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Perdre ses kilos de grossesse : quels régimes adaptés ?

Perdre ses kilos de grossesse : quels régimes adaptés ?

La prise de poids pendant la grossesse dépend de l’IMC de chacune. Ainsi, les femmes les plus maigres vont prendre plus de poids durant la grossesse que les femmes en surpoids ou obèses, car elles ont moins de réserves pour mener à bien sa grossesse.

Poids maigre        IMC<18,5  Prise de poids relativement importante entre 12 et 18 kg

Poids normal       18,5<IMC<25 Prise de poids normale entre 11 et 15 kg

Surpoids               25 <= IMC < 30 Prise de poids relativement faible entre 7 et 11 Kg 

Poids obèse          IMC > 30 Prise de poids faible entre 6.5 et 10 Kg

Encore une fois, chaque grossesse est unique et il n’y a pas lieu de s’inquiéter sans avis de votre médecin. Cette prise de poids idéale signifie une grossesse avec un minimum de risques pour la santé de la maman, de son bébé, et le meilleur déroulement possible de l’ accouchement. Si vous souhaitez calculer votre prise de poids idéale pendant la grossesse c’est ici !

Et maintenant votre bébé est arrivé, vous êtes comblée, un petit peu débordée… Et il est temps de retrouver votre corps. Pas de panique si vous avez pris plus de poids, l’important est que vous arriviez à vous retrouver sereine dans votre corps. Pour ce faire, la patience et la persévérance seront vos meilleures amies !

Il faut environ 9mois à 1 an pour se sentir à nouveau pleinement maitre de son corps.

1- L’allaitement maternel

L’allaitement maternel favorise la perte de poids et surtout la remise en forme de votre corps. Lors de la tétée, votre utérus se contracte et retrouve plus rapidement sa forme initiale. L’allaitement demande beaucoup d’énergie, vous mangez suffisamment pour fabriquer du lait. Sa fabrication puise dans vos ressources pour être de bonne qualité nutritionnelle pour votre enfant.

L’allaitement maternel n’est pas un régime, mais il favorisera le remodelage de votre corps. Attention, l’allaitement maternel est un choix, il implique beaucoup d’autres contraintes et avantages.

Si vous décidez d’allaiter, vous ne devez pas faire de régime alimentaire, il est déconseillé de fumer et de consommer de l’alcool. N’oubliez pas que ce que vous mangez, buvez, fumez va nourrir votre bébé.

Si vous n’avez pas envie de vous restreindre, il vaut mieux parfois se diriger vers un lait infantile. Vous ne devez pas vous forcer à allaiter ni culpabiliser d’avoir envie de vous retrouver et de n’avoir pas envie d’allaiter ! Sachez toutefois que le lait maternel est la meilleure alimentation pour votre bébé…. Si la maman est partante et motivée !

Lire aussi Allaiter ferait-il maigrir ?!

2- Les régimes restrictifs

Méfiez vous de tous les régimes restrictifs à la mode, régime Dukan, régime sur les réseaux sociaux, régime « comme j’aime ». Ils ont un effet boomerang terrible et ne sont pas durables. Ils ne vous apprennent pas à changer ou modifier vos habitudes alimentaires.

Par ailleurs, vous sortez de 9 mois de grossesse et d’un accouchement, il vous faut reprendre des « bonnes forces ». Les régimes restrictifs peuvent causer des carences et vous épuiser à un moment où vous avez besoin de toutes vos ressources !

Un « bon » régime est composé d’une alimentation équilibrée. Il faut manger de tout en quantité raisonnable adaptée à votre âge, taille, poids et activité physique (travail, moyen de déplacement, pratique de sport…). Attention à ne pas supprimer toute une famille d’aliment (souvent les produits sucrés et les matières grasses) au risque d’être carencée. Le jour où vous en reprenez, votre corps les stockent automatiquement par crainte d’en être privé à nouveau.

  • N’oubliez pas que les matières grasses sont importantes pour le développement du système nerveux, le renouvellement des cellules, l’apport en w3, w6, la prévention des maladies cardio vasculaires.
  • Les produits sucrés sont à consommer en quantité limitée, pour se faire plaisir. Il est très important de se faire plaisir dans l’alimentation pour éviter un sentiment de frustration.
  • Les glucides (principalement apportés par les féculents) sont la source principale d’énergie pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les glucides sont à consommer à chaque repas, sous forme de féculents, de légume secs, de pain…Les quantités sont à ajuster en fonction des facteurs cités plus haut (âge, taille, poids, activités physique).
  • Les protéines (viande, poisson, œufs, produits laitiers) sont essentielles au développement musculaire et à la reconstruction tissulaire.
  • Les légumes sont peu caloriques, ils peuvent être consommés en grande quantité et auront un effet satiétogène avec un apport calorique faible. Ils sont riches en fibres ce qui facilite le transit et donc l’élimination…

3- Alors comment faire pour perdre ses kilos ?

Surtout, prenez le temps, il n’y a aucune obligation de rentrer dans son jean en sortant de la maternité ! On ne peut pas tout faire en même temps, reposez vous.

Ensuite, si vous avez peu de poids à perdre, reprenez de bonnes habitudes alimentaires en mangeant de tout en quantité raisonnable et reprenez une activité physique. Le mieux est de se faire aider par un professionnel de santé comme un diététicien-nutritionniste ou un médecin nutritionniste. Ils vous accompagneront et vous feront un programme personnalisé et adapté à votre nouveau rythme de vie.

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Surtout, ne vous mettez pas la pression, cela peut prendre du temps ; Profitez bien de votre nouvelle vie. Votre corps et votre vie ont changé… vous êtes devenue maman !

 

Anne-Lise d’Annoux

Diététicienne-nutritionniste en charge du service de  gastro entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique de l’hôpital Necker-Les Enfants malades à Paris de 2014 à 2018. Travaille aujourd’hui à la clinique générale d’Annecy.
Contact : annelise.dietetique@gmail.com

© photo Annaclick

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