Profitez de ces moments lumineux

Profitez de ces moments lumineux

Nous sommes terriblement malmenés par la société actuelle, qui nous impose sans que l’on s’en rende forcement compte, un modèle à suivre trop exigeant. La performance, la compétitivité, l’efficacité, sont, entre autres, les maîtres mots de notre époque. Ces mots, avec tout ce qu’ils sous-tendent, sont systématiquement mis en valeur de nos jours dans le monde du travail, nous fixant toujours plus d’objectifs à atteindre, de résultats à apporter, d’implication à fournir : il faut que ça brille !

Ce qu’il se passe, c’est que ce modèle d’exigence ne s’est pas cantonné à la vie professionnelle. Il s’est gentiment invité à la maison, chez nous, dans nos vies personnelles, dans nos foyers.

Nous nous adaptons tant bien que mal à un rythme de vie effréné qui fait de nous des parents stressés et stressants pour nos enfants, des parents exigeants d’enfants exigeants, à la recherche d’une perfection évidemment impossible à atteindre. Education des enfants, harmonie conjugale, réseau social, tenue de la maison, mode et beauté, là aussi il faut que ça brille !

Conséquences sur notre bien-être

Mais quelle pression ! Pression qui a inévitablement des conséquences sur notre bien-être : nous n’arrivons pas à suivre cette cadence infernale, nos journées ne sont pas assez longues. Le stress est présent en permanence, la maison n’est plus un lieu de détente, de répit, puisque là aussi il faut être performante et efficace. Alors on culpabilise de ne pas y parvenir, alors on se dévalorise et on peut même perdre l’estime de soi. Et quand on en arrive à ce stade là, ça ne brille plus du tout !

Et si, pour nous délester du poids de toute cette agitation incessante, pour nous soustraire à cette bousculade quotidienne, pour sortir de ce grand huit lancé à pleine vitesse, nous nous attachions à rechercher la lumière ailleurs ? Et si, finalement, nous nous arrêtions quelques minutes chaque jour pour nous concentrer sur ce qui illumine le plus notre vie, sur ce qui fait réellement briller nos yeux et comble notre cœur ?

Des moments pour se faire plaisir

Partons donc à la rencontre de ce que j’appelle « les petits moments lumineux » : ces petits instants magiques qui en quelques secondes nous redonnent du baume au cœur, nous regonflent, nous reboostent et réparent tout. Si l’on veut bien y faire attention, ces petits moments résident en des choses toutes simples.

Cela peut être par exemple s’attarder à observer nos enfants sur un temps de jeu et s’émerveiller de leur inventivité, découvrir avec joie un de leurs petits dessins glissé en cachette dans notre sac à main, se délecter de leurs confidences chuchotées le soir au moment du coucher et ainsi mieux les connaître, enlacer longuement son conjoint le matin avant de partir travailler pour emmagasiner ces précieuses secondes de bonus douceur, respirer l’odeur délicieuse de son bébé au creux de son petit cou tout doux…

Ce sont des petits riens qui peuvent nous faire un bien fou, si on veut bien les voir, si on s’attache à leur donner de l’importance, si on les met sous les projecteurs et si l’on s’en ré imprègne à distance. Nous pourrions peut-être tenter chaque soir, en nous couchant, de nous remémorer les évènements positifs de notre journée, ou des jours précédents, pour nous nourrir à nouveau de la sensation de plaisir, de joie, de bien-être qu’ils ont pu nous procurer. Et se constituer ainsi une collection de ces petits riens pour qu’ils deviennent un énorme tout ! Pour que ces petites choses de la vie deviennent notre essentiel et que l’on sache mieux savourer ces petits moments lumineux.

Et vous, quels sont vos petits moments lumineux ?

Credit photo : Clarisse de Lauriston

Anaëlle DELBOSC

À lire aussi :

Comment chasser le blues du dimanche soir : astuces pour toute la famille !

Quelques outils pour savoir comment passer du temps avec vos enfants

Les superparents en font-ils trop ?

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue