Pourquoi l’odeur de bébé nous fait complètement fondre ?

Pourquoi l’odeur de bébé nous fait complètement fondre ?

Les bébés sentent drôlement bon… certaines disent que c’est le lait quand bébé est allaité, d’autres le calendula ou d’autres senteurs que l’on retrouve dans les cosmétiques de bébé, d’autres encore la transpiration de bébé tout chaud tout doux… bref, l’odeur de bébé nous fait complètement fondre ! Mais savez-vous pourquoi elle nous rend si « maman animal » ?!

L’odeur de mon bébé

Il y a l’odeur des bébés en général qui nous fait toutes craquer et puis l’odeur de son bébé que l’on reconnaîtrait parmi toutes. Même si l’odeur change au fur et à mesure de la journée par des senteurs extérieures comme le lait, l’eau de toilette, la sortie du bain… elle reste celle de votre tout-petit.

L’odeur que vous avez sentie dès la maternité, l’odeur qui vous rassure, l’odeur que vous associez aux nombreux câlins et moments heureux avec votre petit amour. L’odeur qui vous fait rentrer du travail à toute vitesse, pressée de vous lover dans son cou.

Maman louve

L’odeur joue un rôle dans l’attachement entre la mère biologique et l’enfant, et vice-versa. Un enfant reconnaît sa maman, dès la naissance, à son odeur.
La maman, elle, sent et se colle à son nourrisson dès la naissance, elle fait du peau-à-peau, elle se rassure et fait connaissance avec son bébé qu’elle a porté pendant 9 mois. C’est bestial et c’est magnifique.

Une véritable drogue

Selon des études publiées dans la revueFrontiers in Psychology, l’odeur des bébés stimule une des parties les plus profondes du cerveau. Plus exactement du même circuit cérébral que celui qui s’active lorsque l’on présente de la nourriture à quelqu’un d’affamé ou sa drogue à un toxicomane, telle une récompense. Cette pulsion, cette montée de dopamine est vérifiée chez chaque femme, maman ou non, et bien sûr encore plus déclenchée par la maternité et après un accouchement !

Ne vous posez plus la question, c’est tout à fait normal de vous transformer en maman louve dès que vous sentez l’odeur de votre tout-petit !

À lire aussi :

Profitez des dernières ventes privées du moment et des prix minis sur MAMAN VOGUE VENTE PRIVÉE !

Les eaux florales, des véritables trésors pour nos bébés

Ces objets du quotidien que nos bébés adorent

©Pinterest

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue