Notre coup de coeur pour la nouvelle marque Barcarole

Notre coup de coeur pour la nouvelle marque Barcarole

Barcarole en deux mots c’est?

Barcarole est une marque de vêtements pour bébés et enfants allant de la naissance à 10 ans.
Les vêtements sont conçus et réalisés de façon artisanale, à la main et avec beaucoup d’amour ! Fabrication 100% made in France assurée !

Qui se cache derrière Barcarole ?

Une jeune maman de 26 ans d’une petite fille de 4 mois, son super mari et une solide équipe de proches qui l’entoure dans le lancement de ce projet.

Claire Colle est la créatrice de la marque et également réalisatrice des vêtements.

barcarole claireQuelle est l’histoire de Barcarole ?

Barcarole est née peu de temps après mes premières expériences dans le milieu du spectacle vivant. Plusieurs choses m’attiraient dans le domaine de la création et de la couture ; le théâtre et l’opéra, bien sûr, mais aussi la réalisation de robes de mariées ou la création de vêtements d’enfants. Difficile de donner ma préférence à l’un de ces domaines.

Mais une belle occasion s’est présentée ; ma rencontre avec une créatrice d’articles pour bébés qui cherchait à développer sa boutique en y intégrant la vente de vêtements. M’installant à Toulouse au même moment, et le travail dans le spectacle vivant n’étant qu’intermittent, ce projet me permettait de compléter mon métier de costumière. Mais une chose en entrainant une autre, Barcarole est devenu mon activité à plein temps !

Quel est votre parcours ?

Après le Bac, j’ai suivi une formation en Arts Appliqués, puis le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) Costumier-Réalisateur. J’ai ensuite poursuivi ma formation de costumière en intégrant l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) afin d’y développer mes connaissances en Coupe grâce à la formation Costumier-Coupeur qui y est enseignée.

 DSC_0963Que signifie Barcarole ?

Au départ, la Barcarole (ou plus fréquemment Barcarolle en français) est un rythme musical qui évoque le lent mouvement des barques vénitiennes. Il est notamment utilisé dans les opéras ou opérettes comme celles d’Offenbach par exemple. Un petit clin d’œil au monde du spectacle d’où je viens et qui m’a toujours fascinée.

Barcarole est donc une évocation ; et c’est tout à fait ma manière de travailler.
Avec Barcarole, on peut tout imaginer : se promener dans un rêve, plonger dans un poème, jouer et partir à l’aventure, créer son monde. L’imaginaire et le jeu, c’est ce qui plait aux enfants.

Que peut-on trouver chez Barcarole ?

Les grands classiques du vestiaire des enfants ! Pour les bébés, vous trouverez de nombreux ensembles blouse-bloomer déclinés en plusieurs modèles et coloris. Ainsi que des robes et barboteuses diverses et variées. Vous trouverez également des articles de puériculture comme des turbulettes, des sorties de bain…

Pour les enfants, des robettes et jupettes, des blouses, des tops ou chemisiers, des shorts, des pantalons et des bermudas. Et une cape !

Barcarole propose également des prestations sur-mesure pour les cérémonies ; cortèges de mariage, baptêmes… Sur demande uniquement.

barcarole col claudine   barcarole robe   barcarole enfant

Parlez-nous de vos jolies coupes et matières…

Grâce à ma formation de costumière, j’attache une grande importance à la coupe. Elles s’inspirent de l’évolution de la mode et du costume, tout en restant adaptées au vestiaire des enfants du XXIème siècle : des coupes élégantes, mais surtout confortables et empreintes de l’esprit de la mode contemporaine.

Le choix des tissus est une étape très agréable. J’ai plaisir à composer des harmonies entre matières et couleurs, et aime ainsi voir le vêtement se concrétiser. Le choix des tissus repose principalement sur des matières naturelles : lin, coton, laine et soie.

Allier histoire et modernité, un pari fou ?

Pas si fou à mon sens. Nous connaissons tous cette fameuse phrase : « la mode est un éternel recommencement ». Elle est bien vraie car en observant l’évolution des modes, on s’aperçoit très vite que les nouvelles créations s’imprègnent des tendances passées.

La modernité est apportée par la manière de recomposer les lignes et les volumes entre eux pour créer un vêtement moderne. Et le choix des tissus, par les couleurs et les motifs, apporte également tout le renouveau dont la mode a besoin.

maman vogue

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

L’évolution de la mode et du costume est ma principale source d’inspiration, déformation professionnelle sans doute. Il peut s’agir tout autant d’une robe « à la Française », d’un caraco du XVIIIème, d’un shorty très sixties ou d’une tunique des années 20. C’est un domaine qui m’a toujours passionné.

J’aime également m’inspirer de ce que la nature nous propose : une gamme de couleurs tellement variée, des contrastes, des nuances, des rythmes… autant de formes et de couleurs que l’on peut retravailler et intégrer à un vêtement.

J’aime beaucoup me plonger dans un cadre, créer un univers, une ambiance propre à chaque collection : la mélancolie d’un jour d’hiver quand il neige dehors, les jeux au grand air lorsque l’on part à la cueillette des marrons et des feuilles d’automne… Je me raconte une petite histoire et me remémore mes souvenirs de petite fille.

Comment définiriez-vous le style de Barcarole ?

Beaucoup de rétro pour enfants rêveurs, des grands classiques pour enfants joueurs, un brin de raffinement pour des enfants élégants en toute circonstance !

cape fille maman vogueQuelles sont vos meilleures ventes ?

Parmi la collection 2015-2016, le short Petits pois noué et la jupe Cueillette à carreaux sont très appréciés, ainsi que le top Hussard, article « coup de cœur » selon le retour des clients.

La Cape fillette s’est quant à elle inscrite comme une référence !
Les ensembles pour bébés sont recherchés par les parents nostalgiques des fines layettes.

 

Quels sont vos prochains challenges ?

Je me prépare actuellement au Salon de l’Anjou Vélo Vintage qui aura lieu à Saumur en juin. Un événement très sympathique au concept unique : vous plongez pendant deux jours dans les années d’antan, vous enfourchez votre tandem ou autre bécane à l’ancienne, et vous partez explorer l’Anjou dans une course-rando. Départ et arrivée à Saumur, où un Salon Vintage vous attend. Barcarole proposera pour cet événement une mini collection très Vintage… les années 20, 30 et 40 seront à l‘honneur !

Un autre projet se prépare en coulisse : la création de costumes-déguisements pour enfants que je souhaiterais intégrer à la collection d’Hiver 2016. Je ne dévoile pas encore l’univers dans lequel je vais plonger…

Une dernière chose à nous dire ?

Vous remercier pour cette interview et l’organisation du jeu concours de Maman Vogue!

Découvrir www.barcarole.com

DSCF4597

Louise Portal

Bloggeuse mode et beauté , Louise fouine partout, achète, teste, et vous conseille. Louise aime le shopping, les nouvelles créatices, le bon goût, et le cachemire pour son bébé (et pour elle!)

Maman de 2 enfants

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue