Le petit-déj parfait pendant ma grossesse

Le petit-déj parfait pendant ma grossesse

Oui oui et encore oui, le petit-déjeuner est supra important ! C’est le repas qui vous apporte le plus de nutriments tout au long de la journée : pour VOUS et pour votre BEBE !

Alors, que vous ayez l’estomac serré ou au contraire que vous ayez l’envie de tout dévorer (!), que vous soyez nauséeuse, ou que vous soyez en pleine forme, prendre un bon petit-déj est essentiel pour bien démarrer la journée. Ce repas donne le signal à l’organisme de brûler les calories après une nuit de jeun, évitant ainsi de stocker les graisses et la prise de poids trop importante pendant la grossesse, il nourrit votre corps avec des macronutriments essentiels au bon développement de votre bébé, et vous donne une bonne dose d’énergie !

Nos recettes de petit-déj faciles et rapides à préparer

Les oeufs brouillés
Les oeufs sont une excellente source de choline, importante pour le bon développement du cerveau et le tube neural du bébé.
Cassez 3 œufs dans une poêle et ajoutez un peu de sel, poivre. Faites cuire à feu doux en remuant sans vous arrêter avec une spatule, jusqu’à ce que les oeufs soient juste pris.
Le jus de citron
Les modifications hormonales pendant la grossesse entraînent souvent des brulures d’estomac. Pour rétablir l’équilibre acido-basique : le matin, à jeun un jus de citron ou une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio (si besoin avec un peu de miel) vous verrez la différence très vite !
Les tartines à l’avocat
L’avocat a teneur élevée en graisses saines (qui aident à construire la peau, le cerveau et les tissus du bébé) , et en acide folique (pour éviter les anomalies du tube neural) , c’est donc un aliment à privilégier pendant votre grossesse !
Hyper simple et tellement bon, faites griller une tartine, ajouter du chèvre frais, un peu d’avocat bien mur, un peu de jus de citron et régalez-vous !
Le Muesli aux fruits rouges
Les fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles,…) sont remplis de vitamine C, d’eau, de glucides sains, d’antioxydants. Ils regorgent aussi de flavonoïdes qui fluidifient le sang et renforcent les parois veineuses.

Lavez délicatement les fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles, mures…), ajoutez le muesli, du sirop d’agave ou du miel , quelques amandes, noix, ou fruits secs et savourez ce moment précieux et délicieux !

 

Les fruits

En terme de vitamines, rien ne vaut les fruits et les légumes ! Riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants, ils sont typiquement des aliments-santé. Les jus de légumes ont la quote (céleri, carotte, fenouil, courgette, etc.) mais si cela n’est pas votre tasse de thé, restez dans le classique en optant pour le fruit de votre choix. Le mieux serait de varier régulièrement vos fruits pour profiter des vertus nutritionnelles de chacun d’entre eux et de les consommer frais pour bénéficier du maximum de vitamines, pour préserver les fibres (indispensables pour un bon transit intestinal) et des antioxydants qu’ils contiennent. Coupés en morceaux et mélangés à un laitage et des céréales, ils feront un petit déjeuner parfait ! Les jus de fruits et les smoothies sont une manière gourmande de faire le plein de vitamines, à condition qu’ils soient pressés ou mixés maison. Cela prend rarement plus de 2 minutes, pensez-y !

Les graines de chia 
Ce super-aliment contient énormément d’oméga-3 (un besoin très important pendant votre grossesse !) et beaucoup de fibres (idéal pour lutter contre la constipation)
Il suffit d’ajouter quelques cuillères de graines de chia dans un yaourt ou dans votre jus d’orange.
Il est aussi grandement recommandé de boire dès la première heure le matinjusqu’à proportionner à votre organisme ses 2 litres de liquide journaliers. Le mieux est de boire beaucoup d’eau et un peu de jus de fruits.