Pourquoi doit-on s’abstenir de boire de l’alcool pendant la grossesse?

Pourquoi doit-on s’abstenir de boire de l’alcool pendant la grossesse?

Encore un petit verre ? NON merci !
Nous avons toute une mère, une tante ou une grand-mère qui aime nous rappeler qu’elle a bu son petit verre de rouge pendant toutes ses grossesses et que ses enfants se portent à merveille maintenant.

Alors pourquoi s’abstenir de boire de l’alcool pendant notre grossesse ???

La situation en France

Pour commencer, quelques chiffres qui exposent la situation actuelle en France (enquête nationale 2015)

  • 23 % des Françaises disent avoir bu au moins un verre en une occasion.
  • 3,7 % des femmes déclarent avoir consommé plus de trois verres de boisson alcoolisée en une même occasion pendant la grossesse.
  • Seuls 25 % des français interrogés estiment que l’alcool pendant la grossesse comporte un risque

Et pourtant, la recommandation officielle des autorités de santé est d’arrêter complètement la consommation d’alcool dès le début de la grossesse et ce pendant toute sa durée.

L’alcool pendant la grossesse ? C’est bébé qui trinque !

On ne sait jamais quelle quantité ou quelle fréquence de prise d’alcool aura des conséquences sur notre bébé. En revanche, on sait que la consommation d’alcool peut présenter un risque à n’importe quel stade la grossesse : l’alcool traverse la barrière placentaire et se retrouve dans le sang fœtal.
Or, la concentration d’alcool chez le fœtus est dix fois plus élevée que chez la mère à cause de l’immaturité de son foie. Alors, dans le doute il vaut mieux s’abstenir !

L’alcool agit principalement sur le système nerveux central du bébé et peut avoir des conséquences irréversibles sur son développement.

Un principe de précaution : 0 alcool pendant la grossesse

Selon l’application d’un principe de précaution, il est donc conseillé de ne pas consommer d’alcool tout au long de votre grossesse.
Nous avons bien conscience que suivre cette recommandation à la lettre n’est pas toujours facile… Mais pour Bébé vous seriez prête à tout non ?!
Rassurez-vous ! Si vous avez consommé de l’alcool depuis le début de votre grossesse, sachez que l’arrêt est bénéfique à tout moment.

Par quoi, puis-je remplacer mes petits verres ?

Cocktail sans alcool (nos recettes), bières sans alcool, vins sans alcool… Le marché regorge de nouvelles alternatives sans alcool pour nos futures mamans. On vous laisse les tester et nous donner vos avis ?!

Laure Laroche

Master de maïeutique à l'Université de St Quentin en Yvelines.
Sage-femme en maternité. Cours de préparation à la naissance et à la parentalité.
Formation master d'éthique biomédicale à l'institut politique Léon Harmel.