Passer du sein au biberon

Passer du sein au biberon

Quand passer au biberon?

Le passage au biberon ne signifie pas forcément que vous avez arrêté d’allaiter votre enfant. C’est une période de transition.
Elle peut être voulue par la maman, ou bien demandée par le pédiatre dans des cas précis pour une meilleure alimentation du bébé.

Il n’y a pas de moment précis pour arrêter d’allaiter.
De temps en temps, le lait maternel n’est pas suffisant pour calmer l’appétit de l’enfant, ou à contrario certains souhaitent être au sein plus longtemps que la durée que s’était fixée la maman. C’est vous seule et votre bébé qui déterminez le passage en douceur du sein au biberon selon ses besoins.
Si vous avez des doutes, parlez en à votre pédiatre ou à des conseillères en lactation.

 

Comment passer au biberon?

La diversification commence en général entre le 4ème et le 6ème mois. Il faut cependant diversifier l’alimentation de votre bébé au plus tard au début du 7ème mois pour une croissance saine.

Chaque tétée sera remplacée très progressivement par un repas. C’est la manière la plus naturelle d’arrêter d’allaiter.
Si vous êtes dans l’obligation de passer complètement au biberon ou si vous l’avez décidé, il faut remplacer progressivement les tétées par des biberons. On commence par un biberon dans la journée (par exemple en fin de journée), pendant quelques jours le temps que le bébé s’habitue, puis 2 biberons, puis 3…qui remplaceront définitivement les tétées maternelles.

Lorsque votre enfant se sera habitué à boire au biberon, vous pourrez lui donner du lait infantile, soit du lait pour nourrisson ou du lait de suite si votre enfant a déjà commencé la diversification alimentaire.

Votre lait diminuera progressivement car il ne sera plus stimulé part les sucions de votre bébé.

Paola de Bologne