Pourquoi les grands-parents sont très importants dans la vie des enfants

Pourquoi les grands-parents sont très importants dans la vie des enfants

Des relations tellement précieuses à cultiver

Transmettre, écouter, câliner… les grands-parents jouent un rôle important dans l’éducation de leurs petits-enfants. Des relations tellement précieuses à cultiver. Certains se font appeler « Mamie et Papi », d’autres « Bonne-Maman et Bon-Papa », « Grand-Pa et Grand-Ma », « Daddy et Granny »… Les petits noms donnés aux grands-parents sont révélateurs des relations qu’ils entretiennent avec leurs petits-enfants : tendres et complices. Car les grands-parents occupent une place privilégiée au sein de la famille. Contrairement à celui des parents, leur rôle n’est pas d’exercer une autorité mais de transmettre des valeurs, des savoir-faire et une histoire familiale. Il n’est pas question d’avoir une responsabilité éducative sur les épaules, mais plutôt de présence éducative. Et ça change tout…

Il est loin le temps où enfants, parents et grands-parents vivaient sous le même toit et partageaient le même quotidien. A l’époque actuelle où les relations familiales sont parfois compliquées et distendues (divorces, séparations, familles monoparentales ou recomposées…), les liens tissés avec les grands-parents forment un socle, un étayage solide. Il est essentiel de tout faire pour préserver ce lien, le favoriser au maximum, l’entretenir. Comme un cadeau précieux.

Nous n’avons malheureusement pas tous la chance de connaître nos grands-parents. Effectivement, le temps faisant son œuvre, certains partent avant même que leurs petits-enfants puissent se forger un souvenir d’eux ou de leur visage. Alors que certains déplorent l’absence de proximité, d’autres profitent pleinement de leurs grands-parents et ce, plusieurs années durant. Ils ont ainsi la possibilité de se faire gâter par cette belle source d’amour.

Les grands-parents ont une place très importante dans la vie des enfants, de sécurité et de transmission

Pourquoi les grands-parents sont très importants dans la vie des enfants ?… Ils sont un repère, un point d’ancrage, une sécurité affective. Ils leur donnent l’impression de les protéger comme un rempart sur lequel s’appuyer.
Par leur expérience et ce qu’ils nous transmettent, ce sont des éclaireurs de vie. Effectivement, les tout-petits sont rassurés de constater qu’il y a autour d’eux, depuis leur naissance, des personnes bienveillantes, fiables, qui les apprécient et prennent soin d’eux, en dehors de leurs parents.

Leur présence indique aux enfants qu’eux et leurs parents ne sont pas issus de nulle part, mais qu’il y a une succession de générations, une lignée. Ce sont eux qui pourront raconter l’histoire de la famille, remonter aux origines, témoigner de l’existence des générations antérieures.
Ils sont témoins du temps passé mais permettent aussi d’ancrer les représentations de l’enfant dans l’espace présent : D’où est ce que je viens ? Qui suis-je ? Des points de repère essentiels pour permettre aux enfants de se construire une identité.

Les grands-parents ont aussi pour mission de raconter, de répondre aux questions qui intriguent tant nos petites têtes blondes. « Est-ce qu’il y avait des voitures quand tu étais jeune ? Est-ce que tu as fait la guerre ? Et les dinosaures, ils existaient déjà à ton époque ? »
S’il y a bien une chose que les petits adorent, c’est écouter leurs grands-parents expliquer en détail tout ce que faisaient leurs propres parents quand ils étaient petits. Leurs bêtises mémorables, leurs phrases cultes, leur caractère, leurs goûts, leurs préférences et ce qu’ils n’aimaient pas… Ils ne se lassent pas de feuilleter ensemble les albums de photos de famille et d’écouter les anecdotes croustillantes.
Transmettre l’histoire familiale passe également par les traditions, les us et coutumes, les rituels, les spécialités régionales apprises de génération en génération. Tout ce qui porte la saveur des racines et de l’origine de la famille.

La disponibilité des grands-parents est précieuse !

Les grands-parents ont également beaucoup plus de temps qu’ils n’en avaient avec leurs propres enfants et se rattrapent en quelque sorte avec les petits enfants. Leur disponibilité est un formidable atout !
Ils ont aussi l’avantage de vivre dans un autre temps, d’être débarrassés du stress que subissent quotidiennement les parents qui travaillent. N’ayant pas leurs petits-enfants tous les jours et n’étant pas pressés, ils sont plus disponibles, plus patients pour leur apprendre les gestes du quotidien, comme faire les lacets des chaussures ou boutonner un manteau.

Un grand-père l’explique bien : « Avec moi, les petits ont le droit de prendre leur temps, d’aller à leur rythme. J’ai décidé de leur consacrer ma journée, je ne prends aucun autre rendez-vous, on fait des grandes balades en forêt, on déjeune à l’heure qu’on veut, on va à la piscine, on prend des bons goûters, ils se reposent. Je n’ai pas de souci de “rentabilité”, pas de responsabilités éducatives, pas de contrainte. Du coup, je ne me fâche presque jamais. En fait, je suis beaucoup plus cool comme grand-père que comme père ! ».

Moins dans la performance, moins exigeants, plus relax, beaucoup de grands-parents sont capables de prendre le temps de jouer, contrairement aux parents surbookés, et de prendre en charge des domaines dans lesquels les parents n’ont pas le temps de s’investir. Ce sont souvent eux qui initient leurs petits-enfants aux jeux de société traditionnels. Ils ressortent volontiers des placards des jeux qui ont fait le bonheur de la génération précédente. Ce qui compte, c’est le temps partagé, la qualité de présence, la façon personnelle dont ils vont faire découvrir les activités qu’ils apprécient.

Pourquoi les grands-parents sont très importants dans la vie des enfants ? Parce qu’ils savent lâcher du lest ! Comme dit le l’adage populaire, “ils en ont vu d’autres !”. Ils laissent plus volontiers les petits curieux explorer leur environnement et partir à la découverte du monde, sans être collés à leurs basques en criant : « Fais attention, descends, tu vas te faire mal ! Ne cours pas si vite, tu vas tomber ! Ne saute pas dans les flaques d’eau, tu vas te salir et attraper un rhume ! Dépêche-toi, on est en retard !».

Les grands-parents ; une figure de confidents et de conseillers

Une autre caractéristique appréciable des grands-parents est leur aptitude à dialoguer, à susciter les confidences et à arrondir les angles. Les enfants peuvent leur parler des petites tensions à la maison, des conflits avec papa et maman. Les grands-parents font alors figure de confidents, de conseillers, de médiateurs parfois. Même s’il n’est pas toujours facile de rester à sa place, même si on n’est pas d’accord avec les principes éducatifs appliqués, la règle d’or que doivent suivre les grands-parents est de ne jamais donner tort aux parents devant leurs petits-enfants. Au contraire, il est essentiel qu’ils les valorisent dans leur statut de parents.
De nos jours, les grands-parents actuels sont plus jeunes, plus longtemps actifs, ils ont eux-mêmes leurs occupations et activités mais leur place et leur rôle dans la constellation familiale est bel et bien fondamentale.

Si être parent est un vrai métier, être grand-parent est aussi une belle passion. Laissez-leur toute la place qu’ils méritent auprès de vos enfants. Et dans quelques années, lorsque ce sera votre tour, vous direz peut-être aussi en souriant : « Chic, ils arrivent…. Ouf, ils repartent ! »

Allez, trêve de plaisanterie, si vous voulez donner quelques bonnes idées aux grands-parents connectés, n’hésitez pas à les inscrire à la newsletter de Grand-Mercredi en cliquant ici

 

À lire aussi :

Découvrez les ventes privées MAMAN VOGUE

Une nouvelle génération de grands-parents 2.0  égoïstes ?

Pour l’amour de nos grands-parents

©ryleeandcru

Charline Jouint-Lesassier

Psychologue clinicienne et maman de 3 enfants.
Mère au foyer et inspirée par la maternité, elle est l'auteur du livre « La Naissance d’une Mère » (Editions Edilivre, mai 2016)