Et si on se faisait une petite cure détox ?

Et si on se faisait une petite cure détox ?

Allez mesdames, on ne va pas se mentir : cette année on s’est encore lâché sur les chocolats, le foie-gras, la dinde et la bûche. C’est à peine la dernière goutte de champagne avalée qu’il a fallu enchainer sur les galettes des rois. Oui, vous avez bien lu les galettes pas la galette : la galette de la crèche, la galette des amis, la galette des collègues de travail…

Alors avant de se lancer dans la série crêpes de la chandeleur suivie du trio raclette-tartiflette-fondue savoyarde de février, pourquoi ne pas tenter une période de répit histoire de ménager notre estomac ? Pas question de faire un régime drastique mais plutôt de se lancer dans une petite cure détox. À vous de voir ce qui vous convient le mieux mais un seul mot d’ordre : pause !

Tout d’abord on reprend son rythme de croisière en partant se coucher à des heures raisonnables. Pour les fumeuses, on réduit sa consommation de cigarettes voire on arrête (le prix du paquet va augmenter en mars, c’est peut-être une raison supplémentaire !). Ensuite on remplit son frigo de fruits et de légumes pour faire le plein de vitamines, d’antioxydant et de fibres. On passe aussi aux viandes maigres et on cuisine du poisson blanc. Enfin on boit de l’eau : 1,5 litre par jour. Et pour se dire que « OK on a fait des excès mais on est aussi capable d’être raisonnable » on se fait une petite cure au choix. Attention néanmoins si vous êtes enceinte, ce n’est pas le bon moment pour vous y mettre…

Les tisanes détox

On en trouve partout après les fêtes, même au supermarché ! Leur but ? Nous faire éliminer c’est-à-dire drainer le foie et nettoyer les reins. Buvez votre tisane après chaque repas pendant 5 jours, vous devriez ensuite vous sentir purifiée de l’intérieur. Vous pouvez aussi faire votre préparation vous-même en achetant vos plantes dans une herboristerie. Nos chouchous ? Le pissenlit également appelé dent de lion qui agit sur le foie, le fenouil pour dégonfler le ventre et le romarin pour les troubles digestifs.

tisane détox marmottes

Le jus de citron

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron n’est pas acide pour le corps mais basique. Cet agrume est particulièrement recommandé pour détoxifier le foie mais attention, pas question de rajouter du sucre ou d’utiliser du sirop, il faut le boire nature ! Pour votre cure, rien de plus simple : pendant 16 jours buvez du jus de citron frais à raison de 1  le 1er jour, 2 le 2ème jour, 3 le 3ème jour, etc… pendant 8 jours puis diminuez au même rythme. Si vous trouvez cette cure trop difficile, vous pouvez vous contenter de boire le jus d’un citron par jour en fin d’après-midi ou le matin à jeun.

lemon-squeezer-609273

Les smoothies

Ah les petits smoothies détox, comme on les aime ! Préparez-les vous-même en utilisant des fruits frais ou surgelés.  Osez les mélanges et faites-vous plaisir : concombre-kiwi-pomme, betterave-orange-raisin, mangue-ananas-citron vert, etc… Un blender, des fruits et hop ! À vous les vitamines et les aliments brûle-graisse !

smoothies-2253430

Les soupes

Il fait froid en début d’année et ça tombe bien : que diriez-vous d’une bonne petite soupe ? On ne vous parle pas de celle qui est en brique et qui a le mérite de nous sauver les soirs de flemme ou quand le frigo est vide mais bien de soupe maison. Foncez sur les légumes de saison : poireaux, brocolis, chou kale, fenouil, carottes. Pour plus de saveur, n’oubliez pas les herbes et les épices (coriandre, gingembre, cumin, etc…). À déguster devant la télé en regardant La soupe aux choux bien sûr !

soupes

Le green juice

On continue avec les légumes mais en version froide avec le green juice, la tendance healthy à laquelle tant de stars et autres foodistas ont déjà succombé. Le principe ? Faire le plein de chlorophylle et profiter de ses vertus oxygénantes. Tout d’abord vous choisissez une base liquide (eau, thé infusé, maté, etc…) que vous versez dans un blender avec 3 poignées de feuilles de salade (cresson, épinard, laitue, etc…) et un ou deux fruits. Mixez et dégustez aussitôt. Pas de durée particulière recommandée il s’agit plutôt d’une bonne habitude à prendre.

top-view-1248949

Le jus de bouleau

Encore une boisson verte ! Il s’agit d’un complément alimentaire naturel fabriqué à partir de feuilles de bouleau. Bien connue des pays nordiques, la cure de jus de bouleau s’effectue à chaque changement de saison sur une durée de 3 semaines. Elle favorise les fonctions d’élimination : adieu les toxines pour une vitalité retrouvée ! Vous trouverez des flacons de jus de bouleau en parapharmacie. Conseil : regardez bien les prix qui peuvent varier du simple au double.

birch-2861811

Perrine de Robien

Photos Pixabay

Lire aussi : MEILLEURES RECETTES « JE CUISINE BIO AVEC LES ENFANTS »

Perrine de Robien

Rédactrice web, maman de 4 enfants et épouse d'un mari kaki !

Après avoir été professeur des écoles, elle a repris des études de journalisme pour pouvoir faire ce qu'elle aime par dessus tout : écrire et si possible vous faire sourire.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l'organisation.