux dans la nuque les jours qui suivent.

L’huile essentielle de géranium est elle aussi intéressante dans cette application là, utilisée de la même façon que celle de lavande.

Le vinaigre blanc

Si son odeur est sans nul doute moins agréable que celle de la lavande, le vinaigre blanc est redoutable dans la lutte contre les parasites qui fuient son acidité.
A appliquer en bain ou eau de rinçage en mélangeant pour moitié dans un verre vinaigre et eau chaud, après un shampoing et laisser poser quelques minutes (pas trop longtemps car le cuir chevelu sensible des enfants peut être vite irrité par l’acidité).

L’huile de coco

L’huile de coco dispose de propriétés très intéressantes aussi bien en diététique qu’en cosmétique ou encore en “bobologie”.
Après un shampoing et un bon coup de peigne, massez les cheveux et le crâne de votre enfant avec de l’huile de coco vierge et laissez poser toute une nuit.

Vous pouvez combiner ce remède avec l’un des précédent à savoir que vous pouvez l’appliquer après un rinçage au vinaigre blanc ou encore incorporer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’huile de coco.

L’eau de Cologne

Selon certains dires et témoignages, l’eau de Cologne aurait un effet répulsif sur les poux.
Vous ne saviez pas quoi faire de cette bouteille offerte par votre grand-mère il y a des années et qui traîne depuis dans votre placard ?

De la même façon que le vinaigre blanc, diluez-là pour en faire une eau de rinçage ou un bain aux cheveux de votre enfant.
Au moins on ne pourra pas lui reprocher de sentir mauvais.

Les jours suivants, appliquez en quelques gouttes derrière ses oreilles et en haut de sa nuque. Cela devait faire fuir les parasites à toutes jambes !

Marie Cauquil O'Kelly

La rédactrice M.OC

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue