Pourquoi inscrire son tout-petit au bébés-nageurs ?

Pourquoi inscrire son tout-petit au bébés-nageurs ?

Vous êtes enceinte ou sortez à peine de la clinique et déjà vous vous demandez ce que vous pouvez faire de mieux pour votre bébé et ce qu’il ne faudrait surtout pas louper ! On vous parle portage massage de bébé, rituels du soir et bébés nageurs ! Vous vous demandez pourquoi les bébés nageurs ont autant de succès, quels en sont les bienfaits et enfin, est-ce que vous y inscririez votre bébé ?

Les bébés nageurs, c’est quoi exactement ?

L’activité « bébés nageurs » est proposée aux bébés âgés de 4 mois minimum jusqu’à 6 ans et s’effectue en la présence de la maman, du papa ou même parfois des deux parents.

L’objectif étant de familiariser les enfants avec le milieu aquatique et de leur donner confiance dans l’eau, le bain, et de manière générale. Beaucoup d’exercices ludiques sont proposés (frite, planche flottante, tapis d’eau…) pour que bébé se sente bien avec vous, puis pas à pas vous pourrez tenter l’immersion dans l’eau pour une liberté totale. Cela lui procurera une douce sensation de détente et de liberté.

Tous les nourrissons possèdent le réflexe d’apnée. Immergés, ils ferment la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes. Après neuf mois passés entourés de liquide amniotique, ils se sentent aussi à l’aise dans l’eau que dans le ventre de leur maman et apprécient retrouver les sensations vécues…

Inutile de préciser que cette séance permet aussi aux parents de vivre un moment intense, complice, tendre et privilégié avec leur bébé.

Les bienfaits des bébés nageurs

Les activités motrices proposées en groupe leur permettent :

  • de faire des découvertes sensorielles

Les enfants s’éveillent à de nouvelles sensations. Ils adaptent leurs mouvements à un milieu différent qu’est l’eau et découvrent donc de nouvelles postures. Les enfants apprennent également à contrôler leur respiration.

  • de se développer au niveau psychomoteur

Cet environnement stimulant favorise leur développement psychomoteur, leur donne le goût de l’activité physique et leur permet de gagner en confiance.

  • de s’éveiller socialement

Au contact d’autres enfants, chaque bébé nageur s’observe et s’imite et ils participent tous à des jeux collectifs, ce qui leur permet de créer un premier contact avec la « société ». Cette socialisation précoce favorisera sans doute la qualité des relations futures.

Ou pratiquer les bébés nageurs ?

Les séances durent au maximum 30 minutes pour les enfants de moins de 18 mois et de 30 minutes à une heure pour les enfants de 18 mois à 5 ans.

Toutes les piscines proposant l’activité de bébés nageurs à Paris sont répertoriées ici
Toutes les piscines proposant l’activité de bébés nageurs à en province sont répertoriées ici

 

Malgré tous les bienfaits que procurent les séances de « bébés nageurs », il n’est pas inutile de rappeler que cette activité est déconseillée pour les enfants ayant des problèmes respiratoires ou des bronchites à répétition.

 

Marion-Laure M.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue