Comment parler de son métier et du monde professionnel à ses enfants

Comment parler de son métier et du monde professionnel à ses enfants

Si vous êtes astronaute, vétérinaire ou policière, votre métier fait sûrement rêver vos enfants et ils en savent peut-être autant que vous sur votre quotidien. Mais si vous êtes consultante, chef de projet, analyste ou asset manager, il y a fort à parier que vos enfants, quels que soient leurs âges, n’ont pas la moindre idée de ce que vous faites de vos journées.
Comment parler de son métier, comment leur parler de votre job que vous aimez (ou pas !) , et du monde professionnel en général ?

Le bureau, ce grand mystère d’adultes

Assez souvent, quand on a un métier difficile à expliquer à ses enfants, on se contente de leur parler de notre bureau. Tous les matins, papa et/ou maman partent au bureau, pendant que les enfants vont à l’école. Chacun sa place, chacun son univers quotidien. Les enfants savent qu’ils vont à l’école principalement pour apprendre des choses, ou travailler. Les parents vont au bureau pour travailler. Mais quand on est grand, c’est quoi travailler ?

Présenter les choses le plus concrètement possible et en leur donnant du sens

Le vétérinaire soigne les animaux, c’est facile à expliquer et à visualiser. L’analyste financier… analyse des finances. Oui, c’est plus difficile à comprendre pour un petit enfant. Mais avec un peu d’imagination, on peut tout expliquer concrètement. Quel que soit votre métier, réfléchissez à sa finalité et essayez de la traduire en mots simples ou en actions concrètes, même si vous devez enjoliver un peu ou vous adapter à l’âge de vos enfants. Ceux qui travaillent dans la logistique aident à remplir des camions par exemple. Dans la finance, on fixe les prix de ce que les enfants voient dans les supermarchés. Les ingénieurs construisent des moteurs ou des machines. Les chefs de projets événementiels organisent des fêtes !

Toujours pour parler de son métier et pour lui donner du sens, expliquez à vos enfants comment vous vous êtes retrouvée là. Pour les vétérinaires, c’est facile, vous avez toujours adoré les animaux. Pour les chefs de projets, aussi : vous, vous avez toujours aimé organiser des choses, faire se rencontrer des gens, les aider à travailler… Montrer à vos enfants que vous aimez ce que vous faites.

Parler de votre environnement professionnel en général

Au-delà de la spécificité même de votre métier, il y a tout un vocabulaire que vous utilisez quotidiennement et qui est complétement étranger à l’univers de vos enfants : meeting, rapport, brief, collègue, boss, deadline, bouclage, clôture… Si pendant le diner, vous en parlez avec votre mari, prenez le temps parfois d’expliquer à vos enfants de quoi vous parlez, même s’ils n’ont pas l’air de vous écouter.

Ne serait-ce qu’une réunion ? Cela nous paraît si évident mais est-ce que ça l’est vraiment pour des petits enfants ? Leur expliquer que pour prendre des décisions importantes ou pour réussir à réunir le plus d’idées originales possibles, le meilleur moyen c’est de se retrouver tous ensemble pour discuter, c’est une notion qui peut être intéressante pour eux. En discutant ainsi, ils vous proposeront peut-être de faire une réunion pour choisir l’activité familiale du week-end prochain !

Faire des passerelles comme cela entre votre vie de famille et le monde professionnel ne peut être que positif pour vos enfants. D’une part, cela les familiarise, même touts petits avec le monde professionnel ; d’autres part, cela peut aider à les responsabiliser sur certaines choses et également les rapprocher de vous, s’ils comprennent mieux ce que vous faites au bureau. Vos discussions n’en seront que plus riches.

maman vogue maternite

Donner une image positive du monde professionnel : on arrête de râler en rentrant le soir !

On l’a vu, les enfants vont à l’école pour apprendre des choses et travailler. Tout cela, pour avoir un métier un jour. Comme celui que vous avez. Et quelle image leur donnez-vous quotidiennement de votre métier ? Au-delà de leur expliquer concrètement en quoi consiste votre travail, quel sentiment transmettez-vous tous les soirs à vos enfants en rentrant du bureau ?

Vous poussez vos enfants à bien travailler à l’école pour avoir un métier quand ils seront grand. Alors, essayez le plus possible de leur donner une image positive des gens qui travaillent. Rentrer tous les soirs du bureau en râlant contre ses collègues ou son patron, ou passer son temps à dire que l’on n’en peut plus et que “vivement les vacances ou la retraite” peut être très troublant pour un enfant. Pourquoi devrait-il travailler sérieusement à l’école si tout ce qui l’attend après, c’est une vie de bureau triste ou contraignante ? Veillez à présenter le monde professionnel sous un angle positif devant vos enfants, mêmes jeunes, pour qu’une image positive de la vie adulte s’ancre en eux. Et faites particulièrement attention si vous avez des adolescents à la maison. Si vous avez trop l’air désespérée par votre job, ils pourraient rapidement vous dire qu’ils n’ont pas envie de vous ressembler un jour et qu’ils n’ont donc aucune raison de bosser à l’école !

Dans le même esprit, si vous critiquez votre boss à longueur de soirée en le traitant de tous les noms, il est difficile à côté de ça de demander à vos enfants de respecter l’autorité de leurs maîtresses ou professeurs.

Comment introduire l’aspect financier des choses ?

Si on a de la chance, on va travailler car on adore son job !
Si on en a moins, on y va car il faut bien payer les factures. De toute façon, dans les deux cas, on touche un salaire, et il n’y a pas de raison de cacher cet élément à ses enfants, même encore petits.
Vous pouvez introduire cette notion de “gagner de l’argent” auprès de vos enfants en leur expliquant que non, justement, vous ne le gagnez pas (dans le sens qu’ils connaissent) cet argent : il ne tombe pas du ciel. Vous pouvez alors introduire ces notions de mérite et de salaire, et leur expliquer la valeur des choses. Comment alors parler d’argent à des enfants en bas-âges ? Voici un autre sujet que nous vous proposons d’explorer bientôt.

Lire aussi

Je pars travailler 3 jours, comment en parler à mes enfants ?

Comment bien vivre la reprise du travail ?

Ma vision du travail a complètement changé avec la maternité !

 

Mathilde Paterson
Journaliste, blogueuse et auteur de livres pour enfants, Mathilde vit en Thaïlande depuis 7 ans avec son mari et leurs 3 petits garçons.

 © Annaclick

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue