Pourquoi avoir eu des enfants a été la meilleure décision que j’ai prise de ma vie ?

Pourquoi avoir eu des enfants a été la meilleure décision que j’ai prise de ma vie ?

Cette année j’ai fêté mes 35 printemps. Et je ne sais pas trop pourquoi, mais cette nouvelle bougie sur le gâteau m’a amenée à faire un petit bilan sur ma courte existence. Je dis courte, parce que 35 ans c’est encore jeune non ?

Enfin c’est à la fois court et long, car quand je regarde dans le rétroviseur, il s’en est passé des choses ! La personne que je suis aujourd’hui a été façonnée par toutes les décisions que j’ai prises hier. Ainsi que par tous les évènements qui en ont résulté. Parmi tous les choix que j’ai dû faire, certains étaient bien pourris il faut se l’avouer.

Mais il est une décision dont je suis sûre qu’elle est et restera la meilleure décision de ma vie : celle d’avoir fait des enfants. Je vous explique pourquoi.

 

Pour tout ce que ça m’a appris sur moi et sur la vie

J’ai découvert le dépassement de soi. C’est assez incroyable tout ce que l’on est capable de surmonter pour son enfant. On apprend à gérer ses propres peurs, la douleur, la fatigue intense, ou encore sa patience face aux bêtises.

J’ai appris le véritable don de soi. Avoir un petit être qui grandit sous son nombril amène à être moins nombriliste, à passer au second plan par rapport à son enfant.

J’ai appris à ne plus avoir honte. Alors ça c’est nécessaire! L’enfant est une petite créature qui a tendance à dire et faire tout ce qui lui passe par la tête. Et donc forcément ça ne rentre pas toujours dans les règles de la bienséance !

Autre enseignement, je réussis à m’accommoder du bazar et du bruit. Je me surprends à trouver ça cool et à apprécier cette effervescence. Parfois même j’atteins un haut niveau de relativisation en me disant que, avec toute cette animation dans ma maison, au moins je ne connais jamais l’ennui !

 

Pour tout ce que ça m’apporte au quotidien

Devenir mère m’a permis de connaître l’amour inconditionnel.

J’ai la chance de connaitre cette douce sensation de bien-être apportée par les câlins et bisous de mes enfants. Merci l’ocytocine !

J’ai beaucoup de plaisir aussi à essayer de transmettre mes valeurs et mes centres d’intérêts, et à partager les leurs.

Aider mes enfants dans leurs devoirs d’école me permet de réviser au passage mes bases en français et en maths. « Mais bien sûr ma chérie que je les connais mes tables de multiplication ! »

Passer pour une héroïne à leurs yeux, ça évidemment j’adore.

C’est une  joie d’entendre leurs rires.

J’éprouve beaucoup de bonheur à voir mon mari en véritable papa poule. Et un grand réconfort car chaque naissance nous a soudé un peu plus.

 

Pour les quelques avantages que l’on a quand on est enceinte

L’accès aux caisses prioritaires ou les places assises dans les transports. Enfin quand on a la chance de tomber sur des gens qui ont encore un peu de civisme.

Le droit de se lâcher un peu au niveau alimentaire. Même si on sait très bien qu’il ne faut pas manger double ration non plus !

Les beaux cheveux, la bonne mine épanouie et le joli baby-bump !

 

Pour la petite fille que j’étais

Parce que en devenant maman je réalise un rêve d’enfant, le désir de maternité m’étant venu très jeune.

Avec mes enfants j’ai aussi le plaisir de retomber en enfance en partageant leurs jeux, leurs contes et comptines.

En m’occupant d’eux, il y a régulièrement une situation, une odeur, une parole qui me rappelle une anecdote de ma vie d’enfant. J’aime ce petit effet madeleine de Proust.

Et j’ai pu satisfaire mon envie de petite fille d’avoir une voiture 7 places !

 

Pour avoir une bonne excuse

D’écourter une soirée ennuyeuse ou de décliner une invitation : « tu comprends le petit est fatigué/malade » (rayer la mention inutile)

D’être en retard : « tu comprends j’ai dû lui changer la couche au moment de partir… »

D’acheter des bonbons et des gâteaux.

D’aller dans les parcs d’attractions.

 

Ces raisons, plus ou moins sérieuses, me confortent chaque jour dans mon choix d’être mère. Est-ce que pour vous aussi, avoir des enfants a été la meilleure décision de votre vie ?

 

Anaëlle Delbosc