Papa, maman, vroum vroum… Les premiers mots de bébé ont-ils une signification ?

Papa, maman, vroum vroum… Les premiers mots de bébé ont-ils une signification ?

Lorsque bébé commence à exprimer ses émotions en émettant ses premiers sons, on ne peut s’empêcher de ressentir une fierté extrême. Alors quand il nomme papa ou maman en tournant un doux regard vers la personne concernée, c’est l’extase ! Mais comment fonctionne l’apprentissage du langage chez nos tout-petits ?

L’appareil auditif de bébé fonctionne dès la 20ème semaine de grossesse. In utero il est donc déjà capable de percevoir les sons qui l’entourent. Il est naturellement sensible à la voix de sa maman et de son papa qu’il entend quotidiennement. Les spécialistes s’accordent à dire, suite à de multiples expériences, que les bébés retiennent les sons perçus dans le ventre de leur maman. Il semblerait même que nos enfants soient tous des petits Mozart en herbe, étant très sensibles à la musique et étant capables de reconnaitre un air qu’ils ont déjà entendu.

Areuh, babillage et premiers mots

Jusqu’à 5/6 mois, le bébé parle une langue bien à lui composée de « areuh areuh ». Un son universel. Naturellement prédisposé au langage, bébé va sortir ses premiers sons pour essayer de se faire comprendre. Il teste sa voix et ses capacités, c’est le début d’une grande aventure. Jusqu’à un an, le bébé va faire des babillages. C’est-à-dire qu’il va associer plusieurs syllabes pour composer ses mots à lui « lala, baba, dada »…

Les premiers mots apparaissent généralement vers un an et papa, maman, vroum vroum, gâteau sont souvent en tête des premiers mots prononcés. Vers 18 mois, bébé sera capable d’associer des mots ensemble pour exprimer ce qu’il voit par exemple « papa voiture, maman bébé, merci nini… ». Mais comment expliquer le choix de ses premiers mots ?

Papa ou maman, y a-t-il une préférence?

Entre 12 mois et 24 mois, les enfants enrichissent leur vocabulaire à une vitesse impressionnante ! Le fait de prononcer papa ou maman en premier s’explique simplement par le fait qu’il s’agit de l’univers le plus proche de votre enfant. Celui qui représente la sécurité et l’amour avant tout. Et puis, n’oublions pas le côté répétitif de nos paroles, les mots « papa » et « maman » sont dans toutes nos phrases inconsciemment ou pas ! « viens voir maman », « papa est allé chercher ton biberon », « papa et maman t’aiment très fort »….

Beaucoup d’enfants prononcent « papa » comme premier mot, tout simplement parce que le son « p » est plus facile à prononcer ! Certains enfants peuvent surprendre leurs parents en prononçant pour la première fois un mot qu’il répète souvent autre que papa ou maman. On rit alors souvent de ces mots improbables qui détrônent les fameux « papa » et « maman ». On recense alors des « vroum vroum », « encore », « doudou », « ati » pour merci, « bron » pour biberon…

Et si bébé ne parle pas ?

Votre enfant met du temps à parler, il ne prononce que quelques mots, ne fait pas de phrases… quand s’inquiéter, et comment l’aider ?

La première aide, c’est l’observation bienveillante (et je me répéterai sûrement !). Si votre nourrisson est très silencieux, si votre bébé ne dit aucun mot à 18 mois, s’il ne combine pas de mots à 2 ans, si votre enfant scolarisé en maternelle a du mal à se faire comprendre, interrogez vous sur son développement : est-il harmonieux ? Ou observez-vous un décalage important entre le développement psychomoteur et le développement langagier de votre enfant ? Le retard persiste-t-il dans le temps ? En cas de dysharmonie ou de décalage persistant, vous pouvez consulter un professionnel, qui vous donnera son avis, et des pistes pour que vous puissiez aider votre enfant. Mais pas de panique !

Lire l’article de l’orthophoniste MON ENFANT NE PARLE PAS… COMMENT FACILITER LES ÉCHANGES ?

© photo Annaclick

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.