Post accouchement – Dur dur, le retour à la maison ?

Post accouchement – Dur dur, le retour à la maison ?

Ça y est vous voilà prête à rentrer chez vous avec votre bébé. Impatience et appréhension sont mêlées face à ce nouveau saut dans l’inconnu : fini la sonnette à portée de main pour poser toutes vos questions et demander de l’aide ! Mais vous êtes aussi tellement heureuse de vous retrouver enfin en famille chez vous !

Les premiers jours avec un nourrisson ne sont pas toujours évidents pour les jeunes mamans… Cependant, pas de panique, plusieurs aides peuvent s’articuler autour de vous pour vous assister pendant ces premiers jours.

Post accouchement – les aides pour vous accompagner de retour à la maison

  • Le PRADO ou PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile

Le PRADO ou PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile est proposé par la Sécurité Sociale à toutes les femmes majeures ayant accouché sans complication d’un bébé en bonne santé.

La Sécurité Sociale, après avoir obtenu votre accord, vous met en lien avec une sage-femme libérale qui peut être celle que vous avez rencontrée au cours de la grossesse pour la préparation à la naissance.
La sage-femme se rendra à 2 reprises chez vous dans les jours suivants votre retour pour vous examiner et examiner le bébé, répondre aux questions que vous pourriez avoir et vous aider dans les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Ces 2 visites sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale. La plupart des maternités ont un accord avec cette dernière pour proposer le PRADO à l’ensemble des patientes éligibles.

  • L’HAD ou Hospitalisation A Domicile

L’HAD ou Hospitalisation A Domicile s’adresse aux patientes dont l’accouchement et/ou les suites de couches ne se sont pas déroulés de façons parfaitement physiologiques. La maternité propose alors aux mamans la poursuite à la maison d’un suivi médical pour elles et pour leurs bébés, réalisé par une sage-femme libérale.
La durée est variable et dépend de l’évolution de la situation. Très répandue en Île de France et dans les grandes villes de province, l’HAD est moins fréquente ailleurs.

  • Une sage-femme libérale

Une sage-femme libérale que vous contactez vous-même est aussi susceptible de se déplacer à la maison au cours de la semaine suivant la naissance et le retour à domicile. Le plus souvent, il s’agit de la sage-femme que vous avez rencontrée au cours de la grossesse pour la préparation à la naissance. Elle réalisera les mêmes soins que dans le cadre du PRADO, la seule différence étant que la Sécurité Sociale ne fait pas l’intermédiaire.
N’hésitez pas à informer rapidement votre sage-femme libérale de votre accouchement afin qu’elle puisse prévoir de passer vous voir dès votre sortie. Ces visites sont également prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

  • La Protection Maternelle et Infantile ou PMI

La Protection Maternelle et Infantile ou PMI propose des rendez-vous avec des puéricultrices pour peser les bébés et répondre à vos questions. Des visites à domicile peuvent également être envisagées suivant vos besoins, selon ce qui est proposé par la PMI de votre secteur.

Les PMI sont gérées par les conseils généraux, on en trouve dans tous les départements. Il sera également possible d’y faire le suivi pédiatrique de votre enfant, hors consultation d’urgence.

  • Les permanences téléphoniques

Plus spécifiquement pour le soutien de l’allaitement maternel, il existe des permanences téléphoniques : SOS allaitement (organisé par département), Solidarilait (réseau national de soutien à l’allaitement) et la Leche League (association nord-américaine de promotion de l’allaitement maternel).

Si ni le PRADO, ni l’HAD ne vous sont proposés à la sortie de la maternité, n’hésitez pas à prendre votre téléphone pour contacter une sage-femme libérale ou la PMI ; le regard bienveillant d’un professionnel de santé sur vos 1ers jours de jeune maman de retour à la maison ne pourra vous faire que du bien !

 

Laure Deries
Sage-femme en maternité, DU d’échographie obstétricale, préparation à la naissance et à la parentalité, suivi de grossesse et hospitalisation à domicile. J’aime être à l’écoute des questions et des souhaits des parents dans ces moments uniques que sont l’attente et l’arrivée d’un enfant.
Maman de deux enfants

© crédit photo Annaclick

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue