Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Comment parler d’argent à ses enfants ?

Comment parler d’argent à ses enfants ?

C’est bien connu, quand on n’a plus d’argent, il suffit d’aller en chercher au distributeur automatique. C’est ce que pensent beaucoup des petits enfants. Comment leur expliquer la réalité des choses ? Comment aborder ce sujet, parfois un peu tabou ou compliqué, mais qui est pourtant au cœur de notre quotidien ? Dès 3-4 ans, on peut commencer à parler d’argent avec ses enfants, leur en apprendre la valeur et l’utilité. On peut les éduquer doucement à donner à l’argent sa juste valeur dans nos vies.

Leur apprendre à quoi sert l’argent

Concrètement, l’argent ça sert à payer et à acheter des choses. Cela, les enfants le comprennent très bien. Mais comment leur présenter les choses sans leur donner une vision trop matérialiste de la vie ? Comment leur expliquer l’utilité de l’argent sans tomber dans cette conclusion : “L’argent nous rend heureux ?”.

En leur expliquant qu’il y a des choses qui s’achètent et d’autres qui ne s’achètent pas. Et qu’on a besoin d’un peu des deux, c’est un équilibre. Oui, pour vivre, on doit avoir une maison, acheter de quoi manger et s’habiller et cela passe par l’argent. Oui, on achète aussi des jouets et on est contents avec, mais on peut être tout aussi heureux de profiter d’une belle promenade en forêt ou d’un goûter chez les cousins. Expliquez-leur que ça, ça ne se paye pas. Parlez-leur du bonheur des moments passés ensemble, des rires, des amis…

Leur apprendre comment se gagne l’argent

Déjà, auprès des enfants, il y a un malentendu avec le terme “gagner de l’argent”. À la place, vous pouvez utiliser le terme “mériter“ ou parler de l’échange d’un travail contre de l’argent. Dès 3-4 ans, vous pouvez très simplement expliquer que vous allez au bureau pour avoir de l’argent en échange, pour pouvoir ensuite acheter ce qu’il vous faut pour la famille. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à glisser une notion de plaisir avec celle de travail ! Essayez de donner une image positive de toute cette chaine : vous êtes heureuse de travailler, vous aimez ce que vous faites, logiquement on vous donne de l’argent pour faire cela, et vous pouvez acheter des choses que vous aimez grâce à cet argent.

Car l’argent en concerne pas que votre métier et cotre petite famille, donnez à vos enfants une image plus large de l’argent dans votre société. Aux plus grands, expliquez que leurs maîtresses sont payées puisque c’est leur métier, tout comme les pompiers et les boulangers (mais pour eux, concrètement, ils le voient à caisse).

WSF-MamanVogue-800x350

Leur apprendre la valeur de l’argent

Si les enfants comprennent que l’argent vient d’un travail, ils peuvent en toucher du doigt la valeur. Les enfants de 7-8 ans qui commencent à bien compter peuvent encore mieux le comprendre. Familiarisez-les, même plus jeunes, avec les pièces (pour commencer) puis les billets. Montrez-leur qu’il y en a des petits et des plus grands. Regardez ensemble le prix des choses quand vous faites les courses. Petit à petit, confiez-leur la tâche de tendre l’argent à la caisse et de récupérer la monnaie.

S’ils comprennent qu’il faut travailler pour gagner de l’argent et qu’ils commencent à bien savoir compter, vous pouvez leur expliquer qu’on ne peut pas dépenser plus d’argent qu’on en a. Faites-leur doucement comprendre, avec vos mots, comment apprendre à gérer un budget. Avec des exemples concrets sur le prix d’un jouet qui les fait rêver, par exemple. Expliquez-leur qu’on ne peut pas tout avoir, qu’il faut savoir faire des choix.

Donner à l’argent sa juste place

On entre là sur un terrain très personnel. Chaque personne, chaque couple, chaque famille a un rapport à l’argent bien à lui. En faire un tabou n’est pas très recommandé, mais il ne faut pas non plus donner à l’argent, et aux discussions sur l’argent, une place démesurée. Parler du prix des choses toute la journée, comparer les prix de différents cadeaux d’anniversaire n’est pas très sain. Il est possible que les enfants qui commencent à découvrir la valeur de l’argent fassent un peu des fixations sur ces sujets. Ce n’est pas grave, ça prouve qu’ils murissent, mais ne les encouragez pas trop dans cette voie-là.

Faites attention à la portée de mots “riche“ et “pauvre” auprès de vos enfants. Employez-les avec parcimonie et n’enfermez pas votre famille dans une de ces cases. Dire à votre enfant que vous ne pouvez pas acheter ce qu’il vous demande car vous n’êtes pas assez riche pourrait l’inquiéter. Les deux termes de riche et pauvre étant tellement opposé, et comme il n’existe pas de mot aussi parlant qui dise “On est juste comme il faut”, il se pourrait que votre enfant comprenne cela comme voulant dire “On est trop pauvres pour l’acheter”.

Car, pour conclure, quelle que soit la vérité sur votre situation familiale, votre enfant, même adolescent, ne devrait pas en connaître les tenants et les aboutissants. La réalité de votre situation financière vous appartient, à vous et votre mari.

 

Mathilde Paterson
© photo Annaclick

Laisser un commentaire