Ces phrases de nos enfants qui nous font rire !

Ces phrases de nos enfants qui nous font rire !

Dans la série « vie de famille», il y en a une imparable, celle qui nous fait fondre, nous attendrit, qu’on voudrait garder en souvenir ; il s’agit bien sur de la série « les phrases qui nous font rire ».

Avec l’acquisition de la parole, les petits mots déformés sont légions. La jeunesse des enfants ne calcule pas, leur spontanéité en est d’autant plus touchante. Leurs remarques sont fraîches, drôles et décalées. La langue française, que l’on sait si difficile à apprendre par les étrangers, n’épargne pas nos tout-petits. A bien y regarder, ces phrases, au delà du sens comique qu’elles revêtent pour nous autres, adultes, sont pleines de bon sens ! « Tu peux déshabiller ma clémentine? » « Maman ! Le téléphone clignote ! » , « les nuages s’allument au coucher du soleil>, ou encore, le classique « On appelle ta grand-mère pour son anniversaire ? -Oui ! GRAND-MERE?! GRAND-MERE? Elle nous entend pas…»

Quand le mot exact ne vient pas ? Que faire quand on a quatre ans ? On compose… La montre devient alors un « collier-horloge », Donald est  «l’ami-poulet de Mickey », on compte l’âge sur les doigts (« Petite-mamie a combien de doigts ? Tout ça !!!!! « ), « Martin est patraque, mais moi je suis traque ! », « arrête un peu tes cornichoneries ! ». Arrivés au bord de la mer, on est heureux d’entendre « les oies » (pour les mouettes). Et comment appeler la barbe du matin de papa ? « Papa, tu as des piques ! ». Plein de bonne volonté, le petit blondinet reconnaît que sa chambre est « basareuse »….

Il y a aussi les phrases qui vont nous obliger à nous fâcher mais qui nous font bien rire, au fond : « Je vais aller lui piquer sa voiture jaune, il va pleurer ! », « Tu n’es pas mignon du tout ce soir ! -Non, mais on ne peut pas être toujours mignon. ». « Ne lance pas les quilles Jean ! -papa, tourne la tête. Regarde là-bas. -pourquoi ? – pour que tu ne vois pas ce que je fais. » ou encore un très honnête « mais j’ai pas cassé la voiture moi ! J’ai cassé que le garage ! »

Au registre des réflexions naïvement faites, on s’amuse également des : « Papa, je t’aime de tout ton cœur » , « J’ai compris ! Les chevilles dorment dans les pieds ! » « Maman, ne roule pas trop vite sur les Donald (dos d’âne) », « après mon bain, je mets quel petit jama ? » On a aussi pu entendre que la petite voisine avait été à l’hôpital pour un « lapin… lapin… lapin quoi ? L’appendicite. ». Plus poétique, le petit frère nouveau né a encore son « cordon musical ».

Avec un peu de recul, ce qui est formidable avec les enfants, c’est qu’ils vont nous faire rire même le petit âge passé… «Mais tu ne comprends pas ?? On est le 22 décembre, et on n’a pas retrouvé Marie !! (crèche playmobile) ». « Non, je ne veux pas de ce morceau de pain, on dirait qu’il a été mangé par des rats. ». Entendre son jeune garçon de dix ans, lové contre sa maman, répondre à son père qui lui demande facétieusement qui il est « C’est le nouveau mari de Madame. » nous laisse sans voix, mais le sourire aux lèvres. Sans compter sur le très sincère « allumez le feu ? Je connais oui. On l’a appris au camp scout mais c’était pas les mêmes paroles. »

Mais n’oubliez pas que parfois, c’est nous qui pouvons avoir des phrases improbables et … absurdes! Le « Mais vous n’allez quand même pas vous taper dessus à coup de poireaux !! » est un must à la maison, ex-æquo avec « Non, tu ne vas pas fusiller la grenouille en peluche de ton frère, tu vois bien que ça le fait pleurer ! ».

Et pour garder tous ces trésors de vie de famille au plus frais dans vos esprits, quoi de mieux qu’un petit calepin traînant négligemment dans la cuisine, prêt à être griffonné ?

Christel

À lire aussi :

Ces petites phrases à dire aux enfants pour les aider à grandir

Ces phrases gênantes que disent nos enfants #troplahonte

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue